"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


CHAIR DE POULE - LE FILM

Chair De Poule de Rob Letterman - 2015 / Fantastique

Titre : Chair De Poule

Genre : Fantastique

Titre Original : Goosebumps

Année : 2015

Réalisateur : Rob Letterman

Durée : 1h43

 

Synopsis :

Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie... jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…

Casting :

Véritable phénomène de mode dans les années 90, la collection de livres Chair De Poule, a terrifié des milliers de gosses en quête de sensations fortes. Le succès était tel, que les livres ont une déclinaison en série TV en 1995. Le revival de la décennie 90 étant à son apogée depuis quelques années, des producteurs ont eu l’idée de ressortir des tiroirs Chair de Poule mais cette fois-ci, de l’adapté sur grand écran !

 

Aux commandes on y retrouve Rob Letterman, réalisateur qui a fait ses débuts sur des films ciblant la jeunesse et les ados. La question que tout le monde a du se poser lorsque les médias ont révélé qu’une adaptation de Chaire de Poule était en cours… C’était de savoir comment ils allaient diriger le script… Allaient-ils adapter un seul des livres ? Plusieurs en même temps ?

Chair De Poule de Rob Letterman - 2015 / Fantastique

Au final, le scénario est beaucoup plus ambitieux et intelligent que ça. Ici, on va y retrouver l’écrivain de la collection : R.L. Stine en personne (interprété par Jack Black), qui va avoir à faire à un petit voisin un peu trop curieux… le gamin va malencontreusement ouvrir un des livres écrit par le romancier… Les livres originaux sont un peu spéciaux car en les ouvrants, les monstres de l’imagination de R.L. Stine prennent véritablement vie dans le monde réel… Ces derniers vont bientôt investir la ville et semer la zizanie…

 

J’ai beaucoup aimé l’histoire du film. A l’instar de la mallette de Dragonneau dans Les Animaux Fantastiques, ici ce sont les livres qui cachent des créatures mystérieuses…. Bien entendu, ici, ce sont des monstres et donc les protagonistes vont devoir cravacher sévèrement afin de les récupérer et les renvoyer dans leurs mondes fictifs…

Chair De Poule de Rob Letterman - 2015 / Fantastique

Les effets spéciaux sur les différents monstres sont plutôt réussis et c’est surtout le panel large, des différentes créatures que nous allons découvrir, au fur et à mesure du film qui est le plus réjouissants. Ça va nous remémorer les différents bouquins Chair de Poule que nous avons tous lu étant jeunes…

Le Loup-Garou, l’abominable homme des neiges, les plantes carnivores, la momie, la menthe religieuse géante, les vilains nains de jardins… Sans oublier la terrifiante marionnette maléfique : Slappy… Cette dernière, sera chef de file, puisque c’est elle qui va mettre en place un terrible plan, afin de faire régner l’enfer sur terre…

 

Il y a beaucoup de clins d’œil au cinéma fantastique des années 60,70 et 80. J’ai trouvé ça très sympathique. On y retrouve des références à Gremlins, aux Goonies et Monster Squad notamment. On a une impression de replonger en enfance dans les années 80. J’aime ce côté léger et enfantin, on s’amuse beaucoup et le film est bien rythmé. La scène avec les nains de jardins est mémorable, en plus d’être vraiment bien réalisée !

Chair De Poule de Rob Letterman - 2015 / Fantastique

Les comédiens nous font passer un bon moment, Jack Black, pour une fois, n’en fait pas des tonnes et à réussi (enfin !) à me faire lâcher quelques sourires. Les trois acteurs jouant les rôles des gosses s’en sortent bien aussi. Notamment l’acteur Ryan Lee, ses cris lorsqu’il a peur sont à mourir de rire.

 

Le film est une comédie fantastique donc si vous recherchez un minimum de frissons, vous n’en trouverez pas ici. C’est vrai que je m’attendais à ce qu’il y ait quelques scènes horrifiques mais non. C’est un film grand public, même les plus petit peuvent le regarder, c’est un peu dans le délire d’un SOS Fantômes. C’est un film rigolo, un bon divertissement qui fait honneur aux réalisations du même type qu’on aimait dans les années 80 et 90.

 

La fin du film est un peu surprenante, on a un passage plutôt émouvant bienvenue puis s’en suit une fin vraiment classique dans les films de ciné de genre où il y a un petit retournement qui te susurre à l’oreille « si ça marche, il y aura une suite ».

Après la question se pose : faut-il vraiment faire une suite ? Commercialement c’est clair qu’il y a de fortes chances qu’il y en ait une… Artistiquement, ça sent la suite racoleuse et pas vraiment digne d’intérêt…

Chair De Poule de Rob Letterman - 2015 / Fantastique

Pour conclure, l’adaptation sur grand écran de Chaire de Poule est réussie. Le scénario est bon, le rythme est soutenu et on y retrouve un tas de monstres, ceux-là même qui nous ont fichus des trouilles bleues étant enfants…

Les effets spéciaux sont soignés et les acteurs drôles. Une comédie fantastique de bonne facture qui rappelle forcément les délires passé devant Gremlins et Monster Squad.

A voir car c’est bien sympathique, dommage cependant, que le ton ne soit pas un peu plus accès horreur, c’est le grand regret de cette adaptation.

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.