EVIL DEAD 2

Evil Dead 2 de Sam Raimi - 1987 / Horreur - Gore

Titre : Evil Dead 2

Genre : Horreur

Titre Original : Evil Dead 2 : Dead By Dawn

Année : 1987

Réalisateur : Sam Raimi

Acteurs : Bruce Campbell, Sarah Berry, Dan Hicks, Kassie Depaiva, Ted Raimi, Denise Bixler...

 

Synopsis :

Deux jeunes amoureux se rendent dans la cabane de professeur Knoby qui a mystérieusement disparu après avoir eu en sa possession quelques pages du livre des morts, redoutable grimoire disparu au XIVe siècle.

6 ans après Evil Dead, Sam Raimi décide de se lancer dans une suite mais au final n’aura de suite que le titre puisqu’Evil dead 2 est en réalité plus un remake. Réalisé avec plus d’expériences et beaucoup plus de moyens, le budget passe de 375 000 dollars à 3 600 000 !


Pour Evil Dead 2, Sam Raimi reprend les mêmes ingrédients que dans le film original : l’histoire se déroule toujours dans la fameuse veille cabane au milieu des bois et il va garder son héros principal : Ash (toujours incarné par son pote Bruce Campbell)  mais dans ce second opus, il va développer au maximum le personnage ! 

Evil Dead 2 de Sam Raimi - 1987 / Horreur - Gore

D’ailleurs on peut tirer notre chapeau à l’excellent Bruce Campbell, le pauvre a vraiment subit le pire lors du tournage, Sam Raimi l’a poussé jusqu’aux limites extrêmes… Qu’est-ce qu’il ne va pas se prendre dans la tronche le pauvre Bruce ! Pour notre plus grand plaisir ! Et avec un acteur autant investi dans son rôle, ça ne pouvait qu’annoncer du lourd !

Evil Dead 2 de Sam Raimi - 1987 / Horreur - Gore

Sam Raimi va, en revanche, changé le fil de l’histoire. Dans cet opus, Ash déboule donc dans la cabane mais seulement accompagné de sa petite amie Linda. Il va découvrir le fameux magnétophone ainsi que le livre des morts, pas dans la cave comme dans le premier opus  mais dans un bureau. Il va écouter le magnétophone et quelques minutes après, le démon va prendre possession de Linda et la nuit de cauchemar va débuter pour notre cher Ash.


Parallèlement il va y avoir un second groupe qui va rejoindre Ash mais bien plus tard dans la nuit. Le groupe est composé d’Annie, qui s’avère être la fille du professeur a qui appartient la fameuse cabane. Ed, le petit ami de cette dernière. Ainsi que Jack et Bobby Joe qui vont les guider afin de retrouver la cabane.


Donc Sam Raimi va diviser son film en 2 parties, la première où l’on va suivre Ash en plein cauchemar, essayant par tous les moyens de se protéger contre l’horrible démon qui a pris possession du corps de sa petite amie. Puis la seconde partie va débuter vers la 50ème minute du film, lorsque le groupe va arriver dans la cabane et découvrir Ash ensanglanté et complètement terrorisé…

Evil Dead 2 de Sam Raimi - 1987 / Horreur - Gore

La première partie est clairement ma préférée, on va se retrouver avec un Ash terrorisé et au bord de la folie où tout va lui tomber dessus, le pauvre il ne va pas être épargné. Sam Raimi orchestre son film de manière vraiment décapante et on ne va pas voir le temps passer ! Cette partie est jonchée de scènes totalement barrées ! Par moment c’est très drôle, d’autres passages sont crispant à souhait et le tout accompagné d’une ambiance hystérique vraiment top !


La mise en scène est brillante, Sam Raimi excelle dans ce domaine et il n’hésite pas à jouer avec nos nerfs dans sa façon de mettre en scène son démon maléfique.

Le passage où Ash va se battre contre sa main démoniaque est juste énorme et alors son pétage de plomb lorsqu’il part en fou rire avec les différents éléments de la maison restera à jamais l’un des passages les plus fous et mémorable que j’ai pu voir dans un film d’horreur ! Une Tuerie cette scène !


Encore une fois, Sam Raimi va bien prendre soin d’instaurer un climat toujours stressant et froid en y mettant du brouillard à profusion tout autour de la cabane et dans les bois.

Evil Dead 2 de Sam Raimi - 1987 / Horreur - Gore

La seconde partie toute aussi jouissive, va prendre un tout autre tournant. Le Ash peureux va petit à petit prendre confiance en lui et va devenir le personnage culte qu’on connait, armé d’un fusil à canon scié et à la main tronçonneuse. C’est lui qui va être en quelque sorte le chef de file lorsque le groupe va débarquer dans la cabane.


Dans cette partie, le film va prendre un ton plus horrifique, les démons vont en faire voir de toutes les couleurs au petit groupe. Ted Raimi maquillé en vieille Henrietta est excellent et va nous faire frémir…


Le gore s’avère être encore plus présent que dans l’opus original et les démons sont vraiment mieux réalisés. Il faut dire que le budget est beaucoup plus conséquent donc Sam a pu se faire plaisir sur ce point la. En revanche, il y a plus de hors champs que dans Evil Dead premier du nom, c’est mon seul regret dans ce film.

Evil Dead 2 de Sam Raimi - 1987 / Horreur - Gore

La fin de cet Evil Dead, second du nom, bascule dans le film fantastique et nous dirige tout droit vers le troisième opus : L’Armée Des Morts… Puisque Ash évite la mort de justesse mais se retrouve aspiré dans le trou noir qui l’envoie au temps des donjons et dragons… Une fin intrigante qui va donner une toute autre dimension à la saga puisqu’Evil Dead 3 ne sera pas du tout un film d’horreur comme l’a été les 2 premiers volets.

Evil Dead 2 de Sam Raimi - 1987 / Horreur - Gore

Pour conclure, avec Evil Dead 2, Sam Raimi réussi l’exploit de faire encore mieux que dans son premier film. Plus gore, plus hystérique et le tout accompagné de passages franchement drôles, Evil Dead 2 est un film totalement réussi. Personnellement il fait parti de mon TOP 5 tout genre confondu.  Une véritable bombe qui n’a pas perdue de son impact avec les années. Un chef d’œuvre horrifique, un classique, un incontournable ! Un bon 6/5 !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.