VIRUS CANNIBALE

Virus Cannibale de Bruno Mattei & Claudio Fragasso - 1980 / Horreur

Titre : Virus Cannibale

Genre : Horreur

Titre Original : Virus

Titre Alternatif : L'Enfer Des Morts-Vivants

Année : 1980

Réalisateurs : Bruno Mattei & Claudio Fragasso

Acteurs : Franco Giraldi, Selan Karay, Margrit Evelyn Newton, Vincent O'Neil, Gaby Renom...

Durée : 1h39

 

Synopsis :

Des virus se nichent dans des produits alimentaires à destination du Tiers-Monde et les habitants d'une petite localité africaine commencent à agir d'une étrange façon...

J’ai effectué la chronique des Rats de Manhattan il y a quelques semaines et quand nous parlons du duo Mattei-Fragasso, nous ne pouvons oublier le tant décrié Virus Cannibale.

 

 

Réalisé quatre ans avant le film ci-dessus cité : en 1980. Virus Cannibale, également connu sous le titre l’Enfer Des Morts-Vivants à la réputation d’être le plus Z de tous les films du genre, le Nanar Ultime !

 

 

J’ai lu quelques critiques sur certains sites et après avoir vu le film, je me demande : « Pourquoi tant de haine ? », « pourquoi autant le dézinguer ? » !

 

Virus Cannibale (1980)

En effet, il a de gros défauts, j’y reviendrais après… Néanmoins je peux vous dire que j’ai vu bien, bien, bien pire dans le genre horrifique !

 

 

NON, Virus Cannibale n’est pas le plus mauvais film d’horreur ! Alors une fois de plus, je vais prendre la défense de ce fameux duo de réalisateurs Italiens que j’aime bien !

 

 

Oui, le film est un plagiat de Dawn Of The Dead de Romero, d’ailleurs si vous faites bien attention, la B.O des Goblin est la même que dans Zombie. Oui les effets spéciaux sont très ressemblants également. Le maquillage rudimentaire sur les macchabées avec un peu de fond de teint bien blanc sur le visage en est l’exemple le plus flagrant.

 

Virus Cannibale (1980)

Aussi , il est vrai que le jeu d’acteurs est assez catastrophique et que les personnages ont des comportements pour le moins bizarres… La scène du militaire qui est dans le sous-sol et qui mets le « tutu » pour danser alors que les zombies sont entrain d’envahir les lieux est une des scènes les plus kitchissimes que je n’ai jamais vu.

 

 

Mais bon ce genre de comportement totalement improbable des personnages c’est monnaie courante des les films de Mattei et Fragasso donc j’y suis habitué. Ça à le mérite de rendre le film involontairement drôle.

 

 

Cependant, comme dans les Rats de Manhattan, les acteurs sont tellement mauvais qu’ils en deviennent paradoxalement sympathiques. Notamment l’acteur Luis Fonoll, qui incarne Osborne. Son personnage est très con, ses réactions nous n’en parlerons même pas… Le type s’amuse à se faire entourer d’une dizaine de zombies en leur disant « ah tu veux me manger, je suis de la bonne chaire fraiche… »… Normal quoi, lol.

 

Virus Cannibale (1980)

Le bémol c’est vraiment le lot considérable de stock-shot de documentaires animaliers que les réalisateurs vont nous envoyer sans cesse, histoire d’augmenter la durée du film à moindre frais…

Par ce procédé, ils vont tenter de nous immerger dans la soi-disant forêt de Papouasie sauf que c’est tellement mauvais dans le montage, qu’on voit de suite la supercherie. Il doit bien y en avoir une vingtaine facile.

 

 

Toutefois, le scénario est cohérent et le message est bien là, lui aussi ! Les réalisateurs dénoncent les méfaits de l’industrie et des recherches. Montrant jusqu’où les gouvernements peuvent aller et surtout indiquant le peu de considérations qu’ils ont pour les pays moins développés. Ils sont pauvres, si ils crèvent on s’en fout…

D’ailleurs ça me rappelle un peu la polémique sur le virus du Sida, qui aurait été inventé pour décimé la population africaine par le gouvernement Américaine Après ce ne sont que des rumeurs et légendes urbaines. Néanmoins ici, c’est un peu le sujet du film ! Visionnaire sur ce coup nos deux réalisateurs ingratement traité de tâcherons !

 

Virus Cannibale (1980)

De surcroit, le film, même si il comporte quelques longueurs, détient des passages bien sanglants. Accompagné à chaque fois d’effets spéciaux réussis. J’ai apprécié la scène du gosse qui se transforme dans la voiture. Celle où l’espèce de pasteur se fait exploser la tronche est également vraiment réussie.

 

 

Le passage dans le village des Papoue est clairement malsain lui aussi. Nous y retrouvons des séquences où le peuple célèbre ses morts et c’est méga glauque et intriguant à la fois. Dans l’ambiance, j’avais un peu l’impression de me retrouver dans l’univers de Cannibal Holocaust.

 

 

Je pense qu’avec un peu plus de budget et un peu moins d’opportunisme, Virus Cannibale n’aurait pas la réputation qu’il a à l’heure d’aujourd’hui car finalement j’avoue l’avoir plutôt bien aimé !

 

Virus Cannibale (1980)

On est dépaysé et le côté 80’s est vraiment plaisant. D’ailleurs dès l’introduction dans l’usine avec la musique et les ordinateurs, on plonge direct dans cette décennie si magique ! Elle me manque moi la décennie 80, c’était vraiment un autre temps !

 

 

La fin du métrage reste le meilleur moment de ce film qui a fait tellement coulé d’encre ! Un final sans concession, bien dark avec une bonne scène bien gore comme seuls les réalisateurs Italiens osaient les faire à cette époque ! La pauvre Margie Newton ce qu’elle morfle ! J’en avais le sourire au coin de la bouche !

 

Virus Cannibale (1980)

Pour conclure, certes c’est un film de série Z cependant, NON Virus Cannibale n’est pas le plus mauvais film d’horreur de tous les temps !

Personnellement je trouve ce film plein de charme et le message du film est finalement sérieux ! Alors oui ils ont pompé Romero mais au final, trouvez moi un réalisateur de film traitant le sujet du zombie ne pas avoir pioché dans les idées du maitre des Morts-Vivants ? Et bien vous verrez qu’il n’y en a aucun ! Tous se sont forcément inspirés de Romero ! Et pourtant il n’ y jamais eu de méchanceté à leurs égards comme c'est le cas pour Mattei et Fraggasso !

Moi je remercie ces deux réalisateurs car je les aime leur nanars ! Et Virus Cannibal est un bon divertissement bien Z avec des acteurs mauvais et des effets spéciaux 80’s bien sanglants !

Après effectivement je ne le conseille pas au public aimant les films sérieux et/ou intello. Mais pour les fans de série B, allez y, c’est un sacré chef d’œuvre du Z dans toute sa splendeur ! 2,5/5 (arrondi à 3).

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.