VENDREDI 13 - CHAPITRE 8 : L'ULTIME RETOUR

Vendredi 13 - Chapitre 18 : L'Ultime Retour de Rob Hedden - 1989 / Slasher - Horreur

Titre : Vendredi 13 - Chapitre 8 : L'Ultime Retour  Genre : Slasher

Titre Original : Friday The 13th, Part. 8 : Jason Takes Manhattan

Année : 1989

Réalisateur : Rob Hedden

Acteurs : Todd Shaffer, Tiffany Paulsen, Tim Mirkovich, Kane Hodder, Jensen Daggett, Barbara Bingham, Alex Diakun, Peter Mark Richman, Warren Munson, Fred Henderson...

 

 

Synopsis :

Jason est mort, il ne peut normalement plus rien faire... Mais deux adolescents, en jetant l'ancre de leur bateau, heurtent un câble électrique qui le ramène à la vie. Le carnage peut alors reprendre de plus belles...

Nous voici donc arrivé au 8ème chapitre ! Un an après la sortie du 7ème intitulé Un Nouveau Défi qui fût pas terrible, voici qu’un nouveau réalisateur décide de continuer la franchise… Il faut dire, on n’arrête pas une machine qui fonctionne et qui rapporte du fric ! Ce serait bien bête !

 

Cette fois-ci c’est Rob Hedden aux commandes, il avait participé entre autres à certains épisodes de la série TV Vendredi 13.

 

Sentant la saga s’essouffler, il a décidé de changer totalement les lieux !

Dans ce huitième opus, bye bye Crystal Lake, nos futures potentielles victimes et Jason vont faire une petite croisière dans un bateau bien sympathique et finiront par une escale à New-York !

Vendredi 13 - Chapitre 18 : L'Ultime Retour de Rob Hedden - 1989 / Slasher - Horreur

L’idée est à la base vraiment sympathique ! Juste l’idée de voir débarquer ce bourrin de Jason à New-York me faisait saliver à l’avance ! Je le voyais déjà massacrer de l’ado à la pelle, assister à une boucherie comme jamais vu dans un opus des Vendredi 13 !

 

Manque de bol, je vais vite déchanter ! Comme quoi dès que les réalisateurs tentent d’essayer un truc nouveau, de changer la recette du scénario Vendredi 13 et bien ça foire à chaque fois ! Voir les critiques de Vendredi 13 - Chapitres 5 et 7 !

 

Dans ce huitième opus, le premier gros problème c’est que le scénario est bourré d’incohérences !

Vendredi 13 - Chapitre 18 : L'Ultime Retour de Rob Hedden - 1989 / Slasher - Horreur

Après une scène d’introduction où comme dans le chapitre 7, Jason va être réveillé d’entre les morts d’une façon totalement grotesque…

On va retrouver une troupe d’ados accompagné de leurs tuteurs partirent en croisière afin de décompresser de l’année et de découvrir la fabuleuse et géante ville de New-York ! Ils vont donc prendre le bateau du lac Crystal Lake pour atterrir en plein océan Atlantique pour rejoindre New-York !!!

 

Alors déjà, depuis quand un lac se jette-t-il dans la mer ? Dès l’école primaire on apprend que ce sont les fleuves qui se jettent dans la mer ! Un lac est fermé ! Donc voici la première incohérence dans le scénario ! Comment on-t-il pu rejoindre en bateau l’océan Atlantique alors qu’ils partaient de Crystal Lake ?!

 

Bref le réalisateur aurait pu se renseigner juste un peu avant de réaliser ceci car ce n’est vraiment pas crédible !

 

Une fois cette incohérence oublié, on attend qu’une chose c’est qu’ils fassent enfin l’escale à New-York ! J’attendais avec impatience de voir Jason en action dans cette ville !

 

Et bien je peux vous dire qu’il va falloir patienter… Très longtemps… Puisque la première heure du film va se dérouler entièrement à bord du bateau !

Vendredi 13 - Chapitre 18 : L'Ultime Retour de Rob Hedden - 1989 / Slasher - Horreur

Du coup Jason, qui au passage a perdu son physique impressionnant qu’il avait dans le chapitre précédent, pour retrouver une taille plus banale et moins effrayante… super… ; va décimer la quasi-totalité des adolescents dans le bateau !

 

Et comme dans le précédent opus, la quasi-totalité des meurtres vont être hors champs de caméra !

La marque de fabrique Vendredi 13 avait donc bel et bien disparu depuis le chapitre 7 !

Quelle ne fut pas ma déception !

On ne verra quasi point de coup de hachette en pleine tronche, ni de membres découpés… C’est vraiment frustrant de voir comment les derniers épisodes ont été radicalement censurés ! Du moins j’espère que c’est à cause de cela !

Vendredi 13 - Chapitre 18 : L'Ultime Retour de Rob Hedden - 1989 / Slasher - Horreur

Mais ma plus grande déception de cet opus reste la tant attendue arrivée de Jason à New-York ! Moi qui espéré le voir zigouiller tous les passants qu’ils croiseraient et bien au final non !

 

Il va juste poursuivre les 3-4 personnes qui ont réussi à lui échapper dans le bateau et tuer 2-3 autres qui vont s’être rapproché d’un peu trop près des survivants… 

Vraiment abusé tant il aurait pu faire une boucherie ! Notamment la scène du métro qui aurait pu être utilisée d’une façon bien plus intelligente ! Et bien non le réalisateur va en décider autrement et faire un mauvais choix… Comme dans l’intégralité du métrage !

 

Maigre compensation, le passage dans Time Square avec les punks plutôt marrante et le passage du combat de boxe à mains nues entre Julius et Jason sur le toit d’un immeuble!

Vendredi 13 - Chapitre 18 : L'Ultime Retour de Rob Hedden - 1989 / Slasher - Horreur

A noter par-contre une fin plutôt sympathique et assez originale malgré la pauvreté des effets spéciaux ! Autant le visage de Jason est génialement fait dans le chapitre 7, autant il est très mal réalisé dans cet opus, c’est trop pâte à modeler bas de gamme !

Vendredi 13 - Chapitre 18 : L'Ultime Retour de Rob Hedden - 1989 / Slasher - Horreur

Pour conclure, la série s’essouffle au fil des opus, après un 7ème opus pas terrible, ce 8ème vient confirmer qu’il serait grand temps de laisser Jason reposer une bonne fois pour toute en paix !

 

Un sujet qui paraissait intéressant mais c’est gâcher par une réalisation brouillonne, remplie d’incohérences et avec un réalisateur qui ne fait pas toujours les bons choix !

 

Dommage car il y a rien à reprocher au casting, qui pour une fois est au dessus de la moyenne, avec notamment un excellent Peter Mark Richman.

 

Quelques passages néanmoins sympathique mais c’est trop peu, on s’ennuie par moment et Jason n’est que l’ombre de lui-même, si on le compare aux premiers chapitres… L’un des plus mauvais opus de la saga !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.