"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube


MONSTER SQUAD

Titre : Monster Squad

Genre : Horreur

Titre original : The Monster Squad

Année : 1987

Réalisateur : Fred Dekker

Acteurs : Andre Gower, Robby Kiger, Stephen Macht, Duncan Regehr, Tom Noonan

 

Synopsis :
Dracula est en vie et il veut dominer le monde. Pour cela, il demande l'aide à d'autres monstres légendaires. Cependant, un groupe d'adolescents fans de monstres et considérés comme des loosers, devront combattre les figures mythiques qui, jusque-là, hantaient seulement leurs rêves!

Comme précédemment dit dans ma critique du film The Gate, dans les années 80, les gosses étaient vraiment gâtés en ayant énormément de films d’horreur et fantastique calibré pour eux et en plus de bonnes qualités ! Parmi la longue liste de ces films, dorénavant cultes, il y a également celui de Fred Dekker : The Monster Squad.


Pourquoi un tel titre me direz-vous ? Et bien c’est tout simplement le nom de la bande d’un groupe de jeunes garçons d’une douzaine d’années, tous fanas de films d’horreurs, qui se retrouvent tous les jours dans une cabane en haut d’un arbre afin de se raconter des histoires d’horreurs… 

La fameuse cabane me rendait fou de jalousie quand j’étais gosse, je rêvais d’avoir la même ! La cabane de fou que tout gamin rêve d’avoir… Mais comme le disait ma mère, on voit ça que dans les films… lol


Pour en revenir à l’histoire de Monster Squad, nos jeunes intrépides vont découvrir que Dracula en personne les traque car ils détiennent un bouquin, écrit de la main du célèbre chasseur de monstres : Van Helsing. Ce fameux livre permet de renvoyer les monstres dans les ténèbres… Dracula va alors ressusciter Frankenstein, La Momie, Le Loup-Garou et La Créature Du Lac Noir afin de retrouver les mômes pour s’emparer du livre et faire régner les forces du mal sur Terre !


Oui l’histoire révèle du fantastique mais on est en plein dans le film fantastico-horrifique gentillet pour enfant et ado en recherche de sensations fortes. Et en matière de film de ce genre, The Monster Squad est véritablement une des références ! 

Le réalisateur va nous livrer une histoire oh combien sympathique, en nous réunissant tous les monstres mythiques des films d’horreur ! C’est bon enfant mais il va tout de même réussir à installer par moment des scènes assez impressionnantes. Notamment lorsqu’on a 8-10 ans et que l’on se retrouve devant l’écran de télévision, c’est autre chose que la série Tv Chaire De Poule.


Il y a notamment  la scène de transformation du loup garou, la fameuse scène culte du monstre dans le placard (bouh la frousse que ça m’avait mis lorsque je l’avais vu étant gamin…) ou celle mettant en scène la fin tragique de la momie… Ces scènes s’avèrent très efficaces et vraiment bien réalisées. D’ailleurs dans l’ensemble, les effets spéciaux ont vraiment bien vieillis et le film ne parait pas avoir presque 30 ans ! Il semble relativement plus récent. 

L’autre point fort du film, en plus de réunir tous ces monstres mythiques, c’est l’énergie que nous font parvenir les jeunes acteurs ! Incroyable comment ils ont l’air à l’aise dans leurs différents rôles ! Même la gamine incarnait par Ashley Bank, âgée de 6 ans à l’époque est assez époustouflante de justesse. Et je n’imagine même pas comment ça a du être difficile, pour le réalisateur et les membres de l’équipe de tournage, de diriger une troupe d’une dizaine de jeunes acteurs âgés entre 5 et 14 ans ! Mes félicitations.


Le déroulement de l’histoire est agréable à suivre, le réalisateur jonglant entre le fantastique, l’humour noir, l’horreur soft et l’aventure. Au final, on se retrouve devant un cocktail rafraîchissant et séduisant. 

Fred Dekker va même oser quelques scènes gores, alors bien entendu faut pas s’attendre à des litres de sang, on est dans le film d’horreur bon enfant à l’instar d’un Gremlins ou de The Gate… Mais de tous les films fantastico-horrifique calibré jeune public, The Monster Squad est le seul proposant des scènes sanglantes. L’ambiance est également par moment assez dark, notamment dans l’antre du fameux vampire, le comte Dracula.


Enfin il faut souligner, également, le travail qu’on peut qualifier de parfait, de la part de l’équipe en charge des costumes sur les montres : Frankenstein est plus vrai que nature, la créature du lagon noir est encore mieux que dans le film d’origine et alors la momie est vraiment parfaite ! Chapeau bas les gars ! Sans oublier le travail sur les différents décors dans l’ensemble très jolis et agréable.


La fin du film est bon enfant mais à contrario d’une fin bâclée comme dans The Gate, permet de nous laisser notre sourire figé jusqu’au générique de fin.

Pour conclure, The Monster Squad est certainement l’un des meilleurs films fantastico-horrifique dédié eu très jeune public. Le réalisateur permet d’initier le jeune public au cinéma de genre, en leur fichant une bonne petite trouille mais tout en restant dans le soft. Monster Squad est aussi un savant mélange d’humour noir et un bien bel hommage à toutes les créatures mythiques qui peuplent notre merveilleux univers horrifique ! Fred Dekker est un réalisateur passionné et amoureux du ciné de genre et ça crève l’écran ! Un bon film culte.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.