Ça (2017)

 Ça de Andrés Muschietti - 2017 / Horreur

Titre : Ça

Genre : Horreur

Titre Original : It

Année : 2017

Réalisateur : Andrés Muschietti

Acteurs : Bill Skarsgard, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard, Wyatt Oleff, Chosen Jacobs, Jeremy Ray Taylor, Sophia Lillis, Jack Dylan Grazer...

Durée : 2h15

 

 

Synopsis :

Plusieurs disparitions d'enfants sont signalées dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Au même moment, une bande d'adolescents doit affronter un clown maléfique et tueur, du nom de Pennywise, qui sévit depuis des siècles. Ils vont connaître leur plus grande terreur…

 

27 ans après l’excellente adaptation pour la télévision de IT par Tommy Lee Wallace, Gripsou le clown est de retour dans une adaptation pour le cinéma. Du coup, l’histoire est divisée en deux chapitres et en attendant la partie 2 qui sortira en 2019, retour sur la première partie réalisée en 2017.

 

 

Aux commandes du film, nous retrouvons Andy Muschietti, ce qui est rassurant. Oui c’est le réalisateur de l’excellent Mama donc déjà nous n’avons pas n’importe qui derrière la caméra.

 

ça (2017)

Ce qui me faisait le plus peur avant de regarder ce film, c’est le casting ! J’ai vu des dizaines et des dizaines de fois l’adaptation de Tommy Lee Wallace et du coup je me suis vraiment attaché aux différents acteurs du téléfilm.

Par ailleurs, j’ai relu le book de Stephen King récemment et je superposais les acteurs du téléfilm de 1990 dans le livre ! C’est dire comment ils sont encrés pour moi.

Le plus dur c’était de se dire que le fameux clown n’était plus interprété par Tim Curry ! Vu sa magistrale interprétation et sa dégaine dans l’adaptation de Tommy Lee Wallace, je savais à l’avance qu’il ne fallait surtout pas que je le compare avec celui d’Andy Muschietti…

 

Au final, je vous conseille fortement de tenter d’oublier l’adaptation de 1990 et de vous laisser simplement bercer par ce It version 2017 parce qu’au final il est vraiment pas mal si on oublie l’intégralité du casting original !

 

ça (2017)

Dans son intégralité, cette première partie est assez fidèle au livre notamment dans le détail de la ville. Le seul point que je n’aime pas, c’est que l’action se déroule dans les années 80 or normalement ça se passe dans les années 60 ! De plus, j’ai repéré quelques anachronismes qui viennent noircir l’immersion, qui dans l’ensemble est tout de même bien fun !

 

 

En outre, je trouve cette nouvelle adaptation plus dark que le téléfilm. Même si la scène d’ouverture avec les draps manque cruellement ici. Néanmoins, la scène avec Georgie est radicalement plus trash et marque d’entrée les esprits ! On sent que Gripsou est en forme et plus féroce que jamais.

 

 

Toutefois, malgré que son apparence semble plus proche du roman que celle du clown dans l’adaptation de 1990, j’ai tout de même une grosse préférence pour l’ancien clown interprété par Tim Curry. En effet, c’est le clown qui a traumatisé les jeunes des générations 80 et 90 dont je fais parti. De plus, le Gripsou version 2017 est interprété par un comédien bien trop jeune et malgré le maquillage, le clown parait avoir 20 ans et je trouve ça gênant.

 

ça (2017)

Cependant, c’est vraiment bien réalisé et certaines séquences sont tout de même très réussies et elles permettent d’obtenir quelques passages assez effrayants et très spectaculaires.

 

 

La scène de la salle de bain avec Beverly est géniale et bien plus gore que dans le film orignal. De surcroit, toujours par rapport au personnage de Beverly, le réalisateur a bien mis en avant le fait que son père abusait d’elle, ce qui est plutôt effacé et évoqué qu’ à  demi mot dans le téléfilm pour ne pas trop choquer le public. Malgré tout, je préfère de loin l’interprétation de la Bev' de l’époque qui paraissait tout de même bien plus torturée psychologiquement. Enfin en même temps, tout le monde n’a pas le talent de l’excellente actrice Emily Perkins !

 

ça (2017)

L’autre point que je n’ai pas trop aimé dans cette version c’est la façon dont le mythique Henry Bowers est mis à l’écran ! Non mais c’est quoi ce ramollo du slibard ?!

Il est passé où l’ignoble Henry du téléfilm de 1990 qui était quasi aussi effrayant que Grispou le Clown tant il était méchant et sadique ! Il est où le loubard qui en mettant plein la tronche à Ben la face de porc et à Billy Le bègue ?

Non sérieux, le personnage est mal exploité alors qu’il a un rôle essentiel dans l’histoire de ça !

 

 

C’est ça que je trouve dommage dans cette nouvelle version, c’est que certains passages sont vraiment mieux réussis que dans l’ancienne adaptation. C’est plus effrayant, c’est plus sanglant et les effets spéciaux sont grandioses. Néanmoins les personnages sont mal exploités et nous n’avons pas autant de détails sur l’aspect psychologique que dans celui-ci de Tommy Lee Wallace, qui excellait sur ce point.

 

ça (2017)

En revanche, on sent que le réalisateur aime l’histoire car y’a plein de petits détails qu’avait omis Tommy Lee Wallace mais qu’on retrouve ici ! Surtout l’histoire d’Eddie avec son lépreux qui n’était pas mis à l’écran dans le téléfilm. Ici, elle est vraiment fun en plus la scène.

 

 

A l’instar de celui de 1990, ici aussi on ressent l’alchimie entre les différents acteurs, ils s’éclatent, ça se voit et le côté camaraderie est bien respecté. Ça fait vraiment du bien de ressentir des émotions de ce genre qui font remonter la nostalgie de l’enfance.

 

ça (2017)

Aussi, j’ai beaucoup aimé l’antre du Clown que nous découvrons à la fin de cette première partie. Le leitmotiv : «  ils flottent tous en bas », prend  dans cette version, vraiment tous son sens.  C’est mieux réalisé que dans l‘ancienne version pour le coup.

 

 

Concrètement, je n’aurais jamais vu le téléfilm, je pense fortement que j’aurais pu mettre un cinq sur cinq à cette adaptation du roman de King tant il est efficace et respectueux. Cependant, même si le casting est super sympas et les acteurs justes, nous ne pouvons oublier les bouilles des acteurs ayant participé à l’aventure de 1990. C’est pourquoi je lui mettrai que 4/5, ce qui est déjà pas mal :)

 

ça (2017)

En conclusion, cette adaptation version 2017 est une franche réussite malgré qu’elle n’ait pas la même force et autant de détails sur les différents caractères des personnages que dans le téléfilm de Tommy Lee Wallace.

La mise en scène est fidèle au roman, les lieux semblent plus collés aux détails que nous a écrits Stephen King. Cette adaptation est également clairement plus dark et certaines séquences sont férocement gores. Je pense notamment à la scène avec Georgie, véritablement bluffante et cruelle !

J’ai passé un excellent moment devant, on en voit pas le temps passer et j’avais un petit rictus à la bouche tout le long du film. Il faut dire, c’est l’un des livres du King que je préfère donc quand l’adaptation est fidèle, moi ça me convient de suite ! Malgré tout, je ne peux vous cacher que je préfère tout de même la version de Tommy Lee Wallace où l’interprétation est  juste mémorable !

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.