LE BAL DE L'HORREUR

Le Bal De L'Horreur (1980)

Titre : Le Bal De L'Horreur

Genre : Slasher

Titre Original : Prom Night

Année : 1980

Réalisateur : Paul Lynch

Acteurs : Jamie Lee Curtis, Eddie Benton, Casey Stevens, Leslie Nielsen, Antoinette Bower, Michael Tough, Robert A. Silverman, Pita Oliver, David Mucci, Jeff Wincott, Mary Beth Rubens...

Durée : 1h32

 

 

Synopsis :

Une partie de cache-cache entre cinq enfants tourne mal lorsqu'une petite fille tombe dans le vide et se tue. Devenus adolescents, ses camarades reçoivent des menaces qui seront mises à exécution le soir du bal de promotion de l'école, date anniversaire du funèbre accident.

- L'ambiance disco qui règne tout au long du film.

 

- Le côté rétro avec une photographie un poil granuleuse qui rend nostalgique des années 70-80.

 

- La prestation de la Scream-Queen Jamie Lee Curtis et la présence (mineure) de Leslie Nielsen.

 

- Quelques séquences sanglantes.

 

- La scène d'introduction assez sympathique, qui met en condition.

 

- Une séquence finale plutôt touchante avec une image de clôture plutôt brutale.

- Une mise en scène d'une platitude comme rarement atteinte dans un slasher. Après la scène introduction, il va falloir patienter 50 minutes pour que le tueur passe à l'action.

 

- Le scénario est cousu de fils-blancs.

 

- Le tueur est tout sauf charismatique, on dirait un vulgaire cambrioleur.

 

- Les scènes de meurtres sont souvent hors champs de caméra.

 

- L'ensemble est bien trop convenu et le film a pris quand même un sévère coup de vieux.

 

 


Le Bal de l'Horreur dispose d'un pseudo statut de film culte grâce la présence de la Scream-Queen Jamie Lee Curtis mais c'est vraiment tout.

En effet, après une introduction assez intrigante, le film se perd dans une histoire d'adolescents pas assez attrayante. Pourtant le réalisateur tente de prendre soin de nous dévoiler le caractère de chaque protagoniste, peut-être un peu trop pour le coup car clairement il ne se passe rien pendant 50 minutes... Le scénario est hyper poussif et une fois que le tueur se met à l'action, on déchante une nouvelle fois tant son apparence est banale.

Heureusement, on va finir par enfin obtenir quelques meurtres mais dans l'ensemble c'est bien trop conventionnel.

Par ailleurs, le film a quelques peu souffert du temps même si le côté rétro lui donne un petit côté séduisant. On y retrouve du Carrie-Au Bal du Diable par son aspect bal disco de fin d'année mais en vraiment, vraiment moins bon.

La séquence finale, plutôt triste, relève le niveau global du film d'où ma note de 2/5. Oui elle est vraiment bien cette fin mais dans l’ensemble, nous sommes ici devant un slasher vraiment mineur de la décennie 80. C'est loin, d'être indispensable et c'est vraiment étonnant que 3 suites aient vu le jour tout de même quant on voit la qualité plus que moyenne du film orignal.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2021 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.