BRAINDEAD

Braindead de Peter Jackson - 1992

Titre : Braindead

Genre : Gore

Titre Original : Dead Alive

Année : 1992

Réalisateur : Peter Jackson

Acteurs : Thimothy Balme, Diana Peñalver, Elizabeth Moody, Ian Watkin, Brenda Kendall, Stuart Devenie...

Durée : 1h44

 

Synopsis :

Par une belle journée du printemps 57, le timide et complexé Lionel découvre l'amour avec la belle Paquita, qu'il emmène au zoo. Mais son envahissante mère l'a suivi, ce qui lui vaut d'être mordue par un rat-singe de Sumatra. La morsure la transforme en monstre cannibale hystérique, et l'épidémie ne tarde pas à se développer...

 

Avant de se diriger dans le fantastique avec King Kong ainsi que les trilogies Seigneur des Anneaux et Hobbit, Peter Jackson avait réalisé au début de sa carrière 2 films à la réputation d’être méga gore : Bad Taste en 1987 et Braindead en 1992. Autant je ne suis pas très fan du premier cité, autant Braindead en revanche, fait parti de mon top 10 personnel !

Culte vous avez dis culte ?


Désespéré de voir que Braindead est injustement toujours introuvable en DVD zone 2 avec VF, j’ai donc décidé de ressortir la vieille VHS que j’ai saignée dans les années 90 à force de la regarder... J’trouve ça vraiment incroyable qu’il soit toujours pas sorti en DVD… enfin bref…

Braindead de Peter Jackson - 1992

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, dans Braindead on va suivre Lionel Cosgrove, un jeune homme introverti vivant toujours chez sa mère, une vieille dame stricte et peu sympathique… Lionel va faire la rencontre de Paquita, jeune espagnole avec qui il va avoir le coup de foudre…

Ils vont aller se balader au Zoo, sans savoir que la mère de Lionel les espionne… Manque de bol pour elle, elle va se faire mordre par un singe, et pas n’importe lequel : le singe rat de Sumatra… Sa morsure va transformer la vieille dame en zombie… C’est le début d’une longue galère pour le pauvre Lionel…

Braindead de Peter Jackson - 1992

Alors oui l’histoire est un peu improbable mais ici on s’en fiche car le but principal de Braindead est de nous faire rire et de nous en mettre plein les yeux avec l’hémoglobine ! Car Braindead n’est pas un film d’horreur à proprement parler, c’est un film qui se range dans la catégorie « comico-gore ». Et du côté divertissement, rigolade et hémoglobine, Peter Jackson rempli son contrat à 100% !

 

Personnellement, Braindead est mon film comico gore préféré ! et de loin. Il a souvent été imité mais jamais égalé.


Je l’ai revu récemment et je suis toujours étonné par la qualité des effets spéciaux et de la quantité d’hémoglobine versé. Le film a dorénavant plus de 20 ans, il ne faut pas l’oublier et je trouve certains passages incroyablement bien réalisé.

Braindead de Peter Jackson - 1992

Vous cherchez un film méga gore et drôle, ne vous posez pas la question et foncez !

Au départ, le film est plus comique que gore. On va suivre le pauvre Lionel tentait de cacher tant bien que mal, les êtres ignobles qu’il cache dans le sous-sol de sa demeure et on a droit à des sacrés bons passages bien rocambolesques. Je crois que la scène d’accouplement entre le prêtre et l’infirmière reste l’une des plus marrantes. La scène dans le parc avec le bébé zombie fait elle aussi toujours son petit effet.


De plus certaines répliques sont de nos jours devenus totalement culte :

-« Au nom du seigneur, je vous botte le cul » : passage où le prêtre va se battre façon Bruce Lee avec les zombies dans le cimetière.

-« Arrête, tu pisses sur ma mère » : passage où le loubard Void, pisse sur la tombe de la mère à Lionel avant que celle-ci lui arrache les parties génitales…


Je ne vais pas toutes les sortir, je vous laisse le privilège de les (re)découvrir en regardant cette perle du gore.

Braindead de Peter Jackson - 1992

Le film va petit à petit prendre une tournure de plus en plus gore. A chaque nouvelle scène, Peter Jackson va nous dévoiler un petit truc en plus. Pour nous envoyer à la tronche un final explosif lors de la fête finale improvisé par le très rock ‘n’ roll oncle de Lionel dans la demeure.


Peter Jackson nous a concocté un final digne de ce nom en utilisant pas moins de 300 litres de faux sang lors de la fameuse scène de la tondeuse à gazon ! Hallucinant non ?

Cette dernière partie est vraiment incroyable, on en prend plein les yeux, surtout qu’il va garder à l’esprit le côté humoristique et ça décape ! Tout est filmé sans hors champs de caméras et j’ peux vous dire qu’on va en voir des membres voler à droite et à gauche, des têtes décapitées, des organes et boyaux valser à tout va. Ah yeah ça c’est une fin qui déboîte !

Braindead de Peter Jackson - 1992

De plus, pour un film de série B, Braindead a le droit à un casting pour le moins sympathique et le jeu d’acteurs s’avère loin d’être mauvais (mis à part le doublage français de la voix de Paquita qui s’avère extrêmement désagréable et qui l’a fait un peu passer pour une nunuche).


Timothy Balme qui incarne Lionel est juste parfait ! On s’attache vraiment à lui tout en se foutant en même temps de sa gueule, tant il lui arrive de misères… D’ailleurs, vous pouvez consulter dans la rubrique personnage mythique le dossier consacré à son personnage.


Ian Watkin, qui interprète le fameux Oncle Les, vaut le détour lui aussi. Un personnage haut en couleur, détestable mais dans le bon sens du terme.


Elizabeth Moody qui interprète la mère est géniale elle aussi (notamment lors de la scène du repas avec les Matheson^^ - scène mythique, encore une fois dans Braindead).

Braindead de Peter Jackson - 1992

Mon seul regret sur Braindead c’est le combat final, un peu en deçà et trop vite expédié et j’aurais aimé que le bébé zombie soit encore plus exploité car honnêtement il est trop excellent ce sale marmot zombie avec son rire de psychopathe.

Braindead de Peter Jackson - 1992

Pour conclure, Braindead est le meilleur film comico-gore qui existe et pour ma part mon film préféré de l’excellente filmographie de Peter Jackson.

Des scènes devenues mythiques à la pelle, impossible de toutes les énumérer tant il y en a !

Des acteurs qui s’en donnent à cœur joie et du gore, du gore et encore du gore ! Un film de fou furieux dont on attend dorénavant qu’une chose : qu’il puisse enfin voir le jour dans une belle édition collector en DVD et Blu-Ray ! Qu’attendent les éditeurs bordel de merde ! (sorry je me suis emporté^^). 


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.