GREMLINS

Gremlins de Joe Dante - 1984 / Fantastique

Titre : Gremlins

Genre : Fantastique

Titre Original : Gremlins

Année : 1984

Réalisateur : Joe Dante

Acteurs : Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton, Scott Brady, Keye Luke, Scott Brady, Dick Miller, Harry Carey Jr., Corey Feldman...

Durée : 1h46

 

Synopsis :

Un jeune garçon reçoit en cadeau un Mogwai, petit animal qui ne doit pas être mit à la lumière, ni être mouillé, et surtout pas nourri après minuit. Hélas, ces conditions ne sont pas respectées, et l'on assiste alors à la prolifération d'une incroyable quantité de monstres hideux qui vont semer panique et terreur dans toute la ville...

Il y a des films qu’on voit une fois et qu’on oublie presque aussitôt et il y en a qu’on voit une fois, puis une seconde fois et au final qu’on reverra encore et encore tant on les apprécie ! Et cela, c’est ceux qu’on appelle les bons vieux films cultes !

 

Et parmi les bons vieux films culte, il y en a quand même un paquet qui nous vienne tout droit des années 80 ! Et parmi les films cultes des 80’s se trouve bien entendu le fameux Gremlins de Joe Dante !

 

Qui n’a jamais entendu parler de Gremlins, Guizmo ou Mogwaï de sa vie ?

 

Je pense qu’à moins d’habiter au fin fond de l’Amazonie, tout le monde connait de près ou de loin le film de Joe Dante !

 

Malgré l’avoir vu à de multiples reprises, et bien la tentation de revoir, pour la Xème fois, Gremlins, a été plus forte que moi et donc je me suis replongé dedans hier soir !

Gremlins (1984)

Il est clair que dès l’introduction du film, une bouffée de nostalgie vient d’entrée s’installer en nous !

Etant né dans les années 80, je n’ai pu m’empêcher de me souvenir des premières fois où j’avais vu le film quand j’étais jeune !

Il faut dire qu’à l’époque Gremlins était un film révolutionnaire, rien qu’au niveau des effets-spéciaux ! Tous le monde rêvait par la suite d’avoir un Mogwai chez soit ! Moi le premier !

Gremlins (1984)

Dans ce premier opus, Joe Dante va donc nous dévoiler l’histoire de Gremlins !

 

C’est donc l’histoire, pour ceux qui, au cas où, ne l’aurait pas encore vu !, d’un jeune homme qui reçoit comme cadeau de noël, un mogwaï, une petite boule de poil qui ne fait pas de mal à une mouche si on respecte bien 2 règles : ne pas le mouiller et surtout ne pas lui donner à manger après minuit !

Par mégarde, Billy va mouiller son mogwaï baptisé Guizmo ! En le mouillant, Guizmo va donner naissance à une dizaine de nouveaux mogwaï… Ces derniers vont réussir à duper Billy et à manger après minuit…

La conséquence va  être désastreuse car ces gentils mogwaï vont muter en horrible gremlins ! Bestioles hideuses, ayant un appétit vorace, le goût pour le meurtre et détruisant tout sur leurs passages…

Gremlins (1984)

Tout d’abord, je tiens à signaler que malgré les années, Gremlins va passer le cap des 30 ans ! La photographie est toujours aussi jolie et le film ne fait pas ringard ! Comme ça peut être le cas avec certains films des années 80 !

 

On prend toujours autant de plaisirs à suivre les aventures de Billy et sa petite amie Kate à tenter en vain de stopper les bêtises de ses ignobles Gremlins !

 

Il faut dire que le film est rempli de scènes devenues totalement cultes !

 

Qui n’a pas sursauté étant gosse lorsque la mère de Billy  se retrouve confrontée aux Gremlins dans la cuisine ou lorsque le professeur de biologie se fait attaquer dans la salle de classe !

 

Qui n’a pas rit face aux inventions plus loufoques les unes que les autres du père de Billy, qui au passage à inventé l’ancêtre de la Senseo, lol !

 

Qui n’a jamais eu envie de claquer la tronche de la vilaine Ruby Deagle qui voulait la peau du chien de Billy !

 

On ne va pas tout énumérer mais il est clair que Gremlins est un véritable film culte !

Gremlins (1984)

Il faut dire aussi que l’interprétation est vraiment bonne,  Joe Dante a vraiment choisi les bons acteurs !

Zach Galligan, Corey Feldman (encore lui ! c’était le gamin à la mode à l’époque), John Louie (qui joue le rôle de l’énigmatique vendeur Chinois), Phoebe Cates… Toutes et tous s’en donnent à cœur joie !

 

A noter les décors hauts en couleurs, qui par moment me font un peu penser au style de Tim Burton et à ne pas négliger les effets-spéciaux qui comme dit au début de ma critique sont tout à fait époustouflant pour l’époque !

Des Gremlins plus vrai que nature, un Guizmo qu’on a envie de serrer dans nos bras, et des scènes bien dégoûtantes notamment lorsque les gremlins sortent de leurs chrysalides ou encore la scène de fin avec le gremlins à la crête en décomposition…

Gremlins (1984)

Pour conclure, même avec quasi 30 ans d’existence, Gremlins a toujours un impact aussi fort pour le spectateur !

Un film nostalgique qui malgré le fait qu’on le connaisse par cœur continue de nous faire rire et frémir de joie !

Une histoire sympathique et un Guizmo tellement attachant qu’on rêve toujours de l’avoir comme animal de compagnie même étant devenu adulte !

Un film totalement maîtrisé par Joe Dante et c'est devenu totalement culte !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.