"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube


WORLD WAR Z

World War Z de Marc Forster - 2013 / Anticipation - Horreur

Titre : World War Z

Genre : Anticipation / Horreur

Titre Original : World War Z

Année : 2013

Réalisateur : Marc Forster

Acteurs : Brad Pitt, Ed Harris, Matthew Fox, James Badge Dale, Anthony Mackie...

Durée : 1h56

 

Synopsis :

Gerry Lane se lance dans une course contre la montre pour aider le monde à surmonter ses divisions et faire face à l'apocalypse. Dans tous les pays, par tous les moyens, chacun devra se battre car l'humanité n'aura plus qu'un seul espoir de survie : la guerre.

Habitué au blockbuster Hollywoodien (Quantum Of Solace, Neverland…), c’est donc Marc Forster qui a été choisi pour mettre sur pellicule  l’adaptation du bouquin World War Z de Max Brooks…


Avec comme acteur principal Brad Pitt, il en fallait pas moins pour attirer les foules lors de sa sortie en salle… Le film a bien rentabilisé ses couts de productions puisque le budget initial était de 190 millions de dollars, il en a récolté plus de 540 millions rien que par les ventes de billets ciné ! Je vous laisse imaginer avec la sortie DVD et Blu-Ray…

Est-ce pour autant un bon film ? Réponse imminente !

World War Z de Marc Forster - 2013 / Anticipation - Horreur

Pour  ceux qui ne savent pas du tout de quoi ça parle, World War Z c’est l’histoire d’un homme Gerry Lane (incarné par Brad Pitt) qui suite à une épidémie sur la population, ressemblant étrangement à la rage et qui va transformer les personnes infectés en de redoutables prédateurs à l’instar des zombies ;  va devoir s’engager dans une quête afin de découvrir quelle est l’origine du virus et tenter d’y mettre un terme…


Il est clair qu’on est en plein dans le film apocalyptique à la mode actuelle ! On y retrouve du 28 Jours Plus Tard, du Je Suis Une Légende, du Rage de David Cronenberg, on va y ajouter une touche de la série qui cartonne The Walking Dead et le tout bien mixé à la sauce américaine patriotique afin d’avoir un carton assuré au box office américain !


Vous m’aurez compris, le film assume parfaitement son rôle de blockbuster, ni plus ni moins… En gros un bon film pop-corn sans prise de tête scénaristique et sans trop de scènes chocs, histoire qu’il soit accessible à tous, même au jeune public.

World War Z de Marc Forster - 2013 / Anticipation - Horreur

Au final c’est sûr le film se suit sans qu’on s’ennuie, le réalisateur arrivant à doser les scènes d’actions tout au long du métrage.


D’ailleurs le film se repose essentiellement sur les effets-spéciaux et les scènes d’actions. En même temps, le budget a grandement aidé à ce que les scènes d’actions soient parfaites niveau esthétisme ! On retiendra notamment la scène du mur à Jérusalem assez impressionnante.


Mais pour un film qui, à la base, est tout de même un film d’horreur et bien ça ne fait pas peur du tout ! De plus, chaque scène qui aurait pu être gore, où il y a des attaques de contaminés, ne l’est finalement pas puisque tout est hors champs de caméras, Oui je dis bien TOUT ! On ne verra quasiment pas une seule goutte de sang de tout le film ! Assez incroyable pour un film mettant en scène des « zombies » !

World War Z de Marc Forster - 2013 / Anticipation - Horreur

De plus, les rares scènes qui sont censées être angoissante ne le sont pas non plus ! Notamment la première scène dans la cage d’escalier, scène prometteuse mais totalement ratée tant c’est mal filmé et que la caméra bouge dans tous les sens…

 

Y’a de quoi en sortir bien frustré, tant l’histoire se laisse suivre sans qu’on s’ennuie et tant les maquillages sur les contaminés sont réussis.

 

Autre point négatif, c’est que le film comporte quelques incohérences au niveau du scénario et le pseudo message politique concernant le conflit Israélo-palestinien est un peu maladroit et trop vite expédié…

World War Z de Marc Forster - 2013 / Anticipation - Horreur

La fin du film est clairement conventionnelle, on sait dès les 30 premières minutes comment le film va s’arrêter… L’intrigue s’essouffle malheureusement bien vite… On va vite savoir comment le virus peut être maitrisé… Et bien entendu, on nous apporte un discours ouvert qui nous invite vers un second opus en cas de succès du film original…


Reste une interprétation sérieuse dans l’ensemble avec un Brad Pitt plutôt concerné. Des seconds rôles un peu stéréotypés mais plutôt attachants, enfin pour le peu qu’on les voit… Car il faut avouer qu’on passe la majeur partie du temps qu’avec Brad Pitt… Oui le film tourne qu’avec très peu de personnages… C’est assez paradoxal car c’est hallucinant le nombre incalculable de figurants qu’il y a, notamment lors de la scène d’intro et celle de Jérusalem.

World War Z de Marc Forster - 2013 / Anticipation - Horreur

Pour conclure, World War Z n’apporte vraiment pas grand-chose au genre apocalyptique ! C’est du déjà vu et l’intrigue est vite découverte… Un film d’horreur grand public avec zéro sang et zéro frisson ! Reste que le film est divertissant en grande partie du à des effets spéciaux excellents et à des scènes d’actions bien orchestrées. En gros c’est un blockbuster qui ratisse large niveau public ayant pour but majeur de faire un max de fric et de satisfaire le consommateur de base… Un film grand public qui diverti mais qui ne restera pas dans les annales. Bof ! Au passage Max Brooks, l’auteur du livre a publiquement renié le film, le jugeant pas du tout représentatif de son livre… C’est dire…


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.