"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube


LA MUTANTE

La Mutante de Roger Donaldson - 1995 / Science-Fiction

Titre : La Mutante

Genre : Science-Fiction

Titre Original : Species

Année : 1995

Réalisateur : Roger Donaldson

Acteurs : Alfred Molina, Michael Madsen, Natasha Henstridge, Ben Kingsley, Forest Whitaker, Marg Helgenberger, Michelle Williams...

Durée : 1h48

 

Synopsis :

En 1974, des scientifiques adressent à toute la galaxie des informations sur notre espèce et une séquence d'ADN humain. 20 ans plus tard, 1 échantillon d'ADN extra-terrestre est renvoyé. Le Dr Fitch tente une expérience de fécondation, donnant naissance à Sil, en apparence une adolescente semblable aux autres...

Malgré que ce soit une décennie assez pauvre, au niveau de la qualité cinématographique… les années 90 nous ont quand même apporté quelques films devenus cultes ! De Braindead à Scream en passant par Le retour des Morts-Vivants 3… Bref ce n’est pas la plus prolifique des décennies mais au final on fera abstraction car y’a eu quand même du lourd et en plus c’était la bonne époque !

 

 

En 1995, il y a un film que j’avais été voir au cinéma avec toute ma bande de potes… (Oui quand on est ado, on aime bien y aller à base de 10 et faire les kékés)… Bref, revenons à nos moutons^^ Le film avait eu une promo plutôt sympa ! Même au journal de 20h avec Patrick poivre d’Arvor, ils en avaient parlé ! Je parle du film La Mutante de Roger Donaldson.

 

 

Affublé d’une affiche qui claque et d’un monstre au visage angélique, La Mutante a beaucoup fait saliver et par la même occasion fait fantasmer, la gente masculine… On peut le dire, oui le succès du film le doit beaucoup à la plastique de la jolie Nastasha Henstridge !

 

La Mutante de Roger Donaldson - 1995 / Science-Fiction

Pourtant, même si on est loin de la qualité d’un Alien… La Mutante est au final un bon film de science-fiction. Revu il y a quelques jours suite à la demande des membres dans les films qu’ils voulaient que je chronique en priorité. J’ai d’abord été surpris que ce film soit demandé dans les priorités, car dans mes souvenirs on était dans les films classiques des séries B… Je me trompais, oui les souvenirs parfois nous font défauts^^

 

 

Le script du scénario est bien écrit et la créature n’est pas qu’un vulgaire alien tueur d’hommes. Le réalisateur va bien creuser son personnage principal, au point que la créature va être en manque de repères et essayer de comprendre quelle est  sa véritable identité. Même si son instinct primaire est de trouver le mâle parfait afin de s’accoupler et d’y assurer une progéniture.

 

 

Du coup, à contrario de l’Alien de Ridley Scott qui fout vraiment les jetons et qu’on attend qu’une chose : que la bête se fasse crever… Ici, on va s’attacher à cette créature en quête d’identité et qui au fur et à mesure de son évolution, va apprendre et comprendre le mode de vie des êtres humains. Par moment c’est très drôle, par moment elle nous attriste… On est en totale empathie avec cet être venus d’ailleurs…

 

La Mutante de Roger Donaldson - 1995 / Science-Fiction

Malgré tout, elle est pas si gentille que ça et malgré ses airs angéliques, se cache tout de même en dessous un redoutable prédateur, qui n’a aucun scrupule lorsqu’elle ôte la vie à ceux qui chercheront à contrer ses plans… Cela va donner droit à quelques scènes sympathiques dont notamment la fameuse scène du jacuzzi, où la belle Sil va nous montrer qu’elle sait parfaitement maitriser sa langue^^

 

 

Il faut noter aussi que pour un film de science-fiction, La Mutante réuni un casting de très belle facture ! En plus de la belle Natasha, on y retrouve Michael Madsen, Ben Kingsley, Alfred Molina, Forest Whitaker et Michelle Williams ! Du coup, en plus d’une histoire vraiment sympa à suivre, on a un jeu d’acteurs réussi, ce qui permet au film d’éviter les travers de la série B. Non là on sent qu’on est quand même dans un film d’une classe supérieure.

 

La Mutante de Roger Donaldson - 1995 / Science-Fiction

Les effets spéciaux sont plutôt réussis dans l’ensemble, la métamorphose finale de la créature est pas mal du tout. Elle a un look soignée à défaut d’être très spectaculaire. Les différentes scènes de meurtres sont soignées elle aussi.

 

 

Seul le clap de fin peut nous laisser perplexe ! D’une dans la facilité dont l’équipe recruté par Fitch va mettre fin à sa mission… mais surtout par le twist final, pas vraiment convaincant et assez facile…

 

 

Dommage car le dénouement  est digne des films de science-fiction qui déménagent : les lieux sont étouffants, on a une sensation de claustrophobie, rien qu’à les voir coincé dans cet antre glauque. L’action est bien entendu au rendez-vous : les coups de feu dans tous les sens, les lieux qui s’embrasent... On en prend pleins les yeux.

 

La Mutante de Roger Donaldson - 1995 / Science-Fiction

En revanche, si vous cherchez un film qui fait peur, ce n’est pas le but recherché ici ! La Mutante joue plus sur les tourments de notre cher alien et c’est ce point de vue qui fait qu’il est original et complètement différents de ce qu’on avait vu jusqu’à présent dans les films SF. D’ailleurs certains réalisateurs se sont beaucoup inspirés de ce film, voir limité plagié pour certains ! Je pourrais citer La Mante notamment et dans une moindre mesure, même si au final c’est dans le même esprit, le génial Under The Skin.

 

La Mutante de Roger Donaldson - 1995 / Science-Fiction

Pour conclure, La Mutante peut se féliciter d’être l’un des films du cercle assez fermé, de ce que l’on peut considérer de « bons et originaux » dans la décennie 90 ! Un casting top et une histoire prenante. Une créature qui, tout en étant ignoble, est certainement l’une des seules avec le personnage de Candyman dont on est en empathie ! Faits rares dans le cinéma de genre ! Ce film est vraiment un bon divertissement, je l’avais pas revu depuis une bonne quinzaine d’année… oh purée que le temps file !... et j’ai vraiment apprécié de le revoir, j’ai passé un bon moment.  Je lui donne la note de 3,5/5 donc j’arrondis à 4 !

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.