CLOWN

Clown de Jon Watts - 2014 / Slasher - Horreur

Titre : Clown

Genre : Horreur / Slasher

Titre Original : Clown

Année : 2014

Réalisateur : Jon Watts

Acteurs : Andy Powers, Laura Allen, Peter Stormare, Christian Distefano, Chuck Shamata, Elizabeth Whitmer, Victor Cornfoot...

Durée : 1h40

 

 

Synopsis :

Lorsque le clown engagé pour animer l'anniversaire de son fils leur fait faux bond, un père de famille doit prendre la relève et lui-même revêtir un déguisement de clown pour assurer le spectacle. Mais très vite, il réalise que le costume est devenu une seconde peau dont il ne pourra se débarrasser. A moins d'accomplir une mission macabre...

 

Cinq ans avant de prendre les commandes du tout dernier Spider Man : Far From Home, Jon Watts avait réalisé son premier long métrage horrifique qui s’intitule Clown.

 

Revenu en haut de l’affiche dans le domaine de l’horreur dernièrement avec notamment la nouvelle adaptation de Ça ou encore dans la série d’épouvante à succès American Horror Story, le personnage du clown a toujours connu un franc succès auprès du public. Il faut dire que la coulrophobie, au même titre que l’arachnophobie sont les phobies les plus courantes chez l’homme en général.

Clown (2014)

Pour son film réalisé en 2014, Jon Watts revisite le mythe du clown et en donne une version tout autre que celle dont nous connaissons.

 

Ici, le clown est un démon maléfique qui se nourrit d’enfant pour survivre. Dans ce contexte on y retrouve un homme qui, pour l’anniversaire de son gosse, veut faire intervenir un clown sauf que celui-ci fait faux bond.

L’homme va se souvenir que dans l’une des maisons qu’il doit vendre se trouvent des tas de costumes. En fouillant, il va y découvrir un magnifique ancien costume de clown. Il va revêtir l’habit et va enchanter tous les gosses présents lors du gouter d’anniversaire de son fiston.

Cependant, un problème de taille va ternir la fin de journée de notre dévoué papa clown, il n’arrive plus à retirer son costume ! C’est comme-ci celui-ci s’était greffé à sa peau… Ce n’est que le début de ses soucis…

L’homme va vite se rendre compte qu’il est entrain de se transformer en une créature à l’appétit démesuré pour la chaire humaine infantile…

Clown (2014)

Honnêtement j’ai été surpris par le script de ce film. Je pense qu’avec un peu plus de sérieux dans la mise en scène et dans l’atmosphère, Clown aurait pu devenir un très bon film d’horreur.

 

Toutefois, le réalisateur a décidé de ne pas vraiment se prendre au sérieux et finalement, même si le film comporte son lot de scènes gores, on est plus dans la comédie gore que dans le film d’horreur pur et dur.

 

Je trouve son choix regrettable tant il y avait matière à en faire un film glaçant et sans concession ! En effet, son clown au fur et à mesure qu’il va se transformer va avoir un appétit féroce et nos chers chérubins vont en prendre pour leurs grades.

Clown (2014)

Alors si vous êtes fleur bleue, ne regardez pas ce film car notre démoniaque clown va faire verser pas mal de sang de gamins. A mon avis l’association « SOS Pintades au foyer» aux États-Unis a du recevoir un bon nombre de signalements pour ce film lol.

 

Plus sérieusement, le sujet est vraiment bon, l’histoire, si elle n’était pas jonchée de comportements et scènes improbables, est-elle aussi intéressante. J’ai beaucoup aimé comment ils ont détournés les origines du clown pour en faire au final un démon légendaire qui ressemble finalement un peu au Krampus.

 

Seulement, comme dis plus haut le film vacille entre scènes sérieuses et chocs et scène improbables.

Notre cher Jon Watts est vraiment trop brouillon et le film en pâti. Je pense notamment à la scène du premier meurtre. Le gosse de 6 ans qui harcèle notre cher clown dans sa chambre d’hôtel… Ni père, ni mère à l’horizon ? Normal quoi…

Vous verrez mais il y a tout de même un paquet de comportements improbables et de scènes invraisemblables...

Clown (2014)

Néanmoins, la transformation de l’homme en cette créature démoniaque  est vraiment réussie. L’acteur Andy Powers proposant un jeu solide et par moment touchant.  La psychologie du personnage a bien été développée. J’ai apprécié la façon dont l’homme va petit à petit se reclure. Ça rappelle un peu le film intimiste Moi Zombie Chronique de La Douleur ou encore La Mouche.

 

Les effets spécieux sont réussis. Que ce soit la transformation physique de notre pauvre personnage principal ou les différents massacres d’enfants, c’est vraiment bien réalisé. Malgré quelques hors champs de caméras pour ne pas trop choquer (oui par moment la suggestion c’est un peu plus astucieux si on veut toucher un plus large public), Clown s’avère être assez gore dans l’ensemble.

Clown (2014)

Parfois stressant, la scène dans le parc pour enfant arrive notamment à faire monter l’adrénaline. Le réalisateur a tout de même tendance à jouxter avec une réalisation cartoonesque. La scène du meurtre du premier gosse dans l’hôtel ou celle du sale mioche qui terrorise son fils en sont de concrets exemples. Ce sont des passages qui auraient pu être méchamment choquants et au final il va les dévier en scène gore mais rigolotes à l’instar d’un Evil Dead 2.

 

La fin, même si elle est prévisible, est assez noire et plutôt bien fichue. C’est tout de même bien dommage que le réalisateur n’ait pas osé faire un film avec un ton plus sérieux et plus macabre. Comme dis en introduction, le film aurait eu un impact bien plus conséquent.

 Clown (2014)

En conclusion, Clown est divertissant. L’histoire est plutôt bien ficelée et on se laisse prendre au jeu. De surcroit, le film regorge de scènes sanglantes et les sales mioches pas sages en prennent pour leur grade !

Cependant, le film regorge d’incohérences et de comportements improbables. Ça gâche un peu le plaisir. Un film qu’à moitié maitrisé qui mérite le coup d’œil. En faisant de meilleur choix, ce film aurait pu être un film bien choquant et macabre. Au final, c’est plutôt une série B décomplexée et cartoonesque.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.