ZOMBI 3

Zombi 3 de Bruno Mattei & Lucio Fulci - 1988 / Horreur

Titre : Zombi 3

Genre : Horreur

Titre Original : Zombie Flesh Eaters 2

Année : 1988

Réalisateurs : Bruno Mattei & Lucio Fulci

Acteurs : Ottaviano Dell'Acqua, Beatrice Ring, Deran Sarafian, Massimo Vanni, Ulli Reinthaler, Marina Loi, Deborah Bergamini...

Durée : 1h35

 

Synopsis :

Des oiseaux contaminés par un nuage toxique propagent l'épidémie chez les humains, les transformant en mort-vivants amateurs de chair fraîche. Un groupe de jeunes gens se trouvent assiégés par les monstres dans un hôtel abandonné. Ceux qui parviendront à fuir se heurteront aux militaires chargés d'abattre tout ce qui bouge...

Après les retombées extrêmement positives de son Enfer Des Zombies, Lucio Fulci nous a réalisé par la suite deux autres chef d’œuvres sur le thème des morts-vivants en l’occurrence Frayeurs et L’Au-Delà  et à un degré moindre La Maison Près Du Cimetière.

Puis il a fallu attendre 7 longues années avant que Fulci ne se décide à remettre en place un nouveau film traitant du thème des morts-vivants.

 

Il décide donc en 1988 de tourner le film Zombi 3… Un film qui va se révéler au final avoir une histoire un peu complexe !

 

On peut dire très complexe même car arrivé sur les lieux du tournage, en Philippines, près avoir réalisé à peine 50 minutes du film, Lucio Fulci, ayant de gros problèmes de santé décide d’arrêter le tournage et d’abandonner le projet.

 

Du coup c’est Bruno Mattei, réalisateur réputé pour sortir de gros nanars dont le « très Z » Virus Cannibale, accompagné du scénariste Claudio Fragasso qui va en toute vitesse finir le script du film qui vont se charger de finir le travail en réalisant l’autre moiti » du film !

 

Sacré destin que ce Zombi 3, vous ne trouvez-pas ? 

Zombi 3 de Bruno Mattei & Lucio Fulci - 1988 / Horreur

Du coup, de quoi parle ce Zombi 3 ?

 

Si vous pensiez que Zombi 3 et la suite de Zombi 2 aka L’Enfer Des Zombies, et bien vous vous mettez le doigt dans l’œil ! Que nenni !

 

Zombi 3 débute sur une île du pacifique où des scientifiques vont être attaqué par un commando armé afin de s’emparer d’une arme biologique aux effets dévastateurs.

Malheureusement, l’un des terroristes va se faire infecté par le produit toxique et va très vite se transformer en zombie.

L’armée va réussir à le retrouver dans un hôtel, ils vont l’abattre et décider de décimer toutes les personnes se trouvant dans l’hôtel afin que l’épidémie ne se propage pas… Mais en incinérant les cadavres, les particules de cendres et les fumées vont contaminer les oiseaux, qui vont attaquer les humains qui à leurs tours vont être contaminés…

Les rares survivants vont donc tenter de résister aux zombies et à l’armée qui va essayer de contrôler la situation…

Zombi 3 de Bruno Mattei & Lucio Fulci - 1988 / Horreur

Mine de rien malgré qu’il ait fallu deux réalisateurs pour tourner ce Zombi 3, le scénario est au final pas du tout bancal et l’histoire est même plutôt bien construite !

 

Malheureusement le talent des deux réalisateurs n’est pas du tout le même et du coup on va se trouver avec un film très hétérogènes vacillant entre des scènes bien angoissante et assez crade où l’on reconnaîtra forcément la touche Fulci et d’autres complètement grotesque et totalement Z signé Mattei

 

C’est simple rien que les zombies…

On va avoir droit par moment à des zombies très lents, à la démarche saccadée, avec une atmosphère lugubre et brumeuse,  le tout accompagné d’une musique pertinente et en cohérence avec l’esprit glauque de la scène… Donc vous l’aurez compris, une scène réalisée par Fulci.

Puis la scène d’après on va se retrouver avec des zombies hyper speed, qui courent, parlent et attaquent les survivants à coup de machette ! Sacré contraste et là on se dit : « ah la c’est la Mattei touch ‘ »…

Zombi 3 de Bruno Mattei & Lucio Fulci - 1988 / Horreur

Autre contraste qui saute aux yeux, si vous avez la version longue, on a droit au départ à une scène d’intro bien gore typique de chez Fulci avec une expérience qui va mal tourner sur un zombie, on va voir son visage se décomposer en gros plan. Une scène très bien réalisée et bien crade.

 

Et vers la moitié du film on va se retrouver avec une scène d’un grand guignolesque lorsque l’un des protagoniste va avoir une petite faim, il va aller à la cuisine de l’hôtel et lorsqu’il va ouvrir le frigo, une tête de zombie va lui sauter à la gorge et lui arracher la carotide… J’étais plié en quatre de rire tellement c’était stupide !

 

C’est vraiment dommage car du coup le film qui paraissait à la base sérieux et glauque tourne à la série Z à cause de la réalisation de Mattei

Zombi 3 de Bruno Mattei & Lucio Fulci - 1988 / Horreur

Ajouté à ça un casting dans l’ensemble assez mauvais… Les acteurs surjouent et sont pas du tout crédibles par moment en ayant des réactions pour le moins surprenantes !

 

Par exemple, l’un des survivants décide d’aller chercher des médicaments à l’hôpital le plus proche, une des survivantes va lui faire son plus beau sourire et lui sortir d’un ton de grosse coquine (pour rester poli), « je viens avec toi han »… En gros c’est l’apocalypse, tout le monde est entrain de crever et elle… à envie de se faire secouer par le premier venu… Hyper crédible…

Zombi 3 de Bruno Mattei & Lucio Fulci - 1988 / Horreur

Je ne vais pas non plus accabler Mattei car malgré « le talent » qu’on lui connait, il va tout de même réussir à nous tenir éveillé jusqu’au bout sans qu’on s’ennuie et en nous sortant tout de même quelques scènes bien sympa comme par exemple celle de la femme enceinte qui va accoucher d’un bébé zombie. Une idée qui va être reprise par Zack Snyder dans le remake de Zombie, L’Armée Des Morts !

 

De plus la fin du film est assez réussie et se veut assez noire avec l’armée qui perd le contrôle et un animateur radio un peu spécial qui annonce des nouvelles peu rassurantes pour la suite des évènements…

Zombi 3 de Bruno Mattei & Lucio Fulci - 1988 / Horreur

Pour conclure, Zombi 3 est crédité Lucio Fulci pourtant les trois quarts du film sont à mettre au compte du duo Mattei-Fragasso !

Du coup on se retrouve en face d’un film mi figue-mi raisin…

Enchaînant des scènes sérieuses et angoissantes avec d’autres totalement risibles et improbables.

Il n’en demeure pas moins sympathique et agréable à suivre avec des passages devenus totalement cultes.

Reste qu’on peut comprendre l’amertume qu’avait par la suite Fulci au sujet de Mattei. Ce sont vraiment deux réalisateurs aux styles totalement opposés ! Et Zombi 3 ressemble au final pas vraiment à Fulci alors que le film lui s’est vendu « étiqueté Lucio Fulci »… Sûr que ça fait plus vendre qui si on aurait indiqué Mattei à la réalisation…

 

Ma note est au final de 2,5/5 donc j’arrondis à 3/5 par compassion pour Fulci.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.