SAINT MAUD

Saint Maud (2019)

Titre : Saint Maud

Genre : Horreur - Fantastique

Titre Original : Saint Maud

Année : 2019  

Réalisateur : Rose Glass

Acteurs : Morfydd Clark, Jennifer Ehle, Lily Knight, Lily Frazer, Turlough Convery, Rosie Sansom, Marcus Hutton, Carl Prekopp...

Durée : 1H24

 

Synopsis :

Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloîtrée dans son immense maison. Amanda est d’abord intriguée par cette étrange jeune femme très croyante, qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses. Maud, tourmentée par un terrible secret et par les messages qu’elle pense recevoir directement de Dieu, se persuade qu’elle doit accomplir une mission : sauver l’âme d’Amanda.

- L'ambiance est sombre à souhait et on y ressent une extrême solitude de la part de Maud. Cette sensation prend aux tripes tant c'est glaçant.

 

- Le personnage torturé de Maud qui rappelle automatiquement Carrie et May.

 

- Les effets sonores et la bande son assurent un certain malaise tout le long du film.

 

- L'affrontement psychologique entre le bien et le mal.

 

- le scénario est malin et fortement malaisant.

 

- Le final est surprenant et brut de décoffrage.

 

- L’interprétation est excellente, l’actrice Morfydd Clark est déstabilisante à souhait.

- Quelques longueurs de temps en temps.

 

- Le manque d'explications sur le passé de Maud, la réalisatrice nous envoie des indices mais trop parcimonieux.


En conclusion, si l'affiche du film peut laisser penser que Saint Maud est un film d'épouvante, que nenni mes amis... Nous sommes ici devant un thriller psychologique qui vire à l'horreur au fil des minutes.

Dans une ambiance glaciale et stressante à souhait, nous découvrons Maud, une jeune fille complètement torturée et solitaire qui pense avoir pour mission de sauver l'âme d'une femme aux mœurs légères qui est en fin de vie. Aussi dérangeant qu'un May et porté sur les doutes de la foi à l'instar de Carrie, St. Maud est clairement déstabilisant. Il faut dire que l’actrice Morfydd Clark interprète à merveille cette jeune femme perdue, en recherche d'un sens à sa vie morne.

Le scénario est efficace et plus le film avance plus la folie de notre pauvre jeune femme grandie, jusqu'au point de non retour. Toutefois des questions restent tout de même de mises, est-elle réellement folle ?, reçoit t'elle véritablement des messages du divin ? ou alors est-ce ceux du malin ? A nous de nous faire notre propre opinion.

Les 20 dernières minutes du film sont intenses et la réalisatrice nous envoi une scène finale totalement hallucinante et marquante à souhait. J'en étais bouche bée tant c’était à la fois fou, triste, poétique et ignoble. Quelle fin de dingue sérieusement., je me suis pris une véritable claque.

Je le répète St. Maud n'est pas un film d'épouvante rempli de jumpscares à tout va et de fantômes. Non ici tout est dans la psychologie, un film de possession mais vraiment original, pas d'exorciste en vue mais une réelle réflexion sur la foie, le bien et le mal, la solitude et la quête d'un sens à sa propre existence.

St. Maud est d'une mélancolie et d’une folie extrême et déstabilise énormément. Glaçant dans l'ambiance et détonnant d’originalité. Un film surprenant et vraiment très bon. Je comprends mieux les prix qu'il a reçu au festival de Gerardmer, c'est amplement mérité.

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2023 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété deleursauteurs ou ayants droits respectifs.