GET OUT

Get Out de Jordan Peele - 2017 / Horreur

Titre : Get Out

Genre : Horreur

Titre Original : Get Out

Année : 2017

Réalisateur :  Jordan Peele

Acteurs : Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener, Bradley Whitford, Caleb Landry Jones, Stephen Root, Lakeith Stanfield, Lil Rel Howery...

Durée : 1h44

 

 

Synopsis :

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

« Glaçant, drôle et angoissant »,  « un coup de maître », « terrifiant et actuel »… Voici ce que j’ai pu lire sur l’affiche… Et je ne parle pas du nombre de critiques élogieuses car Get Out ferait l’apologie de la tolérance et pointerait du doigt le racisme aux Etats-Unis…

 

Non mais dois-je en rire ou en pleurer sérieusement ? C’est bien la question que je me suis posé à la fin de cet énième film produit par BlumHouse…

Get Out (2017)

De toute façon à chaque sortie de cette boite de production, ça crie « oh chef d’œuvre » alors qu’il n'en est rien pour la quasi totalité de leurs films… Probablement que la plupart des critiques presse n’ont pas vu des films antérieurs à l’an 2000 pour s’émerveiller à chaque production de cette firme ?... Ou bien peut-être que de nos jours, ils ne faut plus grand-chose pour s’extasier…

 

Parce que Get Out je suis désolé mais c’est d’un cliché comme pas possible ! et en plus de ça, le rythme est hyper lent pour finalement nous servir une fin des plus conventionnelle et couru d’avance qu'il puisse se faire…

 

Vous voulez voir un film traitant véritablement et de manière forte le racisme ? je vous conseille alors de ressortir American History X ! qui lui est un véritable film coup de poing… Get Out, c’est la version soft pour ado et encore…

Get Out (2017)

Jordan Peele dont c’était la première réalisation, tente de dénoncer dans Get Out, le racisme envers les noirs par les blancs américains bien pensant

Le réalisateur prend position et fait clairement passer l’homme blanc envieux de l’homme noir et de toutes les qualités que cette race peut posséder (notamment physique)… C’est au départ rigolo lorsque nous découvrons la famille blanche modèle, fan d’Obama, qui en fait des tonnes en accueillant le petit ami black de leur tendre et chérie jeune fille. Seulement, ça va vite partir en cacahuète…

En effet, le réalisateur va ajouter au passage ce qui fait fureur actuellement dans le monde actuelle et notamment sur les réseaux sociaux : les fameuses sociétés secrètes !!!

 

Jordan Peele a du se dire : « A oui tiens tant qu’à faire ! en plus du racisme qui fait couler de l’encre, ajoutons  au menu une histoire de société secrète avec des vieux blanc, bien gras et fortuné, histoire  d’en ajouter une couche, ils adorent ça les jeunes de nos jours ! nous allons faire un jackpot lors de sa sortie en salle »…

Pas con l’ami, t’as réussi ton pari avec ton pitch à la One Again… Cependant, purée c’est d’un cliché sérieux…

Get Out (2017)

Autant American History X traite le sujet du racisme avec intelligence, ici non. Tout est cliché, c’est traité de manière grossière, exagérée même. En plus l’intrigue tiens sur un fil de fer tant tout est couru d’avance. Nous voyons tout venir et c'est vite irritant.

Aucun impact psychologique, aucune once de peur, aucune oppression, bref nous ne ressentons rien pendant tout le film, nada, le néant...

Malgré toute la bonne volonté de l’acteur principal (Daniel Kalluyya) qui joue vraiment bien, le film est finalement un thriller soporifique où le réalisateur tente d’instaurer un climat mystérieux mais malheureusement tout est tellement fait dans la facilité qu’on devine à chaque fois ce qu’il va se passer.

Get Out (2017)

Le pire c’est qu’une fois que le réalisateur lève le voile sur ce qu’il se passe vraiment dans la soirée, on est dans le droit de s’attendre à enfin quelques scènes horrifiques… Peine perdue… Tout est torché en dix minutes avec des séquences heureusement saignantes mais qui n’ont rien d’extraordinaires.

 

Toutefois, la consolation reste la composition exquise de Gabriel Betty dans le rôle d’une gouvernante (Georgina) qui elle, arrive à nous déstabiliser lorsqu’elle est à l’écran. D’ailleurs, je trouve qu’elle pique même la vedette aux autres protagonistes de l’histoire.

 

L’autre point que j’ai aimé ce sont les séquences d’hypnose. Bonne idée de la part du réalisateur et d’ailleurs j’ai trouvé le concept de l’immersion réussi.

 

Néanmoins, le film comporte également de sacrées incohérences et improbabilités dans le scénario. La plus flagrante est celle de l’appât qui reste des mois avec le même mec pour finalement l’emmener dans son piège afin qu’il finisse comme ses confrères… Mouai, nous repasserons…

 

La fin du film est dans la lignée de ce que nous a proposé le réalisateur pendant tout le film… Une fin fade, lisse, une happy-end nauséeuse.

Youpi : les gentils ils ont gagné, les méchants ils ont perdu… Yepa, on se croirait dans la parodie de Bioman par Les Inconnus… 

Nous avons l'amer sensation que Jordan Peele nous prend pour des pigeons...

Get Out (2017)

En conclusion, je ne comprends pas les critiques élogieuses notamment de la presse…. Get Out est un film d’un cliché comme pas possible…. Un long-métrage qui soit disant dénonce le racisme de l’Amérique mondaine et bien pensante mais c’est grossier et tiré par les cheveux comme pas permis.

Pas ou peu de suspense, aucune sensation de peur, un rythme d’une lenteur incroyable… Dommage car les 10 premières minutes laisse présager quelque chose d’intéressant mais non…

La partie "Thriller" est mauvaise, la partie "Horreur" est bâclée, la partie "Dramatique" est grossière et stéréotypée.

Reste la qualité graphique et la géniale composition de l’actrice Gabriel Betty, c’est bien maigre.

Finalement, on dirait un mauvais film de M. Night Shyamalan… Une réelle déception…

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.