D'ORIGINE INCONNUE -TERREUR A DOMICILE

D'Origine Inconnue - Terreur A Domicile de George P. Cosmatos - 1983 / Horreur - Thriller

Titre : D'Origine Inconnue - Terreur A Domicile

Genre : Horreur

Titre Original : Of Unknow Origin

Année : 1983

Réalisateur : George P. Cosmatos

Acteurs : Peter Weller, Jennifer Dale, Lawrence Dane, Kenneth Welsh, Louis Del Grande, Shannon Tweed...

Durée : 1h29

 

Synopsis :

Bart Hugues, dynamique et ambitieux, cultive avec soin son cadre de vie : meubles anciens et luxueux, cuisine ultra moderne. Il est obsédé de la propreté, un champion toute catégorie du « Home Sweet Home ». Sa vie professionnelle est à l’image de sa vie privée. Cadre dans une grande entreprise, il serait promu aux plus hauts échelons si un intrus n’était pas entré dans sa vie et sa maison pour lui pourrir l’existence. Tout commence par des menus bruits, des objets renversés, des sachets grignotés... Puis la chose en prend de plus en plus à son aise et c’est la lente montée de l’agressivité qui correspond à une descente aux enfers pour Bart.

Quelques années avant d’avoir réalisé son film de science-fiction culte Leviathan, George P. Cosmatos c’était essayé au film à suspense horrifique avec D’Origine Inconnue – Terreur à Domicile.


A la lecture du synopsis et vu l’affiche du film, on aurait pu s’attendre à un film de science-fiction mettant en scène un rat génétiquement modifié qui va s’attaquer à la population… Et bien non, pas du tout ! Après avoir vu le film, j’ai été surpris de la direction dont le réalisateur avait décidé de nous embarquer dans son film !


D’Origine Inconnue, c’est l’histoire d’un homme perfectionniste, ambitieux et surtout obsédé par la propreté qui va peu à peu tomber dans la folie à cause d’un rat qui va élire domicile dans sa belle maison rustique qu’il a retapé du sol au plafond… On va se retrouver devant un jeu du chat et de la souris entre notre protagoniste dénommé Bart et le rat…

D'Origine Inconnue - Terreur A Domicile de George P. Cosmatos - 1983 / Horreur - Thriller

Le scénario est simple mais efficace. Moi qui m’attendais à une histoire de bestioles tueuses, j’ai au final était agréablement surpris quand je me suis aperçu que le film prenait une toute autre direction !


La mise en scène s’avère être un peu longue au début du film mais c’est pour mieux nous préparer ce jeu du chat et de la souris entre cet homme et le rat qui a élu domicile chez lui. L’idée est farfelue mais plus le film va avancer plus on va se prendre au jeu.

D'Origine Inconnue - Terreur A Domicile de George P. Cosmatos - 1983 / Horreur - Thriller

Ça va débuter par quelques câbles sectionnés, quelques feuilles grignotés et au fur et à mesure que le rat va saccager le domicile, l’homme va de son côté devenir de plus en plus obnubilé par l’animal… Au point de perdre complètement pied et sombrer au fil des jours dans la folie !

 

J’ai vraiment aimé le scénario et la façon dont le réalisateur va nous montrer comment l’homme peut pour un rien péter littéralement les plombs ! Sa longue descente aux enfers est sacrément drôle pour nous les spectateurs… J’ai eu personnellement droit à quelques fous rires en voyant les réactions exagérés du protagoniste car au final on a tous ce genre de réactions stupides lorsqu’on a des excès de colère….

D'Origine Inconnue - Terreur A Domicile de George P. Cosmatos - 1983 / Horreur - Thriller

Le réalisateur a également bien géré les apparitions du fameux rat, enfin de la ratte (oui c’est une femelle, réputée pour être bien plus agressive que les mâles). La quasi totalité des plans sont en réalité des plans de rats certainement issus de documentaires animaliers et forcément ça fait bien plus naturel qu’une veille bestiole empaillé ou autre peluche.  Les seuls moments où le faux rat est utilisé c’est lors de séquences où l’obscurité se fait très présente donc du coup on ne voit pas trop l’aspect de l’animal.


D’ailleurs cette petite ratte, qui au départ parait tout mignonne avec sa jolie fourrure va vite s’avérer être une vraie créature nuisible et on peut comprendre le pétage de plomb du personnage. En parlant du personnage,  Peter Weller  est vraiment convaincant dans son rôle. Il n’en fait jamais de trop et à la fin du métrage, il est juste hallucinant et très drôle dans sa folie.

D'Origine Inconnue - Terreur A Domicile de George P. Cosmatos - 1983 / Horreur - Thriller

Surtout qu’en voyant la fin du film, on se dit que c’est vraiment incroyable de voir un tel carnage pour un simple petit animal ! Je vous conseille vraiment de regarder ce jeu du chat et de la souris façon Cosmatos ! Le suspense est omniprésent et on se demande vraiment qu’elle va en être l’issue finale pour l’homme comme pour l’animal!


J’ai beaucoup aimé aussi l’approche qu’a eue le réalisateur sur l’animal en question. Montrant a quel point il peut être dangereux et nuisible pour l’homme. En nous exposant des faits réels comme les différentes maladies qu’il a véhiculées au fil des siècles…

D'Origine Inconnue - Terreur A Domicile de George P. Cosmatos - 1983 / Horreur - Thriller

Le point regrettable reste le manque évident de gore, le petit animal, rusé et agressif au possible va au final faire que très peu couler le sang… Un pauvre matou va en faire les frais mais George P. Cosmatos ne va pas vraiment utiliser l’hémoglobine… préférant tout miser sur la psychose provoqué par ce dernier sur le personnage principal.

 

Il y a un autre point qu’il manque au film c’est le côté angoissant. Le fait de voir l’homme tombé dans la folie au fur et à mesure que le rat investi les lieux c’est drôle mais on ne ressent jamais de peur ni d’angoisse… Niveau suspense, y’a rien a reprocher c’est parfait mais j’aurai préféré que le film soit un peu plus sombre, qu’on y ressente une certaine peur de ce rongeur… On ne peut pas tout avoir dirons nous…

D'Origine Inconnue - Terreur A Domicile de George P. Cosmatos - 1983 / Horreur - Thriller

Pour conclure, George P. Cosmatos surprend avec son D’Origine Inconnue ! Le scénario est simple mais ultra efficace, on s’attend à un film avec un animal mutant tueur mais qui se trouve être au final qu’un simple rat malin et nuisible à souhait ! Une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui, ce qui rend parfaitement crédible l’histoire de ce film. Dommage cependant qu’il y est quelques longueurs et que l’ambiance soit si peu angoissante. Reste un suspense d’enfer et une fin complètement déjantée ! A découvrir ! 


Note d'Anto

La Bande Annonce :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.