OUIJA - LES ORIGINES

Ouija : Les Origines de Mike Flanagan - 2016 / Epouvante - Horreur

Titre : Ouija - Les Origines

Genre : Épouvante

Titre Original : Ouija : Origin Of Evil

Année : 2016

Réalisateur : Mike Flanagan

Acteurs : Elizabeth Reaser, Annalise Basso, Henry Thomas, Lulu Wilson, Parker Mack, Sam Anderson, Kate Siegel, Doug Jones...

Durée  : 1h30

 

 

Synopsis :

À Los Angeles en 1965, une veuve et ses deux filles montent une nouvelle arnaque pour pimenter leur commerce de séances de spiritisme bidon. Chemin faisant, elles font involontairement entrer chez elles un esprit maléfique bien réel. Lorsque la fille cadette est possédée par la créature impitoyable, la petite famille doit surmonter une terreur dévastatrice pour la sauver et renvoyer l'esprit de l'autre côté…

Après le film Ouija de 2014, ayant reçu des critiques assez mitigées lors de sa sortie en salle, la production a bien sûr décidé de lui attribuer une préquelle en racontant l'histoire de la famille Zander apparue dans le premier volet. La mise en scène a été confiée à Mike Flanagan, déjà connu pour avoir réalisé plusieurs œuvres du genre avec The Mirror ou encore Ne t'endors pas. Il n'est pas étonnant de penser que le public allait lui faire confiance au vu du succès de ses travaux précédents.


Personnellement, j'avais trouvé le premier Ouija plutôt réussi malgré quelques longueurs et maladresses. Je me suis dit qu'une préquelle serait l'occasion de voir si cette courte franchise allait donner quelque chose d'encore mieux dans l'univers de l'épouvante.

Ouija - Les Origines (2016)

Aux premiers abords, on nous offre une ouverture assez classique. Le contexte paraît intéressant : une mère, veuve, vivant avec ses deux jeunes filles et essayant de faire le maximum pour offrir une belle vie à sa famille.
Bien que la planche de ouija soit attendue comme le « personnage » principal du film, on découvre avec une agréable surprise qu'il n'en est en fait qu'un canal où passent différents éléments propres aux films d'horreur. Toutefois, on pourra noter quelques petites lenteurs dans la première partie, mais qui permettent en même temps d'installer une ambiance inquiétante qui se mélangera à une mie en scène bien ficelée et accrocheuse.

Ouija - Les Origines (2016)

Mais il faut souligner un très bon point dans l’œuvre : Lulu Wilson, incarnant son personnage de son mieux et possédant une maturité excellente dans son jeu. Une mignonne petite figure du cinéma d'horreur qui mérite sa place dans le genre.


Les rebondissements restent sympas, et nettement plus inattendus que dans le premier volet. Je ne pensais pas avoir spécialement peur avant de me mettre devant cette préquelle, mais il faut avouer que les éléments mis en scène à l'intérieur du film sont bien maniés et propices aux frissons. Un vrai plaisir.

Ouija - Les Origines (2016)

Bien que l'histoire reste toutefois assez classique, l'ambiance un peu rétro et la tension provoquée font de Ouija les Origines un bon film d'horreur qui arrive à se mettre un cran au dessus du premier.


Cela dit, je crois qu'il serait judicieux pour la production de s'arrêter là, au risque de faire n'importe quoi pour un troisième volet qui, je pense, serait la suite de trop.

 

Note de Romain

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2020 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.