LE HOBBIT - LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES 

Titre : Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Genre : Fantastique

Titre Original : The Hobbit : The Battle Of The Five Armies

Année : 2014

Réalisateur : Peter Jackson

Acteurs : Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, Aidan Turner, Orlando Bloom, Graham McTavish, Luke Evans, John Callen...

 

Synopsis :

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Avant toute chose, je vous souhaite à tous une excellente année 2015. Et comme première critique pour cette année, on va se replonger une toute dernière fois dans un des univers les plus beaux que les mondes cinématographique et littéraire aient connu.


Après bien des critiques et des controverses, cette saga aura fait couler beaucoup d’encre, mais il est enfin sorti, le dernier volet d’une aventure de 6 films, le dernier opus de la trilogie Le Hobbit, et 6ème et dernier film de la saga Terre du milieu. Tout comme Le Retour du Roi, ce final est-il à la hauteur de la trilogie, réussit-il à clore la boucle et donner un final époustouflant ?

La Bataille des 5 armées aura fait attendre bien des fans du monde entier. Après un second film très réussi, dont la fin était plus que rapide, on va enfin pouvoir assister au dénouement final. Premièrement, l’assaut de Smaug envers la petite ville portuaire de Lacville, et l’affrontement final entres les légions d’orcs, les nains, les elfes, les hommes et la compagnie de Thorin Écu-de-Chêne.


Débutons par la fin de Smaug. Je n’ai qu’une chose à dire : Trop rapide ! Pour moi, Smaug est sans aucun doute l’un des plus grands méchants du cinéma, et je trouve que sa fin est bien trop rapide, comme si Peter Jackson voulait en finir vite. Il aurait pu nous montrer encore plus de méchanceté et de charisme, comme dans le précédent film. À la place, le représentant du syndicat de commerçants utilise son fiston comme arbalète et tue le dragon en moins de deux !

Mais au moins, la scène a le mérite d’être bien faite, dynamique, et donne le ton au film car on démarre direct dans l’action.

Dans un second temps, nous retrouvons Gandalf, en mauvaise position mais sur le point de se faire secourir par ses trois alliés présents dans le premier volet de la trilogie, Elrond, Galadriel et Saroumane. D’ailleurs, ce dernier semble en pleine forme aux vues des prises de combat qu’il exécute (malgré le fait que Christopher Lee a plus de 80 ans !). Et puis, il n’en n’est pas moins pour Galadriel qui prend une forme assez terrifiante que l’on pouvait apercevoir dans le premier opus du Seigneur des Anneaux. Sa confrontation contre Sauron est d’autant plus psychédélique et épileptique que celle qu’il a vécue contre Gandalf. En tout cas, Sauron a pris un aller simple pour le Modor et Saroumane compte bien le rejoindre pour l’affronter (ou pour former son alliance avec lui).


Pendant ce temps, la compagnie des nains a retrouver sa montagne et sa fortune. C’est à ce moment là que le film prend une autre tournure, plus dramatique que d’habitude. En effet, Thorin semble devenir comme son grand père, avide d’or. Il sombre dans la folie, oubliant ses amis et son peuple qui se fait décimé par les armées d’Orcs, il passe son temps à chercher l’Arkenstone (caché tout ce temps entres les mains de Bilbon). Richard Armitage nous offre alors une excellent performance, réussissant à créer un Thorin à la fois courageux, vaillant, mais ayant un côté sombre qui l’aveugle.

Viens alors le début de la bataille, le point culminant du film, ce qui va lier les peuples libre de la Terre du Milieu ensemble, pour vaincre les armées ennemis, conduite par Azog le profanateur. En gros, même si les scènes de bataille sont très bien réalisées, avec des actions dynamiques, des plans bien filmés, de belles mises en scènes et des personnages haut en couleur, la bataille me fait penser à un combat de Warhammer (jeu de plateau où l’on peint des figurines et on fait des combats avec des dés).

5 armées, un trésor, un titre de roi, un monde à conquérir. Les jeux sont faits, que les enchères commencent !


Au niveau des effets spéciaux, il n’y rien à dire, ou presque. Les scènes sont belles, bien réalisées, un petit bémol pour les orcs qui ne sont pas aussi effrayant et méchants que dans Le Seigneur des Anneaux, mais on s’y fait. Les décors sont toujours aussi superbes et la 3D est vraiment utile sur le coup. On peut noter la scène entre Legolas et Bolg sur le pont qui s’effondre avec un bon effet de profondeur.

Je suis aussi content de voir que la bataille ne suit pas trop le livre. Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, 5 pages après le début des hostilités, Bilbon aperçoit les aigles arriver, il reçoit un caillou sur la tête et s’évanouit (la scène est présente dans le film). Mais quand Bilbon se réveille, la guerre est finie, et on ne sait pas trop ce qui s’est passé. Bref, la bataille dure plus d’une heure, c’est un plaisir de la regarder. On ne s’ennuie pas, et encore mieux, on ne se lasse pas.


Un regret cependant, l’héroïsme et le côté épique est de moins en moins présent dans le film. Même l’arrivée de Thorin sur le champ de bataille n’est pas assez bouleversante, elle ne vient pas des tripes. Mais bon, sa mort est bien jouée alors ça passe. Par contre, la mort de Fili et Kili n’est pas aussi touchante, elle est quasi-anecdotique. En même temps, on n’a jamais eu vraiment l’occasion de les connaître, surtout Fili. Mais bon, avec 13 nains et 1 hobbit au compteur, on peut difficilement approfondir chaque personnage en trois films !

En conclusion, malgré certaines incohérences, un début et une fin bien trop rapides, j’ai passé un excellent moment. Ce dernier film annonce une fin un peu moyenne pour la saga Terre du Milieu mais elle a le mérite de nous faire passer un bon moment.

Encore une fois, bravo à Peter Jackson et tous le casting pour nous avoir fait rêver encore trois ans et on espère les revoir un jour... Un autre voyage pour la Terre du Milieu, espérons-le, dans une décennie prochaine peut être.

 

Ma note : 4,5 sur 5


Note de Charlie

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.