VENDREDI 13 - CHAPITRE 4 : CHAPITRE FINAL

 Vendredi 13 - Chapitre 4 : Chapitre Final de Joseph Zito - 1984 / Slasher - Horreur

Titre : Vendredi 13 - Chapitre 4 : Chapitre Final 

Genre : Slasher

Titre Original : Friday The 13th : The Final Chapter

Année : 1984

Réalisateur : Joseph Zito

Acteurs : Kimberly Beck, Erich Anderson, Corey Feldman, Barbara Howard, Peter Barton, Lawrence Monoson, Joan Freeman, Crispin Glover, Clyde Hayes, Judie Aronson...

 

 

Synopsis :

A Crystal Lake, Jason, le meurtrier fou qu'on a cru mort, est de retour. Une famille tranquille s'installe dans leur maison de vacances, les enfants Trish et Tommy font connaissance avec Rob, un campeur. Or, Rob est là pour venger sa soeur, que Jason a tuée...

Après deux suites, Le Tueur Du Vendredi et Meurtres En -Dimensions qu’on peut considérer de réussites, le réalisateur Steve Miner cède son fauteuil à un autre réalisateur, le troisième de cette saga culte, j’ai nommé monsieur Joseph Zito. Un réalisateur peu connu dans le domaine horrifique, sa seule autre réalisation dans le milieu est Rosemary’s Killer qu’il avait réalisé trois ans avant Vendredi 13 –Chapitre 4.


Dans ce quatrième épisode des aventures du psychopathe Jason Voorhees, Joseph Zito reprend le relai là où l’avait laissé Steve Miner !

Après une scène d’introduction qui comme dans les opus précédents est en quelques sortes un résumé de ce qu’il s’est passé précédemment à Crystal Lake… On se retrouve pile poil où Steve Miner avait terminé son troisième opus…

On va donc se retrouver sur le terrain où les derniers massacres ont eu lieu, les forces de l’ordre et les secours arrivent sur place afin de récupérer les corps de victimes et du bourreau (en l’occurrence ici, Jason).
Ils vont donc transporter tous les corps dans une chambre froide de l’hôpital le plus proche de Crystal Lake. Bien entendu Jason, étant increvable, va finir par se réveiller… Il va, au passage, zigouiller les médecins de garde et va décider de retourner à Crystal Lake…

 Vendredi 13 - Chapitre 4 : Chapitre Final de Joseph Zito - 1984 / Slasher - Horreur

Au abord de Crystal Lake, une famille décide de s’installer pour les vacances afin d’y passer du bon temps, dans le même temps une bande de jeunes va s’installer dans la maison juste en face pour y faire la fête… Au grand plaisir de Jason qui va, comme à son habitude se charger de décimer un à un, chaque protagoniste…

 Vendredi 13 - Chapitre 4 : Chapitre Final de Joseph Zito - 1984 / Slasher - Horreur

Ce qu’il y a de plaisant dans ce quatrième opus des péripéties de Crystal Lake, c’est qu’ici Joseph Zito va modifier légèrement le fil conducteur qu’on avait eu droit jusqu’à présent dans les opus précédents… 


Auparavant on avait toujours droit à la bande de jeunes cons qui se faisait massacrer les uns après les autres…  Ici, Zito à décider de changer un peu la donne en y ajoutant une famille composée d’une mère quadragénaire, de sa fille d’une vingtaine d’année et de son fils âgé d’à peine 10 ans. Du coup on se demande bien comment Jason Voorhees va procéder ! Va-t-il s’en prendre qu’aux jeunes ? Va-t-il s’en prendre également aux membres de la sympathique famille d’en face ?

 

Ce changement permet de donner un nouveau souffle à la franchise et de ne pas tomber dans le prévisible et dans la routine du déjà-vu. En effet, on aura droit tout au long du métrage à quelques belles surprises de la part du bon vieux Jason !

