"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


DEVIL INSIDE

Devil Inside de William Brent Bell - 2012 / Epouvante - Horreur

Titre : Devil Inside

Genre : Épouvante

Titre Original : Devil Inside

Année : 2012

Réalisateur : William Brent Bell

Acteurs : Fernanda Andrade, Simon Quaterman, Evan Helmuth, Ionut Grama, Suzan Crowley...

Durée : 1h23

 

Synopsis :

Un soir de 1989, la police reçoit un appel d'une certaine Maria Rossi qui reconnaît avoir sauvagement assassiné trois personnes. Vingt ans plus tard, sa fille, Isabella cherche à comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là. Elle se rend en Italie, à l'hôpital Centrino pour psychopathes où Maria est enfermée, pour savoir si sa mère est déséquilibrée ou possédée par le diable. Pour soigner la démente, Isabella fait appel à deux jeunes exorcistes qui utilisent des méthodes peu orthodoxes, mêlant la science et la religion. Ils devront alors affronter le Mal absolu qui a pris possession de Maria : quatre démons d'une puissance redoutable… Délivrez la du mal.

Avant de débuter cette chronique, je voulais m’excuser du peu de mises à jour actuellement sur le site. Je passe une étape très douloureuse, j’ai perdu une des personnes qui était des plus importantes pour moi, il y a à peine deux mois et mon deuil est très difficile.

 

Je sais qu’elle aurait voulu que je continue ma vie, comme auparavant, avec passion… Donc je me suis repris en main ce week-end, non sans mal… et j’ai décidé de me relancer dans les chroniques de film.

Je te dédie donc cette chronique ma belle, tu me manques à en mourir mais la vie continue… Je ne te remercierai jamais assez, pour tout ce que tu m’as apporté. On se retrouvera, j’en reste persuadé.

 

 

Chronique particulière puisque c’est la première que je fais depuis deux mois, et qu’au final, j’ai malheureusement pas fait le meilleur choix tant le film est d’une banalité absolue !

 

Devil Inside de William Brent Bell - 2012 / Epouvante - Horreur

Il s’agit du film film Devil Inside de William Brent Bell. Sorti en 2012, début de décennie où les films de possessions sont revenus très fortement à la mode… Auparavant il avait réalisé Stay Alive, film déjà moyennement appréciable où il avait repris l’histoire d’Elisabeth Bathory par le biais d’un jeu-vidéo…

 

 

Ce film confirme que William Brent Bell a du potentiel mais qu’il n’arrive pas à franchir le cap du peut mieux faire. Ce Devil Inside n’est pas si mauvais en soit, mais c’est du déjà vu et malgré une ou deux scènes assez palpitantes, on reste sur notre fin.

 

Devil Inside de William Brent Bell - 2012 / Epouvante - Horreur

Il a choisi de réaliser son film d’épouvante à la manière d’un Found Footage. Ici, on est devant un documentaire qui retrace l’histoire de deux prêtres orthodoxes qui pratiquent l’exorcisme. Ils vont rentrer en contact avec la fille de Maria Rossi. Cette dernière a été enfermée dans un hôpital psychiatrique après avoir sauvagement assassiné trois personnes en 1989…Cependant sa fille est persuadée que sa mère est possédée… Ils vont vite comprendre que plusieurs entités démoniaques d’une puissance redoutable ont pris possession du corps de Maria…

 

 

Personnellement, je n’avais pas encore vu de found footage mettant en scène le sujet de l’exorcisme avant celui-ci. Le style caméra à l’épaule est véritablement usé jusqu’à la corde, on y retrouve toujours les mêmes codes mais il s’avère qu’ici, ça a permis quand même d’obtenir deux-trois scènes particulièrement angoissantes.

Notamment la scène dans le sous-sol  avec la jeune femme : l’exorcisme est franchement réussi ! Une bien belle scène, qui parait réelle tant c’est bien orchestré. Les postures de la possédée sont de surcroits étonnants et très spectaculaires. Les codes sont là : changement de langues, cris, insultes... C’est bien réalisé donc on apprécie.

 

 

Devil Inside de William Brent Bell - 2012 / Epouvante - Horreur

L’ambiance générale du film est plutôt réussie, il faut dire que les lieux choisis sont dans l’ensemble très glauques. Sous-sol désaffecté, hôpital psychiatrique, église… On est dans le film d’épouvante et les images nous ambiance bien dans ce sens.

 

 

Malheureusement, je trouve le jeu d’acteurs vraiment moyen, les prêtres en faisant par moment un peu trop. Heureusement l’intrigue du film est plutôt plaisante et j’ai bien aimé le fait que le réalisateur prenne l’initiative de parler de possession par l’intermédiaire de transfert de corps. Ça rappelle vaguement la scène où le père Karas se jette par la fenêtre dans le grandiose Exorciste de William Friedkin… Enfin sauf qu'ici, le film a pas du tout le même impact, ni le même statut…

 

Devil Inside de William Brent Bell - 2012 / Epouvante - Horreur

La fin est sans grande originalité et ressemble beaucoup à quasi toutes les fins de films que l’on a droit dans les found footage… Fin brutale où les caméras se coupent nettes d’un coup… Bon c’était surprenant dans Blair Witch mais à la longue on s’y est habitué et au final, The Devil Inside est certes sympa mais ne révolutionne pas le genre et on l’oublie vite…

 

Devil Inside de William Brent Bell - 2012 / Epouvante - Horreur

Pour conclure, Devil Inside est dans la continuité de ce que nous a déjà proposé William Brent Bell : un film sympa mais sans plus. Ça se regarde, quelques scènes sont assez impressionnantes de réalismes mais  dans l’ensemble c’est moyen. Le réalisateur n’arrive pas véritablement à aller jusqu’au bout des choses, il manque un petit brun de folie en plus. Vite vu, vite oublié mais ça permet de passer le temps quand y’a rien d’autres à regarder. Un film vraiment, vraiment banal ! Moyen quoi !

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.