DERNIER TRAIN POUR BUSAN

Dernier Train Pour Busan de Sang-Ho Yeon - 2016 / Anticipation - Science-Fiction - Horreur

Titre : Dernier Train Pour Busan

Genre : Anticipation / Science-Fiction

Titre Original : Busanhaeng

Année : 2016

Réalisateur : Sang-Ho Yeon

Durée : 1h57

 

Synopsis :

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité...

Casting :

Ah le « Zombie Movie », nous en avons quand même vu défilé un sacré paquet depuis que Rick Grimes et ses acolytes cartonnent dans le monde avec la série à succès The Walking Dead.

 

 

Malheureusement la plus grande partie des réalisations sorties ces dernières années sont très mauvaises. Par ailleurs, il y a une sacré mouvance vers la « zombie-comédie » voir même parodie lorsque c’est poussé à l’extrême… Et purée mais qu’est-ce que ça m’agace ! Ces réalisateurs sans talents qui viennent sans vergogne écorcher ce sous-genre horrifique qui auparavant était si génial ! Lucio Fulci et Georges A. Romero doivent se retourner dans leurs tombes en voyant ça…. Paix à leurs géniales âmes !

 

 

Toutefois, de temps à autres, on a droit à quelques films qui relèvent le niveau vers le haut !

 

Et Dernier Train Pour Busan est sans contexte LE MEILLEUR FILM traitant le thème des Morts-Vivants depuis une bonne quinzaine d’année !

 

Oui ENFIN ! Un véritable bon film qui fait honneur aux films cultes de ce genre !

 

 

Le film est un vibrant hommage aux meilleurs films du genre, on sent que le réalisateur a été bercé par Romero ! D’ailleurs, il y a de sacré clin d’œil à Day et Dawn Of The Dead notamment.

 

 

Dernier Train pour Busan c’est l’histoire d’un homme qui travaille énormément et qui délaisse sa fille. Cette dernière souhaite aller à Busan pour rejoindre sa mère afin de séjourner chez elle quelques temps, pour fêter son anniversaire. Le père accepte de l’accompagner en train jusqu’au domicile de son ex-femme. Sauf qu’ils ne savent pas encore qu’un terrible virus se répand très rapidement dans le pays, transformant les hommes en zombies ultra violents… Et manque de bol, une des passagères est atteinte par ce fameux virus et va très rapidement contaminé d’autres passagers… Le cauchemar va alors commencer…

 

Comme dis un peu plus haut, Dernier Train Pour Busan est vraiment l’un des tous meilleurs films de zombies de ces 15 dernières années !

 

 

Honnêtement le film nous coupe littéralement le souffle ! L’idée de tourner un film quasi à huit-clos dans un train où des contaminés hyper violents grouillent dans chaque wagons c’est juste énorme !

 

 

Résultat : tension extrême du début à la fin et des scènes violentes à fusion.

 

 

En plus le réalisateur arrive à nous  faire imaginer le chaos qui règne à l’extérieur sans qu’on ne l’ait encore découvert ! C’est impressionnant, rien qu’en voyant à chaque quai de gare la détresse des pauvres gens qui souhaitent se réfugier dans le train et qui se font violemment déchiqueter par les zombies, tout en distinguant que derrières tout à l’air d’être mort, apocalyptique … Ça nous plonge vraiment dans l’univers macabre que nous a concocté le réalisateur.

 

De toute façon, vous verrez, rien que la scène d’intro avec la biche donne le ton sérieux et plutôt anxiogène que va conserver jusqu’au final le film. L’ambiance est vraiment bien travaillée, on est dans un pur film d’horreur ici et non dans ces vieilles parodies de merde pour beauf qui ne font même pas rire !

 

 

De surcroit, le réalisateur va bien développer l’aspect humain. On s’accroche très rapidement à certains personnages et certaines séquences sont assez déchirantes. Par ailleurs, on sent également un vibrant hommage à Romero. Le personnage pourri jusqu’à la moelle qui va tout faire pour s’en sortir rappelle énormément le colonel dans Le Jour Des Morts-Vivants. En même temps, ne ferions nous pas pareil que lui si on se retrouvé dans un tel merdier ?

 

 

Comme à l’accoutumé chez les réalisateurs asiatiques, il va également nous instaurer des séquences vraiment déchirantes. Oui les asiatiques aiment bien mettre une touche drama-mélancolique dans leurs films et ici ça fonctionne à merveille ! Les plus sensibles risquent de verser quelques larmichettes.

 

Les effets-spéciaux sont splendides ! La dégaine des zombies très réussie. Notamment vous verrez la première femme qui va se faire attaquer dans le train à un look d’enfer une fois transformé en zombie ! Elle fiche limite la chaire de poule.

 

 

En outre, le sang est constamment présent, il n’y a pas non plus des litres et des litres mais c’est très linéaire donc au final c’est bien ! Mais le film est tellement nerveux et efficace et ça compense largement !

 

 

A noter une scène de fou furieux où des centaines de zombies vont tenter de monter à bord de la locomotive ! On en prend plein les yeux et c’est vraiment impressionnant ! C’est d’une violence et d’une telle intensité qu’on y sent notre cœur battre à 100 à l’heure ! Une scène totalement ÉPOUSTOUFLANTE !

 

Et le réalisateur n’a pas terminé dans les surprises puisque va s’en suivre une scène profondément triste. Honnêtement elle est très difficile, en prime la jeune actrice est vraiment extraordinaire et d’un naturel comme rarement vu ! Du coup, elle nous bouleverse complètement.

 

 

Vu cette séquence, je m’attendais vraiment à l’une des fins les plus émouvantes, noire et tortueuse conçue dans un film d’horreur mais finalement non ! Le réalisateur n’a pas été au bout du concept et nous envoie une fin plus légère qui annonce une suite…  C’est le seul petit point noir du film. Il l’aurait terminé comme je pensais que ça allait se conclure, ça aurait été un véritable chef d’œuvre… Fulci, lui, aurait eu les « corones » et je suis persuadé qu’il l’aurait terminé d’une manière bien plus dramatique… Tant pis.

 

 

Toutefois, je vous rassure, Dernier Train Pour Busant est tout de même un très grand film vraiment réussi où l’on passe un excellent moment.

 

Pour conclure, Intense oui c’est le mot ! Dernier Train Pour Busan est un film intense où l’on se demande bien comment les pauvres personnages vont réussir à s’en sortir tant ça semble juste impossible.

Un huit-clos infernal avec des zombies ultra-violents. Le film est vraiment bien ficelé, on est constamment sous tensions et certaines scènes sont à couper le souffle. Le réalisateur n’oublie pas non plus le côté humain et le mélange est génial. Brutal dans tout les sens du terme, on en prend plein les yeux et la tronche ! Du grand spectacle mais avec un véritable sens et des acteurs géniaux.

La fin est bouleversante et aurait pu l’être encore plus si le réalisateur aurait eu la bonne idée d’aller jusqu’au bout dans la noirceur. Ce n’est pas grave tant on passe véritablement un super moment devant. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant vibré devant un film de zombie.

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.