CA - IL EST REVENU

Ça - Il Est Revenu de Tommy Lee Wallace - 1990

Titre : Ça - Il Est Revenu

Genre : Horreur

Titre Original : It

Année : 1990

Réalisateur : Tommy Lee Wallace

Acteurs : Harry Anderson, Dennis Christopher, Richard Masur...

 

Synopsis :

Une créature sans nom, Ça, répand la terreur et la mort dans la petite ville de Derry. Jusqu'à ce qu'une bande d'enfants mette fin aux agissements du monstre. Trente plus tard, les sept amis se réunissent à Derry : Ça est revenu...

 

Plus de 20% des personnes qui ont regardés ce film, ont avoués avoir eu peur par la suite, de marcher à côté d’une bouche d’égout ou au bord d’un caniveau !

Ça - Il Est Revenu de Tommy Lee Wallace - 1990

Ce n’est pas vraiment un film à proprement parler. Il n’est jamais sorti au cinéma à cause de sa durée un peu démesurée (en version normale, il dure plus de trois heures). Tout comme le livre, écrit par Stephen King, il se divise en deux parties. La première nous replonge dans le passé d’un groupe de jeunes mal dans leur peau, combattant un monstre. La deuxième, les jeunes, devenus adultes, se retrouvent tous dans leur village d’origine pour combattre de nouveau cette créature.

 

Ce dernier apparaît sous la forme d’un personnage à gros nez rouge. Le clown Gripsou (ou Pennywise) est sans aucun doute l’une des plus grandes icônes du cinéma horrifique.

 

Le livre aura eu un succès fulgurant dans le monde entier. Un ouvrage, qui selon plusieurs lecteurs, leur aura fait plus peur que le film lui-même. On peut encore féliciter Tim Curry (déjà connu pour son rôle de Frank’n’Furter dans The Rocky Horror Picture Show). Gripsou n’est pas vraiment un clown. C’est une créature qui peut prendre l’apparence de toute chose, et notamment prendre la forme des pires cauchemars des enfants. Entres autres, le clown !

 

Stephen King nous livre ainsi l’histoire d’un groupe de jeunes, victimes des persécutions des fortes têtes de leur école, et d’un monstre qui n‘apparaît pas aux yeux de leurs parents. Les nombreuses apparitions du clown dans la culture populaire d’aujourd’hui se multiplient sans cesse. Gripsou est devenu l’icône de toute une génération et d’un genre cinématographique.

Ça - Il Est Revenu de Tommy Lee Wallace - 1990

Plusieurs éléments ont fait de ce film, une œuvre culte du cinéma horrifique. Premièrement, le casting. Un casting jeune et frais assez talentueux, même pour des débuts.

Et surtout un acteur, qui va nous livrer une interprétation de la monstruosité et de la perversité à l’état pur. Le maquillage aura aidé Tim Curry pour être effrayant. Son côté clownesque (nous rappelle que ce personnage du monde circassien est au départ maladroit et un peu idiot), assez enjoliveur face aux enfants (“Est-ce que tu veux un ballon ?”), et son côté maléfique avec ses dents pointues, laisse une approche totalement nouvelle du mal. Stephen King se serait lui-même inspiré d’un véritable tueur, qui sévit dans les années 90, et connu pour se déguiser en clown, Wayne Gacy Jr.

 

Ensuite, il est évident qu’on entend parler de ce film dès le plus jeune âge. Si vous êtes dans mon cas où vous l’avez vu étant petit, il est facile de se mettre à la place du petit Georgie, qui rencontre un gentil clown alors qu’il joue dehors. Mais que dès qu’il s’approche un peu trop de lui, il se fait attraper et tuer. Une scène marquante du film ! Mais on peut aussi se mettre à la place d’eux quand ils sont adultes, combattants leurs vieux démons d’enfance. Tous les âges sont concernés, et nous ramène à notre propre réalité.

 

Enfin, le scénario. A la fin du XXème siècle, dans le cinéma d’horreur, le slasher movie est en plein Boom. On invente et on invente n’importe quel psychopathe tuant des enfants pour donner aux jeunes un peu de sensations dans les salles de cinéma. Autant dire que le cinéma se casse un peu la figure dans les années 90. Pourtant, ce scénario, même si il est adapté d’un livre, se différencie des autres. Non pas par sa longueur, mais par sa non-linéarité (qui va apparaître un peu partout après, notamment dans Saw), c’est à dire qui ne suit pas la chronologie (par ses nombreux retours en arrière).

Ça - Il Est Revenu de Tommy Lee Wallace - 1990

“Auriez-vous de prince Albert en boîte ? Vous en avez ? Eh ben vous devriez laisser le pauvre gars sortir !”.

Comme le clown est censé être drôle, autant le faire apparaître comme tel, même dans un film d’horreur. Ce côté à la fois effrayant et satirique créer une contradiction chez Gripsou, et lui donne tout son charme. Pour d’autres blagues de ce style, regardez le film, je ne spoilerais pas !

Ça - Il Est Revenu de Tommy Lee Wallace - 1990

C’est un monument du cinéma horrifique, et même du cinéma lui-même. De même que c’est une icône de la littérature fantastique. Il vous fait remonter à la surface vos peurs les plus enfouies. Certains n’étaient pas coulrophobe (la peur des clowns) avant de voir le film, et le sont devenus par la suite. Un film vraiment effrayant, avec un bon casting, un bon scénario et un acteur vraiment génial. Tim Curry n’aura remporté aucun prix pour son interprétation ; et pourtant, encore aujourd’hui, il est acclamé pour ce rôle.

Un vrai film d’horreur, qui en dix ans, va devenir une véritable franchise !


Note de Charlie

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.