"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


LES ANIMAUX FANTASTIQUES

Les Animaux Fantastiques de David Yates - 2016 / Fantastique

Titre : Les Animaux Fantastiques

Genre : Fantastique

Titre Original : Fantastic Beasts And Where To Find Them

Année : 2016

Réalisateur : David Yates

Durée  : 2h12

 

 

Synopsis :

1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d'événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C'est désormais le monde de la magie qui est menacé.

Casting :

N’étant pas du tout un fan assidu d’Harry Potter, j'ai tout de même vu l’intégralité de la saga, qui au final, s’avère pas mal du tout. Au fur et à mesure des opus, l’ambiance avait tendance à devenir de plus en plus sombre, c’est pour cela que j’ai certainement plus accroché aux derniers volets. Voici que J.K Rowling remet le couvert avec un spin-off : les Animaux Fantastiques !

 

 

Les Animaux Fantastiques, elle y fait référence rapidement dans la saga d’Harry Potter, puisqu’Harry va à un moment donner lire le livre éponyme écrit par Norbert Dragonneau…

 

Justement Norbert Dragonneau n’est autre que le personnage principal du premier opus ce cette nouvelle saga !

 

Les Animaux Fantastiques de David Yates - 2016 / Fantastique

Ici, fini l’Angleterre et bonjour l’Amérique ! Dans ce premier opus de cette nouvelle franchise, on va donc y suivre le fameux Norbert Dragonneau. Il est anglais et son rôle est  de répertorié toutes les créatures fantastiques qui peuplent le monde afin d’en faire un livre détaillé.

En escale à New-York, où les créatures fantastiques sont formellement interdites, il va faire preuve de malchance… Quelques spécimens se sont échappés de sa valise magique et vont semer la zizanie dans la ville… Dans le même temps, une force maléfique met en péril le monde secret des maj, en semant le chaos et tuant des non-maj hauts placés, dont le fils du gouverneur…

 

Honnêtement j’avais peur que ce soit du copié-collé d’Harry Potter mais version américaine. Au final, non ! Les Animaux Fantastiques est un spin-off certes, mais qui se démarque complètement de l’univers Harry Potter ! Sauf bien entendu, qu’on est bien dans le film fantastique où rodent magie, gentils, méchants et univers enchanteurs.

Les Animaux Fantastiques de David Yates - 2016 / Fantastique

Ici point de moldus, ils se nomment les non-maj, on y trouve quelques clins d’œil à la saga originale. Norbert Dragonneau clamera haut et fort que la meilleure école de magie est Poudlard… Mais sinon, je vous assure que le réalisateur David Yates, arrive vraiment bien à nous faire oublier Harry et sa bande et on rentre complètement dans ce nouvel univers.

 

 

D’ailleurs, en parlant d’univers, la retranscription de New-York dans les années 20 est bluffante ! On s’y croirait vraiment. Que ce soit les décors, les costumes, l’apparence des protagonistes, tout est respecté à la lettre. L’immersion est totale, de plus la 3D est excellente et conforte un peu plus le sentiment d’assister en live au spectacle !

 

 

Bien entendu, ce qu’on attend le plus dans le film et bien ce sont le panel du bestiaire de ces créatures fantastiques ! Pari réussi haut la main tant les différentes races sont excellentes et plus jolies et farfelues les unes que les autres. De plus, à voir notre sorcier tenter de récupérer ses bestioles magiques ne vous rappellent pas quelque chose ?

Et bien Les Pokemons, cela va de soit ! On a comme une sensation d’assister à une partie de Pokemon Go mais version cinématographie.

