"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube


JU REI - LA MALEDICTION

Ju-Rei - La Malédiction de Kôji Shiraishi - 2004 / Horreur - Epouvante

Titre : Ju Rei - La Malédiction

Genre : Épouvante

Titre Original : Ju Rei

Année : 2004

Réalisateur : Kôji Shiraishi

Acteurs : Eriko Kazuto, Mirai Ueno, Chinatsu Wakatsuki, Eriko Ichido, Miku Ueno...

 

Synopsis :

La rumeur court dans un collège qu'un tueur traque les étudiants. Malheureusement, cette rumeur devient réalité lorsque de jeunes étudiantes sont tuées une par une, après avoir aperçu une ombre mystérieuse...

Très en vogue à la fin de la décennie 90 et surtout au début des années 2000, la filière Asiatique s’est depuis beaucoup essoufflée. Hier je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu envie de me replonger dans cette période le temps d’un film. Après quelques hésitations, j’ai décidé de regarder un film que ne j’avais pas encore vu et mon choix c’est arrêté sur Ju-Rei.

 

 

Avant de voir le film, j’aurai quand même du lire le synopsis car il est clair que la mise en scène est quelque peu déroutante aux premiers abords. Les quinze premières minutes sont pas très claires  et c’est qu’au fur et à mesure que le film progresse que l’on comprend la mécanique.

 

Ju-Rei - La Malédiction de Kôji Shiraishi - 2004 / Horreur - Epouvante

Pour être plus clair, Ju-Rei est réalisé à la manière de la  lecture d‘un livre mais sauf qu’ici on commence l’histoire par le dernier chapitre pour finir par le prologue…

Procédé déjà utilisé dans le film Irréversible avec Cassel et Belucci mais là c’est bien différent puisqu’on est ans une histoire de vengeance spectrale.

 

 

Le réalisateur découpe donc son film en 10 chapitres pour finir sur le prologue. Donc le début du film est bien la fin de cette histoire de malédiction et on va découvrir au fur et à mesure pourquoi ces jeunes filles vont mourir et quelle est l’origine de cette fameuse malédiction Ju-Rei !

 

 

Procédé au final sympa puisque ça va nous tenir en haleine jusqu’à la dernière minute du film. Un suspense bien présent avec des situations par moment assez déstabilisantes. Certains chapitres provoquent bien le malaise malgré un air de déjà vu lors des apparitions des spectres. Surtout qu’à l’instar de The Grudge, les fantômes font exactement le même bruit strident lorsqu’ils débarquent.

 

Ju-Rei - La Malédiction de Kôji Shiraishi - 2004 / Horreur - Epouvante

Après il ne faut pas s’attendre non plus à un chef d'œuvre, loin de là… Ju-Rei n’a pas l’impacte d’un Ring, ni la dramaturgie et la puissance d’un The Eye ou Dark Water.

 

On reste un peu sur notre faim, notamment sur les origines du Ju-Rei puisque le prologue nous narre pas exactement pourquoi le spectre d’origine s’en est pris à une famille en particulier… Malgré une réalisation efficace, le scénario lui a tendance à garder des zones d’ombres et quelques incohérences.

 

Ju-Rei - La Malédiction de Kôji Shiraishi - 2004 / Horreur - Epouvante

Reste que Ju-Rei dispose d’une ambiance vraiment prenante, on plonge bien dans cet univers glauque. Pour ça, les réalisateurs asiates maitrisent ce point à la perfection, c’est l’une des grandes forces des films d’épouvantes de ce continent.

 

 

Les effets-spéciaux sont réussis et les spectres font leurs effets. Notamment lors du chapitre concernant le jeune gamin qui attend sa mère dans les escaliers de l’école… C’est brutal et assez inattendu et la façon dont s’est filmé est incroyablement réaliste ! On à l’impression de voir une véritable archive de caméra de surveillance filmant une apparition inexpliquée. Grand moment d’angoisse.

 

 

Dommage que le découpage des chapitres est par moment frustrant. Le réalisateur a tendance à stopper les chapitres sur le moment où les spectres s’en prennent à leur victime. Du coup, on ne voit quasi jamais comment ça se passe réellement, nous laissant libre court, au final, à notre imagination.

 

Ju-Rei - La Malédiction de Kôji Shiraishi - 2004 / Horreur - Epouvante

Par ailleurs, malgré un suspense réellement prenant et des fantômes qui par moment réussissent vraiment à mettre la chaire de poule et nous déstabiliser, Ju-Reï a tout de même quelques longueurs dans certains chapitres.

 

 

Au niveau du casting, c’est en revanche très moyen mais les pauvres acteurs ne sont pas aidés par les doubleurs... Je vous conseille de le regarder  en V.O sous titré tant la V.F est horripilante…

 

Ju-Rei - La Malédiction de Kôji Shiraishi - 2004 / Horreur - Epouvante

Pour conclure, même si on sent que le réalisateur s’est grandement inspiré de Ju-On et Ring pour écrire son scénario, Ju-Rei est tout de même plaisant. Sa réalisation risque d’en dérouter plus d’un mais je trouve l’idée bonne, ça renforce le suspense et on est pressé  de découvrir l’origine de la malédiction. Le scénario a tout de même quelques incohérences et les acteurs ne sont pas toujours justes mais les spectres eux font leur taf et certaines séquences sont assez déstabilisantes !

De plus, on plonge vraiment dans cette atmosphère glauque comme savent si bien le faire les Nippons. Un film qui ne restera pas dans les annales mais tout de même sympa à voir une fois.

 

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.