MASSACRE A LA TRONCONNEUSE - LA NOUVELLE GENERATION

Titre : Massacre A La Tronçonneuse - La Nouvelle Génération

Genre : Survival

Titre original : Texas Chainsaw Massacre - The Next Generation

Année : 1994

Réalisateur : Kim Henkel

Acteurs : Renée Zellweger, Matthew McConaughey, Robert Jacks, Tony Perensky, Joe Stevens...

 

Synopsis :

Un groupe de jeunes adolescents revenant de leur soirée de promotion de fin d'étude se retrouvent perdus en plein Texas suite à un accident de voiture dans les bois, dont le conducteur de la seconde voiture est mort. Ils partent chercher de l'aide mais attirent bien vite la convoitise de la famille Sawyer, famille cannibale. Ainsi, cette nuit de bal va se transformer en véritable cauchemar.

Comme je vous l’ai dis précédemment dans mes différentes critiques des opus de la saga Massacre à La Tronçonneuse, ils sont tous assez bons mis à part un petit intrus… Et bien cet intrus c’est ce quatrième opus réalisé en 1994 par Kim Henkel…


Intitulé Massacre à LA Tronçonneuse : La Nouvelle Génération, et bien je peux vous dire qu’elle fait bien mal à la saga cette génération, un sacré mauvais cru !

Pourtant à la vue du casting, il y avait de quoi promettre un bon film. On y retrouve dans le rôle de la « Scream Queen » René Zellweger à ses tous débuts d’actrice. Bien avant d’obtenir le rôle de sa vie dans Bridget Jones, René a donc commencée par défier Leatherface et sa famille de dégénérés… Et bien, elle a du bien persévérer après ce film car pour être honnête, dans ce quatrième opus de la saga TCM, la miss Zelweger est assez mauvaise et ne parait pas du tout crédible… Même lorsqu’elle doit pleurer, il y a aucune émotion sur son visage… De plus son personnage, caricatural de la fausse moche qui en fait se révèle être une bombe… est vraiment neuneu… Elle a des réactions parfois à la limite du ridicule et il faut dire que les dialogues sont tellement débiles, qu’elle parait encore plus cruche qu’à l’accoutumé… 

L’autre star en devenir qui était au casting de ce film c’est Matthew McConaughey ! Lui aussi sa prestation est mitigée. Il s’avère par moment être très bon, réussissant à installer un climat angoissant en étant vraiment en mode fou furieux. A d’autres moments, il en fait vraiment de trop et ça parait plus du tout crédible… De plus, l’histoire de sa jambe bionique qui fonctionne à l’aide de télécommande est vraiment ringarde et sans intérêt… 


Mais je crois que le pire dans du pire dans les personnages reste Leatherface ! Bravo au réalisateur d’avoir réussi l’exploit de faire passer l’un des plus terrifiants Boogeyman de tous les temps en un monstre apeuré se travestissant en femme et ne faisant pas de mal à une mouche ! Purée mais c’est quoi ce délire !

Ce monstre qui nous a tant fait flipper dans le premier opus de Tobe Hooper est totalement décrédibiliser dans ce film ! Il passe pour un attardé au penchant travelo, ayant même peur de sa potentielle victime dès qu’elle hausse le ton de sa voix ! C’est abusé de voir ça ! C’est tout de même LE PERSONNAGE à mettre en avant dans un film portant le titre de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE ! J’en reviens toujours pas… quel tâcheron ce réalisateur… Heureusement pour nous et pour le cinéma en général, c’est sa seule et unique réalisation ! Alléluia mes frères et sœurs, lol

C’est dommage car on sentait que le film avait du potentiel au départ, mais vu que le réalisateur n’a aucun talent, le film s’est au fur et à mesure des minutes engouffré dans le grand guignolesque…


Le très peu de meurtres s’avèrent eux aussi sans saveur et quasi constamment hors champs de la caméra. Je crois qu’il y en a 3 en tout et pour tout !


La quasi totalité des personnages secondaires sont eux aussi très mal exploités ou tombent eux aussi dans le n’importe quoi… Les pires sont la femme de Darla, la femme Du psychopathe Vilmer et le personnage Heather, la meilleure amie de l’héroïne… Des personnages vraiment grotesques… Les pauvres ça n’a pas du être facile de devoir débiter des textes avec des dialogues aussi dénués d’intérêt et de sens…

Reste malgré tout quelques moments assez sympathiques, lors de la première attaque de Leatherface avec sa tronçonneuse dans la maison mais je trouve qu’en général le réalisateur a tenté vainement de reprendre les meilleures scènes du premier opus mais avec le talent en moins ! Au final c’est dans l’ensemble foiré… Il a repris entre autres la scène du crochet à bœuf, du congélateur, la scène du repas…


Certains passages sont également complètement improbables et d’une débilité sans nom… La connerie va atteindre d’ailleurs sont apogée lors des 10 dernières minutes du film avec l’entrée en lice d’un homme qui serait en fait le commanditaire des meurtres… Une histoire abracadabrante et totalement affligeante ! A se demander ce que le réalisateur avait pris pour avoir une idée aussi pourrie ! Et alors le coup de l’avion qui sort de nul part est à mourir de rire tant c’est du grand n’importe quoi ! On a droit aussi à un grand moment : un combat de télécommandes… J’en dis pas plus, fou-rire garanti ! 

La scène de clôture dans l’hôpital où l’on voit Marilyn Burns sur un brancard n’est également pas très claire ! Est-ce un clin d’œil au film de Tobe Hooper ? où alors est-ce qu’en réalité, Kim Henkel a cru bon de faire croire qu’en réalité son film est la suite directe du premier opus ? Dans ce cas la, encore une fois c’est débile car au début du film il indique que son film débute en 1996 alors que dans le premier opus on est en 1973… Bref…

Pour conclure, s’il y a bien un opus à éviter dans la saga Massacre à La Tronçonneuse et bien c’est celui-ci ! Le réalisateur réussi l’exploit de casser le mythe de Leatherface en le travestissant et en le rendant inoffensif. Des scènes copié des différents opus mais maladroitement, des personnages plus débiles les uns que les autres, des dialogues aux ras des pâquerettes et des situations improbables… Et en plus y’a quasiment pas de meurtres… Ce Massacre à La Tronçonneuse : Nouvelle Génération a tout du navet… Je lui accorde tout de même 1/5 car au final c’était tellement stupide que ça en était drôle…


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.