 

Les Animaux Fantastiques de David Yates - 2016 / Fantastique

Ces créatures vont d’ailleurs nous en faire voir de toutes les couleurs ! Une mention spéciale pour la créature noire à l’aspect d’un petit canard friand de bijou et d’argent. Il a fait exploser de rire la salle à de multiples reprises tant son comportement incontrôlable est irrésistible. La bestiole ressemblant à hippopotame, en chaleur, est pas mal non plus... sans oublier la brindille pot de colle trop choupinou… Il y en a pour tous les gouts et à chaque nouvelle créature portée à l’écran, on est complètement émerveillé comme de vrais gosses.

 

Les Animaux Fantastiques de David Yates - 2016 / Fantastique

Le film va être scindé en deux parties : la première est  accès sur la découverte des animaux et à la chasse de ces derniers afin de les récupérer avant qu’ils ne causent trop de dégâts dans la ville…

L’autre partie, elle ressemble un peu plus aux codes d’Harry Potter : un grand méchant assassine des non-maj et risque de dévoiler à ces derniers qu’un monde de sorcier existe en parallèle…

 

 

Cette seconde partie, vous vous doutez bien, est moins féérique que la première. D’ailleurs certaines séquences sont assez dark ! Le film n’est pas à mettre devant les yeux des plus petits. A contrario d’Harry Potter, dans les Animaux Fantastiques, nos héros sont des adultes… Du coup l’histoire est d’entrée bien plus sombre et violente que dans l’univers du jeune sorcier à lunette !

 

 

J’ai beaucoup aimé l’interprétation des différents acteurs ! Eddie Redmayne incarne à la perfection le rôle de Dragonneau. Aux premières rumeurs qui circulent sur le net, son personnage n’aura qu’un rôle secondaire dans le second opus ! Dommage. Dan Folger (Jacob Kowalski)  et Alison Sudol (Queenie) apportent une touche humoristique bienvenue avec leurs personnages respectifs. Ils forment un excellent duo et volent même la vedette au couple Dragonneau-Tina ! !

Et Colin Farrel est excellent, son rôle est très troublant et on se demande jusqu’au bout ce qu’il manigance. Son personnage va s’avérer au final être très prometteur pour la suite, un bon méchant qui rappelle vaguement un certain Joker dans Batman !

 

Les Animaux Fantastiques de David Yates - 2016 / Fantastique

La fin du film est très spectaculaire, honnêtement en 3D ça décoiffe, avec une touche de poésie, légère mais envoutante. On sort de la salle avec le sourire aux lèvres. Le pari était risqué mais au final c’est un spin-off d’excellente facture et qui arrive facilement à nous faire oublier l’univers propre à Harry Potter. Le film a même eu droit aux applaudissements de la salle lors du générique de fin, c’est dire !

 

 

De plus l’univers de ces créatures fantastiques est tellement riche, que ça promets de belles choses pour la suite ! Maintenant à vous de jouer Miss Rowling ! Presser de découvrir de nouvelles bestioles, pour émerveiller à nouveaux mes pupilles !

 

Les Animaux Fantastiques de David Yates - 2016 / Fantastique

Pour conclure, Les Animaux Fantastiques est un très bon spin-off ! Tout en gardant les codes d’Harry Potter, mais en arrivant à s’y détacher,  David Yates nous plonge dans un univers vintage travaillé avec soin ! On est en totale immersion dans les années 20 !

Les créatures sont enchanteresses, les effets-spéciaux magnifiques et les décors de toutes beautés ! L’histoire se suit bien et le ton par moment humoristique est dosé avec brio ! Le film parait bien plus court que ses 2h12 !

Un très bon divertissement, de plus la 3D rend le film encore plus immersif, je peux vous dire qu’on en a pour son argent ! En revanche, c’est plus sombre et violent qu’Harry Potter, je vous déconseille d’y aller avec des tout-petits.

L’autre bon point, c’est que même sans avoir vu la saga Harry Potter, vous pouvez vous lancer dans ce film car je vous assure que c’est totalement différent, moi personnellement, j’ai préféré celui-ci, plus adulte que ceux de la saga originelle ! Ma note est de 4,5/5 (j’arrondis à 5).

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.