OUIJA

Titre : Ouija

Genre : Epouvante

Titre Original : Ouija

Année : 2014

Réalisateur : Stiles White

Acteurs : Olivia Cooke, Ana Coto, Daren Kagasoff, Bianca Santos, Douglas Smith, Shelley Hennig, Sierra Heuermann, Sunny May Allison...

 

Synopsis :

Après avoir réveillé les forces ténébreuses d’une antique planche de jeu de spiritisme, un groupe d’amis se voit confronté à ses peurs les plus terribles.

Sorti en salles en octobre 2014, Ouija est un film qui a l'air très accrocheur, avec une bande annonce bien faite et ressortant les thèmes indémodables du spiritisme et des esprits qui ont déjà été exploités de nombreuses fois dans le cinéma d'horreur.


C'est ainsi que nous replongeons dans cet univers avec les producteurs Michael Bay et Jason Blum, dont la réputation n'est plus à faire au cinéma dans le domaine de la production. Côté casting, le film présente majoritairement des acteurs sans grandes expériences, et sont peu connu du grand public.

Dès le commencement, nous avons une scène très intéressante de deux jeunes filles jouant avec une tablette ouija. La suite se passe de nos jours, quand les deux enfants en question sont devenues deux jeunes femmes inséparables. L'action démarrera au moment d'un drame que vous découvrirez si vous regardez le film. A partir de là, le début est un peu  longuet, le spectateur attend avec impatience les prochains événements mais le film tarde un peu à faire décoller la narration. Mais malgré tout, on finit par arriver dans le vif de l'histoire avec notamment une première scène d'angoisse où les adolescents se réunissent tous autour de la tablette ouija afin d'entrer en contact avec une personne décédée. Cette scène qui se reproduira plusieurs fois dans le film n'ira que de mieux en mieux.

Au fur et à mesure de l'action, le film fera apparaître de nombreux éléments d'horreur relevant du cinéma traditionnel du genre. Celui de la petite fille ou encore beaucoup de moments où la tension sera au sommet mettra le spectateur dans des conditions suprêmes d'angoisse tout en mêlant avec ça un scénario solide qui donne envie d'aller jusqu'à la fin.

L'intrigue sera truffée de rebondissements tout en soignant le déroulement du film : les scènes sont rarement longues et agaçantes, et servent quasiment toujours à enchaîner sur une autre toute aussi utile à la progression du film.

Niveau esthétique, ce n'est pas mal travaillé du tout, les tons sont pour la plupart des tons sombres, et le cadre reste tout à fait abordable pour un film du genre. Cela dit, l'atmosphère du film se mélange à un grand nombre de jumpscares -parfois très prévisibles- qui concluent très souvent les scènes de grande tension. Puis, comme je l'ai déjà expliqué, ce film exploite fort bien des thèmes récurrents dans le cinéma d'épouvante avec ceux de la petite fille, de la persécution maternelle ou encore du passé qui revient pour avoir des conséquences horribles sur le présent. 


Toute cette ambiance cauchemardesque repose néanmoins sur un petit fond de poésie à travers des moments touchants et le vœu puissant de retrouver une personne chère à notre cœur.

Ainsi, le film se conclue très bien, et laisse éventuellement présager une suite à cette œuvre très réussie du cinéma. Car c'est aussi à la fin que l'on voit avec plaisir un passage très émouvant, de par sa mise en scène mais aussi par ce qu'il symbolise. Je vous laisse le découvrir, et je doute que vous soyez déçus ! Après chacun reçoit le message différemment bien entendu !

Un très bon film d'horreur qui mérite d'être reconnu comme tel.


Note de Romain

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    CaptainPuffy (lundi, 08 juin 2015 21:27)

    Personnellement, j'ai trouvé très ennuyant. Le jeune des acteurs est ordinaires. Les personnages n'ont que très peu de profondeur. Film à petit budget fait à la va vite pour faire peur aux ados. Je ne suis pas toujours d'accord avec les notes de IMDB, mais le 4,4/10 est bien mérité.

  • #2

    CaptainPuffy (lundi, 08 juin 2015 21:28)

    le jeu des acteurs***


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.