 Vendredi 13 - Chapitre 4 : Chapitre Final de Joseph Zito - 1984 / Slasher - Horreur

La différence se fait également sentir au niveau de la mise en scène !

Dans ce quatrième opus, le réalisateur va bien prendre son temps de nous faire découvrir ses différents personnages, il va d’ailleurs s’attarder particulièrement sur la petite famille avant de passer la seconde et nous plonger dans l’univers des jeunes adolescents…

Comme d’habitude, de jeunes gens qui vont faire la fête, boire jusqu’à plus soif, papillonner à droite et à gauche… la marque de fabrique du déroulement des épisodes de la saga de puis le départ quoi…

 

Jusqu’au moment où Jason va en avoir assez de les voir et va décider de passer à l’attaque ! Et je peux vous dire que comparer à d’habitude, il met beaucoup plus de temps avant de se mettre en action ! Mais heureusement pour nous, une fois qu’il va se mettre en marche, il ne va plus s’arrêter et comme à son habitude, il va nous gratifier de meurtres plus saignant et violent les uns que les autres !

 Vendredi 13 - Chapitre 4 : Chapitre Final de Joseph Zito - 1984 / Slasher - Horreur

Certaines scènes de meurtres d’ailleurs sont totalement géniales, on va avoir droit à de bons coup de machettes en pleine face, des égorgements façon Voorhees et une scène dans la salle de bain (plus précisément dans la douche) bien gore et drôle !


Il faut souligner aussi la qualité des effets spéciaux ! Encore une fois les meurtres sont quasiment tous montré en gros plan, ils sont rarement identique et le sang gicle bien dans tous les sens. 

 Vendredi 13 - Chapitre 4 : Chapitre Final de Joseph Zito - 1984 / Slasher - Horreur

On peut également souligner l’ambiance qui dans ce quatrième opus se révèle être un poil plus glauque que dans les opus précédents !

Le jeu de lumière y est certes pour beaucoup mais il y a aussi la bande sonore bien stridente et je trouve que les lieux ont bien été choisis.

 

La scène au lac avec la première victime a vraiment une atmosphère étouffante et stressante, ainsi que la scène dans la chambre du gamin particulièrement réussie et angoissante !

 

D’ailleurs l’interprétation est assez convaincante dans l’ensemble notamment Kimberly Beck qui interprète le rôle de Trish et surtout le cultissime Corey Feldman (mais si vous le connaissez obligatoirement, le fameux Bagoo dans les Goonies) qui du haut de ses 13 ans est excellent !

On notera aussi la présence de Crispin Glover (qui interprète le rôle de George McFly dans les Retour Vers Le Futur) qui va nous gratifier d’une danse pour le moins originale sur du hard-rock ! Si vous l’avez pas encore vu à l’œuvre je vous conseil vivement de voir ça ! Barre de rire garantie !

 Vendredi 13 - Chapitre 4 : Chapitre Final de Joseph Zito - 1984 / Slasher - Horreur

J’ai également bien apprécié la fin du métrage qui se veut glauque et mystérieuse et qui à la base devait clôturer la saga Vendredi 13 d’où le titre Vendredi 13 : La Chapitre Final. Mais vu le succès de la saga un cinquième volet verra le jour un an plus tard !

 Vendredi 13 - Chapitre 4 : Chapitre Final de Joseph Zito - 1984 / Slasher - Horreur

Pour conclure, ce quatrième opus de la saga Vendredi 13 est dans la continuité des  trois premiers opus, c'est-à-dire un slasher vraiment sympathique avec de jeunes acteurs concernés et qui s’en donnent à cœur joie.

Des lieux extrêmement bien choisi et un Jason toujours aussi froid et bourrin. Dommage qu’ici le film peine à démarrer, on se retrouve quand même confronté à quelques longueurs dans la première partie du film.

Un quatrième opus moins bons que les trois précédents mais bien meilleur que certains opus qui vont suivre ! L’ensemble du film de Joseph Zito est plus que correct ! Mention bien!


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.