LE JOUR DES MORTS-VIVANTS

Titre : Le Jour Des Morts-Vivants

Genre : Horreur

Titre original : Day Of The Dead

Année : 1985

Réalisateur : George A. Romero

Acteurs : Lori Cardille, Terry Alexander, Joseph Pilato, Jarlath Conroy, Anthony Dileo Jr., Richard Liberty, Sherman Howard, Gary Howard Klar, Ralph Marrero...

   

Synopsis :

Les morts-vivants se sont emparés du monde. Seul un groupe d'humains, composé de militaires et de scientifiques, survit dans un silo à missiles. Deux solutions se présentent : fuir ou tenter de contrôler les zombies...

Après les monuments que sont La Nuit Des Morts-Vivants et Zombie, attaquons le 3ème opus de la saga des Morts de Romero, Le Jour Des Morts-Vivants. Réalisé en 1985, soit 7 ans après Zombie, Romero décide de renouveler une fois de plus sa confiance à son pote Tom Savini pour les maquillages et effets spéciaux ! Et honnêtement quelle bonne idée il a eu !

 

Pour l’histoire du film, Romero nous projette quelques temps après les incidents de Zombie. Dorénavant, les morts-vivants sont des millions et les quelques survivants qu’il reste font ce qu’ils peuvent pour continuer à exister… On va donc suivre le destin d’une troupe de scientifiques et de militaires enfermés dans une installation souterraine militaire conçue à la base pour les protéger des effets d’explosions nucléaires… Dans le film, elle va surtout à la base servir à les protéger des zombies...

Mais vous connaissez Romero ! Encore une fois cela va être un prétexte pour faire une satire, cette fois-ci sur l’armée et bien entendu sur les scientifiques et de montrer qu’une fois de plus les plus dangereux ne sont pas toujours ceux qu’on croit aux premiers abords…

Ce troisième opus est différent des deux premiers, le ton est un peu moins grave, on sent un peu plus la touche humoristique, cela est du en partie aux différentes recherches que va nous faire découvrir le fameux docteur Frankenstein, interprété avec brio par le génial Richard Liberty et qui n’est pas sans nous rappeler le Doc dans Retour Vers Le Futur, que ce soit dans l’attitude, le côté loufoque et le physique. J’ai vraiment adoré le personnage et le rôle important qu’il a dans l’histoire.

 

Sa relation avec le zombie qu’il a surnommé Boubou est vraiment excellente, j’ai adoré le concept. D’ailleurs c’est l’un des premiers films qui aborde le sujet de l’intelligence présumé des morts-vivants.

J’ai également beaucoup apprécié la rivalité que va instaurer Romero entre les scientifiques et les militaires. Chaque camp va avoir ses idées et opinions et bien entendu le climat qui était au départ déjà assez hostile va littéralement exploser au fil du temps.

 

Il est vrai par contre que le film est un tantinet un peu plus long que ses prédécesseurs à se mettre en place. Après une scène d’introduction énorme avec des zombies plus vrais que nature (merci Savini), il va falloir attendre un peu avant de les revoir à l’action ! Mais alors la patience est vraiment récompensée et de quelle manière ! Les 30 dernières minutes du film sont incroyablement gore ! Les zombies vont être déchainés comme jamais et vont vraiment faire la misère à nos pauvres protagonistes encore en vie !

C’est pour cela que je disais dans l’introduction que Romero avait vraiment eu une très bonne idée en choisissant une nouvelle fois Savini pour les effets –spéciaux car franchement, de tous les films de zombies de Romero, Le Jour Des Morts-Vivants est vraiment celui qui est le plus gore ! Et en plus de cela les effets spéciaux sont vraiment incroyables ! On va en voir des litres de sang, des boyaux, abats et membres déchiquetés, des morsures… on va même avoir droit à une énucléation un peu à la Fulci Touch. Surtout que comme je le disais plus haut, les maquillages sur les zombies sont vraiment soignés ! Fini la poudre blanche à l’arrache sur la tronche, ici chaque zombie est différent et c’est vraiment bien fait.

 

La fin du film est vraiment très rythmée et réserve vraiment des passages extrême, les fanas de gore vont être servis.

Il y a un seul point qui est inférieur aux deux premiers volets, c’est l’interprétation ! Ici les acteurs font vraiment plus séries B. L’interprétation est vraiment inégale ! On va avoir d’excellents acteurs comme Richard Liberty (le doc Frankenstein) ou Lori Cardille (Sarah), d’ailleurs je trouve dommage que ce soit son seul grand rôle au grand écran.

 

Et à côté on va avoir les comédiens interprétants les militaires qui sont pour la quasi-totalité, hormis à la rigueur le chef, tous plus stéréotypés et cons les uns que les autres… Le contraste est flagrant est c’est vraiment dommage tant l’histoire du film tient en haleine…

Pour conclure, Le Jour Des Morts-Vivants est un tantinet plus soft dans la satire que les deux précédents opus de la saga des Morts de Romero mais à contrario c’est le plus gore de tous les opus ! Big George peut remercier son pote Savini, certainement au sommet de son art sur ce film. Au final Le Jour Des Morts Vivants se révèle être un opus différent mais réussi avec une histoire sympathique à suivre et une fin qui ravira les fanatiques d’hémoglobines et tripailles en tous genres ! Un très bon zombie movie !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.