SOUS NOS PIEDS

Sous Nos Pieds de Max Pachman (2019)

Titre : Sous Nos Pieds

Genre : Horreur

Titre Original : Beneath Us

Année : 2019 

Réalisateur : Max Pachman

Acteurs : Lynn Collins, Rigo Sanchez, Josue Aguirre, James Tupper, Roberto 'Sanz' Sanchez, Thomas Chavira, Nicholas Gonzalez, Edy Ganem, Andrew Burlinson...

Durée : 1h30

 

 

Synopsis :

Aux États-Unis, des travailleurs clandestins acceptent un emploi non déclaré dans une riche demeure avant de devenir les victimes de ses occupants.

Après Get Out réalisé en 2017 par Jordan Peele, c’est Max Pachman qui se lance à son tour dans un long-métrage horrifique dénonçant le racisme au sein de l’Amérique puritaine avec son film Sous Nos Pieds.

 

Avec Sous Nos Pieds, connu également sous les titres Gringo ou Beneath Us, il nous narre l’histoire de clandestins mexicains qui sont en situations irrégulières sur le territoire américains.

Ces derniers vont accepter l’offre d’une riche jeune femme et vont donc se rendre sur l’un des terrains où elle projette de construire des maisons qu’elle veut mettre en location. 

Au départ très sympathique, la jeune femme va vite montrer un tout autre visage quand les ouvriers sans papiers vont demander à se reposer…  Lorsqu’ils vont comprendre dans quel piège ils sont tombés, il sera malheureusement trop tard pour eux…

Sous Nos Pieds (2019)

Alors sur le papier, je trouve le synopsis bien plus convaincant que Get Out. Néanmoins Sous Nos Pieds, malgré son sujet sensible et d’actualité, est bien trop fade.

 

Je regrette notamment le manque de violence, psychologiquement parlant. Avec un sujet aussi puissant, je trouve que le film n’est pas assez dérangeant. Le réalisateur enchaine pourtant quelques scènes assez violentes mais le jeu d’acteurs n’est pas crédible du tout.

L’actrice jouant la patronne raciste et diabolique manque cruellement de naturel. On sent bien qu’elle en fait de trop et certaines de ses actions ne sont pas assez crédibles. Même remarque pour les acteurs jouant les clandestins mexicains. Heureusement celui ayant le rôle le plus cliché ne va pas faire long feu car il est vraiment insupportable…

Sous Nos Pieds (2019)

Nous avons plus l’impression de se trouver devant un téléfilm plutôt qu’un film car même la photographie n’est pas exceptionnelle.

 

Le film dispose d’une ou deux scènes sanglantes mais généralement c’est tout de même assez bridé ou hors champs de caméras. En outre, le scénario est assez simpliste, on voit assez facilement les choses arriver, ça manque cruellement de suspense. Néanmoins malgré le manque cruel d’impact psychologique, le jeu de torture physique reste convenable.

 

J’ai bien aimé la séquence où nous découvrons la fameuse réserve. Le titre du film prend tous son sens. Un petit passage mieux exploité dans ce huit-clos n’aurait pas été sans déplaire.

Sous Nos Pieds (2019)

Dans les vingt dernières minutes, le film vire dans une partie «revenge » qui est elle aussi plutôt classique.  Le "gringo" va vouloir se venger de ce que le couple d’américain raciste leur a fait subir.

La partie est peu trop vite expédiée et aurait elle aussi méritée un meilleur traitement. Ici aussi ça manque de suspense et encore une fois, à aucun moment l’angoisse nous envahit. Ce n’est pas mauvais mais c’est trop lisse et fadasse… En réalité, nous avons une sensation de vu et revu.

Malgré tout j’ai bien aimé la vision du réalisateur sur l’esclavage moderne et la dénonciation assez radicale du racisme.

Sous Nos Pieds (2019)

En conclusion, Sous Nos Pieds dispose d’une bonne histoire dénonçant le racisme et l’esclavage moderne. Néanmoins le film à un air de déjà vu et parait bien trop lisse. L’impact psychologique aurait du être mieux travaillé car nous ne ressentons pas grand-chose et c’est probablement dû à un jeu d’acteurs assez médiocre et pas vraiment convaincant dans l’ensemble.

Quelques scènes assez trash sont tout de même de la partie et dans l’ensemble le film passe assez vite. Au final un film moyen malgré un scénario ambitieux.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2020 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.