"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


MAMA

Titre : Mama  

Genre : Epouvante

Titre original : Mama

Année : 2013

Réalisateur : Andres Muschietti

Acteurs : Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier, Isabelle Nélisse, Daniel Kash, Jane Moffat...

 

Synopsis :
Deux petites filles ont disparu dans les bois le jour où leur parents ont été tués. Des années plus tard, celles-ci sont retrouvées et adoptées. Mais une certaine Mama continue de leur rendre visite...

Critique d'Anto :

 

Si il y a bien un film qui a fait parler de lui au festival de Gérardmer 2013 en raflant 3 prix : prix du jury, prix du jury jeunes de la région Lorraine et prix du public c’est bien le film Mama d’Andres Muschietti !

 

Repéré par son court-métrage Mama en 2008 par Guillermo Del Toro, Andres Muschietti a donc par la suite été produit par Del Toro afin d’en faire un long-métrage ! Et ce Mama est donc le tout premier long métrage de ce jeune réalisateur argentin!

 

Le synopsis c’est l’histoire d’un homme qui, prit de folie, à tuer sa femme puis décida d’embarquer ses deux jeunes filles dans un coin isolée, une cabane en plein milieu des bois,  afin de les tuer avant de se retourner l’arme contre lui… Mais lorsque l’homme se décida à exécuter ses filles, une chose mystérieuse a surgit afin de protéger les jeunes filles et à tuer le père de famille…

Cinq and plus tard, les deux gamines vont être retrouvées grâce aux recherches menées par le frère du père disparu mais elles vont avoir un comportement bizarre et vont très vite parler d’une certaine Mama…

Je peux vous dire que dès la scène d’introduction du film, Andres Muschietti va nous embarquer dans son film et qu’on ne va plus quitter les yeux de l’écran tant l’histoire est passionnante !

 

D’ailleurs la scène d’introduction est vraiment prenante, on ressent tout le long de cette scène une ambiance vraiment lugubre et remplie de tensions, du coup on sent la chair de poule nous envahir et c’est là qu’on sent que le film va être bon !

Car un film d’épouvante qui nous fiche la chair de poule dès l’intro, c’est de bon augure pour la suite ! Je n’avais plus ressenti ce sentiment de déstabilisation depuis la version originale de Ring, fin des années 90 !

 

La scène où ils retrouvent les deux gamines l’une au dessus de l’autre formant une sorte d’araignée humaine au dessus du réfrigérateur m’a vraiment plu !

Ce qu’il y a de génial dans ce film c’est que le réalisateur va bien prendre le temps de développer l’histoire, du coup on va ne pas savoir de suite qui est cette fameuse Mama. 


Pendant une bonne demi-heure  on va se demander si c’est l’imagination des deux jeunes filles ou si c’est bien un spectre… Et si c’est bien un spectre, est-ce celui de leur mère tué par leur père ou alors est-ce une autre femme… Je peux vous dire qu’on s’en pose à la pelle des questions au fur et à mesure que le film se développe…

Mais bien entendu vous vous en doutez, on va vite comprendre que cette Mama est bien un fantôme ! Et quel fantôme !

 

Je peux vous certifier qu’à trois reprises j’ai fait de sacrés bons sur mon fauteuil ! Car le réalisateur nous a concocté un fantôme avec une allure vraiment flippante, un fantôme qui rappelle un peu celui du film Nuits De Terreur (la fée des dents) au niveau aspect.

Ca faisait longtemps qu’un fantôme ne m’avais pas autant fait bondir ! De plus le réalisateur va jouer avec nos nerfs à bon nombre de reprises.

Certaines scènes sont vraiment hallucinantes ! D’ailleurs la première scène où l’on va vraiment découvrir que cette Mama est bien un fantôme est vraiment excellente ! 

On aperçoit la plus jeune des gamines jouer avec quelqu’un dans sa chambre, on pense tous qu’il s’agit de sa grande sœur, puis la séquence d’après, on aperçoit qu’en réalité sa grande sœur et dans le couloir d’à côté et là, on aperçoit l’ombre du spectre au plafond jouant avec la plus jeune ! La scène est juste géniale, que ce soit dans la façon dont le réalisateur l’a imaginé mais également dans la façon dont ça a été filmé !

 

On notera également la première scène ou l’on va découvrir en gros plan la tête de Mama, une scène terriblement efficace ! Attention les petits cœurs sensibles, cette scène provoque obligatoirement un bond de vos fessiers ! La scène du placard, également, est vraiment angoissante au possible…

Vous l’aurez compris Mama est un film d’épouvante pur et dur qui sait saisir le spectateur et l’emmener dans son univers glauque et tragique ! Car il est clair qu’en plus de tout cela, l’histoire du film, en plus d’être passionnante et énigmatique, et en plus de cela mélancolique à souhait. Une histoire vraiment dramatique et bouleversante ! D’ailleurs le final est vraiment douloureux et attristant !

 

Il faut dire qu’en plus d’avoir une atmosphère totalement réussite, le réalisateur a également vraiment fait les bons choix en ce qui concerne le casting ! Les acteurs jouent vraiment bien leur rôle ! On frémit avec Anabel, interprétée par la remarquable actrice Jessica Chastain et alors que dire de l’interprétation des deux gamines ! Elles jouent vraiment très bien notamment la plus jeunes dès deux qui est très inquiétante dans son comportement sauvage au départ !

 

On notera aussi de magnifique effets-spéciaux ! Le spectre de Mama fait vraiment froid dans le dos ! Un fantôme vraiment bien réalisé avec un aspect vraiment glacial qui fout la frousse à de bons nombres reprises !

Pour conclure, je comprends mieux pourquoi Mama a remporté tant de prix au festival de Gerardmer 2013, c’est que c’était tout simplement mérité !

 

Un film avec un scénario prenant et intelligent. Un fantôme digne de ce nom ! Qui fait ce qu’on attend de lui : nous flanquer une bonne frousse !

 

Un film d’épouvante totalement maitrisé et interprété avec brio qui redore un peu le blason du genre car il est clair que depuis quelques temps, les films de fantômes faisait un peu pale figure… Il faut dire qu’on en avait bouffé et fait une overdose de spectres asiatique à la longue tignasse noire…

 

Andres Muschietti vient de donner un nouveau souffle au film d’épouvante avec Mama et vient de créer un nouveau personnage horrifique qui risque de faire de la concurrence à Samara Morgan de Ring ! Une réussite !

 

Ma note est de 4,5/5 donc j'arrondie à 5/5!

Note d'Anto

La Bande-Annonce :

D'autres images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.