VENDREDI 13 - CHAPITRE 5 : UNE NOUVELLE TERREUR (1985)

Vendredi 13 - Chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur de Danny Steinmann - 1985 / Slasher - Horreur

Titre : Vendredi 13 - Chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur

Genre : Slasher

Titre Original : Friday The 13th : A New Beginning

Année : 1985

Réalisateur : Danny Steinmann

Acteurs : Anthony Barrile, Suzanne Bateman, Dominick Brascia, Todd Bryant, Curtis Conaway, Juliette Cummins, Bob DeSimone, John Robert Dixon, Corey Feldman, Jere Fields...

 

Synopsis :

Le jeune Tommy qui croyait en avoir fini avec son meilleur ennemi Jason, a maintenant 18 ans et vit dans une maison de repos. Mais voilà qu'une série de meurtres atroces et horribles vient troubler l'harmonie de la région. N'y aurait-il pas l'ombre de Jason derrière cette machette qui a tendance à décapiter à tout va ?

Comme précédemment dit dans la critique du chapitre 4, qui se devait être à la base, le chapitre final, il en sera finalement décidé autrement vu le franc succès des aventures de Jason Voorhees !

Du coup, un an après la réalisation du quatrième chapitre, c’est cette fois-ci Danny Steinmann qui prend le relais et nous livre le cinquième chapitre, intitulé Une Nouvelle Terreur.

 

Dans ce cinquième chapitre, on retrouve donc le fameux Tommy qui avait massacré Jason à la fin du quatrième opus. Étant en plein tournage du film les Goonies, Corey Feldman n’a pu reprendre son rôle, on l’apercevra juste rapidement dans la scène d’introduction de ce cinquième chapitre.

 

Du coup le réalisateur a donc décidé de débuter son cinquième opus des années après le film où Joseph Zito avait clôturé son Chapitre Final.

Vendredi 13 - Chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur de Danny Steinmann - 1985 / Slasher - Horreur

On retrouve donc Tommy, âgé d’une vingtaine d’année, toujours traumatisé après sa rencontre avec Jason. Il est transféré dans un centre pour jeunes en difficultés où y séjournent une vingtaine de jeunes personnes qui sont plus ou moins dans la même situation que lui, des jeunes sans repères, en redressement ou d’autres qui n'ont pas toutes leurs têtes...

Mais il va vitre être rattrapé par son passé lorsque des meurtres effroyables vont avoir lieu au sein du centre…

 

Une fois n’est pas coutume, dans ce cinquième chapitre, on n’a pas le droit à notre petit résumé des épisodes passés en guise d’introduction. Ici le réalisateur a voulu sortir des chemins battus et réaliser autre chose… Une scène d’intro qui débute pas trop mal avec en guest le jeune Corey Feldman… Malheureusement on va très vite déchanter… croyez-moi !

 

Car pour prendre des libertés, Danny Steinmann va en prendre peut-être un peu trop !

D’ailleurs pour les fans de la saga, ce cinquième volet est généralement celui le plus détesté… Je ne vous dévoilerais pas le pourquoi du comment, vous le comprendrez très rapidement en découvrant le final pitoyable et grotesque du film, qui pour ma part me rappelle les sous-slashers à micro budget avec une intrigue à dormir debout et une histoire de vengeance totalement tirée par les cheveux et pas crédible pour un sous…

Vendredi 13 - Chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur de Danny Steinmann - 1985 / Slasher - Horreur

C’est dommage car au départ le film commence pas trop mal, si on laisse de côté l’interprétation chaotique et les doublages de voix totalement désastreux et insupportables.

 

On se retrouve dans le foyer pour jeunes en réinsertion et nous allons être témoins d’un homicide, l’un des jeunes va tuer à coup de hache l’un de ses camarades, au passage on est content de le voir crever tant il arrive à nous irriter en 3 minutes en jouant le rôle d’un jeune simplet…

Puis Tommy va commencer à avoir des visions de Jason… Visions cauchemardesques ou réalité ? On va se poser à maintes reprises la question car les meurtres vont reprendre et au départ, le réalisateur va nous cacher le visage du meurtrier…

 

Manque de bol, le peu de suspense qu’il y a est très vite remplacé par une mascarade de la part de la quasi intégralité des acteurs…

Une mention spéciale à la famille de bouseux, stéréotypée au possible et vraiment insupportable ! Quel plaisir quand « Jason » va s’occuper d’eux ! Surtout le fils de la fermière ! D’ailleurs la scène juste avant qu’il crève, quand il tourne en rond pendant facile 5 minutes en hurlant maman avec sa moto est juste totalement pitoyable et profondément débile !

Vendredi 13 - Chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur de Danny Steinmann - 1985 / Slasher - Horreur

On ne peut pas reprocher au réalisateur le rythme effréné des meurtres perpétués par le serial-killer, il doit y en avoir quasi une vingtaine ! C’est beaucoup ! Mais le gros problème c’est que la quasi totalité sont hors champs de caméra  et le peu que nous voyons sont quasi toujours de la même manière : le coup de machette qui transperce la gorge…

 

De plus il n'y a vraiment aucun meurtre qui procure de la tension ou ne serait-ce qu’un peu d’effets de surprises…

C‘est trop répétitif et en plus c’est tellement mal joué que ça en devient drôle tellement c’est con !  

On peut citer la scène avec les deux jeunes débiles en panne de voiture au milieu des bois ou la scène avec le sosie officielle de Michael Jackson dans le clip « Bad » lol ! Si je vous jure, le même brushing, la même tenue vestimentaire en cuire, les bagues kitschs à chaque doigt, la chemise ouverte et  la chaine en or qui brille (comme dirait Iam dans je danse le Mia^^) !

 

Même les effets spéciaux paraissent moyens comparé aux chapitres précédents ! Ça fait vraiment effets-spéciaux achetés au rabais… Enfin ça concorde bien avec l’intégralité du film…

Vendredi 13 - Chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur de Danny Steinmann - 1985 / Slasher - Horreur

Et que dire de la fin qui résume à elle seule la connerie de ce film ! Une fin digne de l’intégralité insupportable de ce cinquième opus !

Il ne faut pas s’étonner que ce cinquième opus soit considéré comme le paria de tous les chapitres quand on nous pond une fin comme celle-ci !

 

Un Vendredi 13 sans sa star ! Peut-on au final le considérer comme un Vendredi 13 ? Surtout quand on voit la piètre qualité du film !

Car autant dans la saga Halloween, le troisième opus ne bénéficie pas de la présence de Myers mais est tout de même convenable, autant ici Jason est là sans être là mais le résultat est vraiment très décevant !

Vendredi 13 - Chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur de Danny Steinmann - 1985 / Slasher - Horreur

Pour conclure, le réalisateur de ce cinquième opus a tenté le pari de donner un nouveau souffle à la saga mais au final c’est un pari totalement raté !

 

Entre des acteurs pathétiques, un doublage catastrophique, une image pas très jolie et un final digne des slashers de bas étage, c’est difficile d’être emballé !

Dommage car les meurtres sont nombreux mais ce n’est pas suffisant pour en faire un bon film !

 

Un des plus mauvais chapitre de la saga mais il y en a un qui est encore plus mauvais, d’ici quelques chapitres... Mais lorsqu’on passe du 4ème chapitre qui est vraiment sympathique au 5ème, le choc est violent tant il y a un gouffre au niveau de la qualité !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2023 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété deleursauteurs ou ayants droits respectifs.