BEYOND THE GRAVE

Beyond The Grave de Davi De Oliveira Pinheiro - 2010

Titre : Beyond The Grave

Genre : Horreur

Titre Original : Porto Dos Mortos

Année : 2010

Réalisateur : Davi De Oliveira Pinheiro

Acteurs : Rafael Tombini, Alvaro Rosa Costa, Ricardo Seffner, Amanda Lerias, Luciana Verch, Leondro Lefa, Felipe Longhi, Tatiana Paganella, Isidorio B.Guggiana, Adriano Basegio...

 

Synopsis :
Dans un monde post-apocalyptique, dans lequel toute vie humaine a quasiment disparu au profit des zombies, un officier de police traque inlassablement le Dark Rider, un sérial-killer possédé par un esprit qui le rend immortel. Sur sa route, l'officier va rencontrer un couple d'adolescents qui va poursuivre sa quête avec lui...

Critique du film d'horreur Beyond The Grave de Davi De Oliveira Pinheiro par Anto - Horror-Scaryweb.com

Ironie du sort ou non, c’est le jour de la cuisante défaite de l’équipe de foot du Brésil contre l’Allemagne en demie-finale de la coupe de monde que j’ai vu mon tout premier film d’horreur « made in » Brasil !

 

Il y a de cela un mois, le producteur du film Porto Dos Mortos, rebaptisé au niveau international Beyond The Grave, Isidoro B. Guggiana m’a contacté afin de me présenter son film. Petite réalisation indépendante sous le label Lockheart, le film en question a remporté 14 prix dans différents festivals notamment au Stiges Film Festival en Espagne et au East End Film Festival aux Etats-Unis.

 

Aimant mettre en avant le travail des réalisateurs ayant peu de moyens à dispositions afin de les faire connaitre, c’est avec plaisir que j’ai accepté de faire la chronique de Beyond The Grave !

Beyond The Grave de Davi De Oliveira Pinheiro - 2010

Dans Beyond The Grave, on se retrouve donc dans un monde apocalyptique, sans date précise, où toute vie humaine à quasiment disparue au profit de morts-vivants. C’est dans ce contexte qu’on va suivre un flic, qui de son côté, est à la recherche d’un serial-killer particulier : le Dark Ride, un esprit qui prend possession de corps afin de pouvoir exterminer les personnes qui sont toujours en vie !

 

J’ai été agréablement surpris par l’histoire du film car au départ je m’attendais à un film de zombie classique, ni plus ni moins ! Et au final les zombies sont ici vraiment secondaires, ils font partis du décor mais ne sont pas le véritable danger. Dans Beyond The Grave, le danger c’est donc le fameux Dark Rider, qui prend possession des corps d’êtres vivants pour décimer le peu de personnes encore en vie.

Beyond The Grave de Davi De Oliveira Pinheiro - 2010

On sent que le réalisateur, Davi De Oliveira Pinheiro est passionné par le cinéma de genre ! D’ailleurs il va multiplier les références à certains films culte.

 

Je peux citer d’entrée Mad Max pour le futur apocalyptique avec le flic qui arpente les routes désertes dans sa bagnole de fortune. On peut également apercevoir des références à l’Au-delà de Fulci avec l’histoire des portes des 7 Enfers, ainsi qu’aux films de la saga des morts de Romero notamment dans  la façon lente et saccadée donc marchent les morts-vivants.

 

J’ai beaucoup apprécié la touche poétique que dégageaient certains passages du film, des moments assez intenses en totale adéquation avec la jolie musique qui accompagnait les scènes.

Beyond The Grave de Davi De Oliveira Pinheiro - 2010

Malheureusement, le film souffre tout de même de certaines longueurs, il y a très peu d’actions. Comme je l’ai dis un peu plus haut, les zombies sont peu menaçants et la principale menace : le Dark Rider, met beaucoup de temps à se manifester entre deux meurtres…

 

L’autre point négatif par rapport au film c’est que le scénario, malgré qu’il soit vraiment sympa et original, est vraiment trop peu développé ! On ne sait pas du tout comment sont apparus les zombies, on ne sait pas vraiment qu’elle est cette entité qui prend possession des corps et pourquoi fait-elle ça ? Mais surtout on ne sait pas du tout pourquoi le flic est à la recherche de ce fameux serial killer alors que c’est la fin du monde et qu’il y a des cadavres qui déambulent partout dans les rues ! Pourquoi en fait-il une affaire personnelle ? Toutes ces questions restent sans réponses et c’est un peu frustrant.

Beyond The Grave de Davi De Oliveira Pinheiro - 2010

Au niveau de l’interprétation ce n’est pas mauvais du tout. On s’accroche assez rapidement aux différents protagonistes. L’acteur qui joue le rôle du policier, Rafael Tombini, est vraiment énigmatique ! Il faut dire que son personnage l’est tout autant. On ne sait pas grand-chose sur lui à part qu’il traque l’entité maléfique.

J’ai apprécié sa façon de jouer, un acteur très sobre et plutôt efficace. J’ai également bien aimé les prestations des seconds rôles dans l’ensemble.

Beyond The Grave de Davi De Oliveira Pinheiro - 2010

Malgré le petit budget qui se ressent, notamment dans le choix des lieux où le film a été tourné, je peux vous dire que niveau maquillage et effets-spéciaux c’est vraiment pas mal ! Les différents maquillages sur les zombies sont pour la plupart très bien réalisés et on a droit à quelques scènes bien sanguinolentes.

 

La photographie dans l’ensemble est elle aussi plutôt jolie par-contre j’ai beaucoup moins aimé certaines séquences où le montage laisse à désirer. Le réalisateur va nous mettre en scènes des ralentis par images saccadées à multiples reprises et je trouve le rendu pas terrible.

Beyond The Grave de Davi De Oliveira Pinheiro - 2010

Pour conclure, Beyond The Grave est un road movie horrifique au scénario intelligent et poétique mais le projet était trop ambitieux par rapport au budget et du coup je pense que le réalisateur n’a pas pu nous emmener exactement dans ce qu’il voulait faire. C’est dommage, surtout que les maquillages sont vraiment bien fait et les personnages plutôt attachants.

Au final, on se trouve devant un film avec une mise en scène sympa mais un scénario pas assez développé et un rythme trop lent par moment.

Néanmoins, j’encourage fortement le réalisateur à persévérer dans le cinéma de genre tant on sent un talent indéniable dans les idées et la mise en scène. Un premier long métrage prometteur, à lui de confirmer dans le futur.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.