ZOMBIE

Zombie de George A Romero - 1978 / Horreur

Titre : Zombie

Genre : Horreur

Titre Original : Dawn Of The Dead

Année : 1978

Réalisateur : George A. Romero

Acteurs : David Emge, Gaylen Ross, Ken Foree, Scott H. Reiniger, David Crawford, David Early, Richard France...

Durée : 2h07

 

Synopsis :

Sur un plateau de télévision américaine, un représentant du gouvernement fédéral fait état de la lutte entreprise contre les morts ressuscités qui envahissent les villes. Ils n'ont qu'un but, celui de dévorer les vivants. La panique secoue le pays. Quatre survivants trouve refuge dans un supermarché, assiégé par les zombies...

Dix ans après son cultissime Night Of The Living Dead, Big George s’était enfin décidé à lui tourner une suite ! Et pour vraiment rester dans l’esprit du premier et à la vue du budget très limité, Romero va donc s’entourer d’un autre Boss du genre : Dario Argento et également de  l’homme à tout faire Tom Savini va également être de la partie en tant qu’acteurs et maquilleurs.

 

Cette suite de La Nuit Des Morts Vivants s’intitule donc Zombie – Le Crépuscule des Morts-Vivants. On se trouve donc après les évènements qui se sont passés dans le premier opus, c’est la panique dans tous les États-Unis et  sur un plateau de télévision, un représentant du gouvernement fait le point sur la situation mais semble pas vraiment savoir ce qu’il se passe vraiment… C’est le chaos total sur le plateau de télévision et c’est donc dans ce contexte qu’on va faire la connaissance de Francine, une jeune journaliste qui avec son petit ami et deux policiers vont s’enfuir en hélicoptère et se réfugier dans un énorme centre commercial infesté de zombies… Ils vont devoir s’organiser afin d’y survivre…

Zombie de George A Romero - 1978 / Horreur

Comme dans l’opus précédents, Zombie n’est pas seulement qu’un banal film de morts-vivants, encore une fois Romero va émettre des critiques envers la société…

 

Dans ce film il va surtout s’en prendre à la société de consommation. D’ailleurs à plusieurs reprises les différents protagonistes vont répéter que si les zombies sont dans le centre commercial c’est parce que le fait de faire leurs courses prenait une part importante dans leurs vies et que du coup, ils en gardent même après leurs morts l’habitude…

Zombie de George A Romero - 1978 / Horreur

Il va une fois de plus nous montrer les limites du gouvernement, un gouvernement totalement dépassé par ce qu’il se passe et incapable de savoir exactement si c’est un virus ou l’apocalypse.

 

Les médias vont également en prendre pour leurs grades car il va clairement nous faire comprendre que les journalistes nous font montrer ce qu’ils ont envie au détriment de la vérité…

 

Le film étant quasiment à huit clos, la quasi-totalité se passe dans le centre commercial (mis à part le début du film, guise d’introduction où nous sommes dans les locaux d’une chaine de télévision puis dans l’immeuble des Portoricains), Romero va réussir à nous tenir en haleine pendant les deux heures du film.

Zombie de George A Romero - 1978 / Horreur

Dans le premier opus, le film était vraiment axé sur l’angoisse et la peur de l’inconnu, dans ce second opus, Romero va diviser son film en trois parties. La première partie est donc basée sur la panique générale avec tous les témoignages à la télévision, radio et autres médias.

 

Puis va s’en suivre une partie plus légère où on va suivre les 4 survivants vivre au quotidien dans le centre commercial. Une partie vraiment intéressante car Romero va vraiment nous développer ses 4 personnages et on va vraiment s’attacher à eux. De plus qui n’a jamais rêvé d’être enfermé dans un énorme centre commercial ! Pouvoir prendre tout ce qu’on désire et à volonté… Ah le rêve^^

Tout en étant sympathique, cette partie n’en demeure pas pour le moins musclée à certains moments car entre deux parties de pillages de rayons, les rescapés sont bien obligés de faire également du nettoyage ! Car oui les zombies sont bel et bien là et du coup de la cervelle va exploser et le sang va couler à flot également!

Zombie de George A Romero - 1978 / Horreur

La troisième partie, elle, retombe dans la folie et la panique et va nous montrer une fois de plus à quel point l’homme peut devenir bête et sauvage. Une dernière partie qui décoiffe où tout part en vrille pour notre plus grand plaisir.

 

Une fois le générique de fin enclenché, on comprend pourquoi Zombie, au même titre que La Nuit Des Morts Vivants est devenu une référence absolue du film de Morts-Vivants tant il y a matière à réflexion. Et ça je crois que seul Romero en est capable ! Du moins je ne vois pas d’autres films traitant le sujet avoir autant de profondeurs que ceux de Romero !

 

Le seul petit reproche que l’on peut faire au film c’est qu’à cause du manque de moyen, certains maquillages sont fait un peu à l’arrache notamment sur les zombies Portoricains au début du film (en gros ils on eu droit à un coup de poudre blanche sur la tronche et le tour est joué) mais les effets gores sont eux pour le coup vraiment réussis, notamment pour l’époque et vraiment nombreux donc les amateurs seront ravis !

Zombie de George A Romero - 1978 / Horreur

Pour conclure, Zombie est le digne successeur de La Nuit Des Morts-Vivants ! Un chef d’œuvre zombiesque avec une réelle réflexion sur la société, un rythme d’enfer et des acteurs concernés. Un film qui a inspiré plus d’un réalisateur ! Souvent copié mais jamais égalé ce Dawn Of the Dead est l’un des films les plus aboutis et remarquable du genre. Film Culte !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.