LEVIATHAN (1989)

Titre : Leviathan

Genre : Science-Fiction

Titre Original : Leviathan

Année : 1989

Réalisateur : George Pan Cosmatos

Acteurs : Peter Weller, Richard Crenna, Amanda Pays, Daniel Stern, Ernie Hudson, Michael Carmine, Lisa Eilbacher, Hector Elizondo...

 

Synopsis :
Au large de la Floride, par 3500 m de fond, une équipe de géologues placée sous la direction de l'éminent Steven Beck étudie l'exploitation des ressources océanographiques. Au cours d'une sortie, Sixpack, un des membres de la mission, découvre l'épave du Leviathan, un vaisseau soviétique censé croiser dans les eaux de la Mer Baltique. De retour à bord, Sixpack présente les symptômes d'une mutation génétique, qui entraîne rapidement sa mort. Son cadavre se transforme alors en une créature visqueuse et particulièrement dangereuse. Bientôt la contagion s'étend à d'autres membres de l'équipe...

Réalisé en 1989 par George P. Cosmatos, réalisateur doué qui avait déjà à son actif des films comme Rambo 2, D’Origine Inconnue ou encore Cobra… Et en plus, faisant parti des films sélectionnés pour le mythique festival d’Avoriaz en 1990 ; Leviathan avait de bons atouts pour attiser ma curiosité !

 

En prime,  j’ai un petit faible pour les films des années 80, décennie qui est clairement au dessus du lot et où les réalisateurs avaient des idées de génie. C’est clairement la meilleure décennie au niveau des films de genre, y’a pas photos !

Pour Leviathan, au départ je m’attendais à un film sur… le Leviathan. Monstre aquatique sanguinaire légendaire et au final c’est bien une histoire de monstres aquatiques marin mais ça ne parle pas du tout du Leviathan ! D’où mon étonnement par rapport au titre au début…

 

En réalité dans le film, on se retrouve avec une équipe de forage immergée à 3500 mètres de fond au large de la Floride, lors d’une expédition, deux des membres de l’équipage vont découvrir l’épave d’un vaisseau Russe disparu qui se nomme : Le Leviathan !

Ils vont rapporter du Leviathan quelques trouvailles : montres, paperasses et une bouteille de vodka ! Malheureusement pour ceux qui vont avoir la mauvaise idée de boire cette fameuse vodka, à l’intérieur s’y trouve des cellules de monstres qui ne vont pas tarder à se régénérer par l’intermédiaire des organismes de ceux qui ont ingurgité le fameux produit… L’horreur va bientôt débuter à bord du vaisseau…

L’histoire vous parait un peu bizarre ? Ne vous inquiétez pas, c’est pas du tout le cas, le scénario est très bien construit, c’est juste que c’est difficile à résumer^^

 

J’ai du coup était assez surpris par le scénario car je m’attendais pas du tout à cette histoire de monstre qui se régénère dans le corps d’êtres humains. C’est vraiment bien pensé car au final les transformations vont s’avérer efficace et bien dégueulasse. Leviathan se révèle être un film de science-fiction particulièrement gore et les effets-spéciaux sont réussis !

 

En plus d’être bien gore par moment, ce huit clos s’avère être vraiment intense, on ne s’ennuie pas une seconde tant le suspense est omniprésent et de plus on a également droit à de magnifique décors. Visuellement le film est magnifique, on en prend plein les yeux.

Ajouté a tout cela un casting top ! On retrouve une bien belle brochette  de très bons acteurs des années 80 et 90 ! Dans le rôle principal, on y trouve Peter Weller (qui avait déjà collaboré avec Cosmatos sur D’Origine Inconnue) dans un rôle à la hauteur de son talent. J’ai eu également l’agréable surprise de retrouver l’un des 2 acolytes casseurs-flotteurs du film Maman j’ai raté l’avion, Daniel Stern ! Le pauvre, dans ce film aussi c’est celui qui va le plus souffrir ! pour notre plus grand plaisir, lol. Belles compositions également des acteurs Ernie Hudson et  Amanda Pays.

 

Un autre point positif c’est qu’en plus d’être un film nerveux, le réalisateur ne va pas s’arrêter là, il va donc dénoncer les abus des gouvernements et ce qu’ils sont prêt à faire pour cacher la vérité à la population. Je ne vais pas en dire plus sinon je risque de spoiler et ce n’est pas le but… Je vous laisserai contempler ça par vous-même.

La seule chose qui m’a irrité… oui même si c’est un très bon divertissement et que j’ai passé un agréable moment, il y a quand même un MAIS ! C’est la fin du film qui ne se révèle pas à la hauteur ! J’ai étais un peu déçu, je m’attendais à une fin plus glauque vu comment le film était parti mais bon tant pis… De toute façon, les fins des films de science-fiction des années 80 sont toutes quasi-identiques… Et Leviathan n’échappe pas à la tradition… C’est légèrement regrettable mais bon je tiens à vous rassurer, elle est loin d’être nulle.


Et dernier petit point noir, c’est que pendant tous le film, les bestioles sont réellement bien faites, on les voit prendre forme au fur et à mesure et au final quand on voit la transformation finale et bien c’est là où elle est le moins crédible et qu’elle fait trop caoutchouc… Les responsables des effets spéciaux auraient dû arrêter la transformation à l’avant dernier stade car à ce stade, elles avaient un aspect réellement effrayant !

Pour conclure, Leviathan n’est pas le film de Science-fiction du siècle mais force est de constater que c’est un bon film ! Cosmatos a réuni tous les ingrédients nécessaires : une bonne intrigue, des lieux splendides, une créature dégueu et vorace et des acteurs excellents. Un très bon divertissement à ranger aux côtés d’Alien et Mimic.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LucieFer (dimanche, 31 août 2014 01:08)

    oui bien gore & dans la lignée d'alien mais au fond des mers. Un bon sf movie !


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.