MASSACRE A LA TRONCONNEUSE 2

Titre : Massacre A La Tronçonneuse 2

Genre : Survival

Titre original : The Texas Chainsaw Massacre 2

Année : 1986

Réalisateur : Tobe Hooper

Acteurs : Dennis Hopper, Caroline Williams, Jim Siedow, Bill Moseley, Bill Johnson, Ken Evert, Harlan Jordan...

 

Synopsis :

Au Texas, deux jeunes gens sont retrouvés morts dans leur voiture, massacrés à coups de tronçonneuse. La police tente de faire passer cette affaire pour un banal accident d'automobile. Mais, les victimes étant en contact téléphonique avec une animatrice de radio au moment du crime, celle-ci a pu en enregistrer la "bande-son"...

Douze ans, c’est le temps qui a fallu à mister Tobe Hooper pour sortir une suite au film choc et mortellement culte qu’est Massacre à La Tronçonneuse.

Impossible d’égaler l’ambiance à la fois morbide, glauque, hystérique et glaçante de l’opus original, Tobe Hopper va donc décider dans cette suite de ne pas se prendre au sérieux et de décliner son film dans une ambiance fun et gore.

Dans ce Massacre à La Tronçonneuse 2, Tobe Hooper a donc remis le couvert avec la famille Sawyer. Leatherface, son frère Chop-Top et le père Drayton ont décidé de se lancer dans le commerce ! Et pas n’importe lequel, celui du « Chili con carne » !

D’ailleurs ça fait 2 ans de suite que le chef cuistot Drayton Sawyer est élu meilleur cuisinier de chili con carne des Etats-Unis ! Mais ce que ne sait pas la population, c’est que leur plat est préparé avec une viande un peu spéciale : celle de leurs victimes humaines !

Car oui ! La famille Sawyer continue en parallèle de décimer toute personne croisant leur chemin sur les routes de ce bel état qu’est le Texas !


C’est dans ce contexte que le frère de Sally, la seule rescapée de la boucherie du 1er opus, Ranger de l’état du Texas, va tout faire pour retrouver le fameux meurtrier à la tronçonneuse… Il va être aidé par une animatrice radio qui a, sans le vouloir, enregistrer la mort en direct de deux jeunes hommes par Leatherface…

Comme je l’ai dis dans l’introduction, dans ce second opus, Tobe Hooper a donc décidé de changer complètement l’ambiance du film. Fini l’ambiance poisseuse et hystérique, dans ce nouvel opus on est plus dans le second degré.


Pourtant le film débute avec une scène d’introduction excellemment rythmée, Leatherface est très en jambe et nous démontre qu’il n’a rien perdu de son talent en ce qui concerne le maniement de la tronçonneuse. Et chose inédite, le premier meurtre de l’intro s’avère être méchamment gore ! Inédite car dans le 1er opus il n’y a quasi pas de scènes sanglante, tout se joue sur l’ambiance.


D’ailleurs au fur et à mesure que le film avance, on va se rendre compte que Massacre à La Tronçonneuse 2 n’est pas avare en gore. Chaque scène mettant en scène cette famille de barjots à l’action, va se finir en scène très sanglante. En plus ce qui est un vrai plus, c’est que tous ces passages sont filmés sans qu’il n’y est de hors champs niveau caméra, au final on voit bien tout ! Et ça, j’apprécie fortement !

Le jeu d’acteurs est dans l’ensemble pas mauvais. La Famille Sawyer est tout bonnement excellente ! Et à contrario du premier opus où c’est le père qui faisait le plus flipper, dans ce second opus c’est le frère de Leatherface qui va s’avérer être le plus déglingos d’entre tous ! Il faut dire que l’acteur qui l’interprète n’est autre que Bill Moseley, un acteur qui a fait ses preuves depuis dans pas mal d’autres bons films d’horreur (Evil Dead 3, le remake de La Nuit Des Morts-Vivants, The Devil’s Reject…).

Leatherface lui, au niveau de l’aspect fait vraiment flipper. D’ailleurs dans ce second volet, je trouve que sa tronche de cuir est celle qui est la mieux réalisée de tous les opus.


Malheureusement, autant dans le premier film, il est incroyablement terrifiant. Rien que d’entendre le bruit de sa tronçonneuse foutait la chaire de poule… Autant dans cet opus, je n’ai pas vraiment adhéré au fait que Tobe Hooper nous le dévoile trop… Car au final, il nous a transformé notre gros bourrin attardé en espèce de bêta pervers qui tombe amoureux d’une de ses potentielles victimes et qui au final va à moitié la protéger… Non quoi Tobe ! Leatherface c’était un tueur sans pitié qui déglinguait n’importe qui et qui ne faisait aucune concession !


Je trouve que ça tue un peu le mythe du Leatherface hardcore et cauchemardesque du premier opus… tant pis.

L’actrice Caroline Williams, fait ce qu’elle peut pour ressembler à Marylin Burns mais  malheureusement pour elle, elle en fait de trop pour tenter vainement de l’imiter et elle parait beaucoup moins naturelle que son aînée. En même temps vu la prestation incroyable de la regretté Scream Quenn, c’est quasi mission impossible d’en faire de même.


Dennis Hopper, qu’on ne présente plus (il a tourné dans plus de 250 films dans sa carrière !), en fait des tonnes et son personnage et pas vraiment intéressant. Je trouve sa prestation mitigée.


Même si le film est dans l’ensemble basé sur l’humour noir et le gore, on n’y retrouve tout de même quelques moments assez intense et glauque. Notamment le passage où notre pauvre animatrice radio porte le masque de la peau du visage de son chéri sur la tronche (oui c’est un petit cadeau que lui a fait Leatherface, lol) et que ce dernier se réveille avec le visage à vif… Cette scène est assez intense.

La fin du film se veut dans la lignée du premier opus, on retrouve toute notre chère famille de cannibales à table pour encore une fois un repas qui s’avère assez mémorable. Et comme dans le premier opus, Tobe Hooper va terminer son métrage sur une scène où la folie va l’emporter. Mais il est clair que l’intensité est beaucoup moins présente !

Pour conclure, cette suite à Massacre à La Tronçonneuse est un bon divertissement. La famille Sawyer va nous en faire voir de toutes les couleurs. Choses inédites par rapport au film original, cette suite est particulièrement gore et il y a aucun hors champs. Mais comparé à l’original de 74, le film a pas du tout le même impact et a totalement perdu cette ambiance malsaine qui met tant mal à l’aise.

C’est gore, c’est drôle, c’est divertissant mais le vrai Leatherface, celui qui fout les chocottes manque cruellement !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.