VENDREDI 13 - CHAPITRE 3 : MEURTRES EN TROIS DIMENSIONS

 Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres En Trois Dimensions de Steve Miner - 1982 / Slasher - Horreur

Titre : Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres En Trois Dimensions  

Genre : Slasher

Titre Original : Friday The 13th, Part. 3

Année : 1982

Réalisateur : Steve Miner

Acteurs : Dana Kimmell, Paul Kratka, Richard Brooker, Nick Savage, Rachel Howard, David Katims, Larry Zerner, Tracie Savage...

 

 

Synopsis :

Jason Voorhes, le célèbre tueur au masque de hockey est de retour, plus décidé que jamais à semer la terreur, cette fois-ci dans une petite ferme où se rend un groupe de jeunes gens. Le tueur se trouve également aux prises avec un gang de motards.

Après un second chapitre où le réalisateur Steve Miner nous a fait découvrir ce que Jason Voorhees était devenu cinq ans après les massacres qu’avaient fait sa mère au camp Crystal Lake ; voici que notre bon vieux réalisateur reprend les commandes afin de diriger Vendredi 13 – Chapitre 3, connu sous le titre Meurtres En 3-Dimensions !

 

Oui, il fait se remettre dans le contexte, en 1982 le 3D était très à la mode malgré que les effets-spéciaux étaient  vraiment de mauvaises qualités… Pour l’anecdote,  dans la même période ont été réalisés Les Dents De La Mer 3 et Amitville 3 qui eux aussi étaient en 3D…

 

Pour ce troisième opus, Steve Miner nous ressort, comme à son habitude une scène d’intro qui nous récapitule la fin du chapitre précédent… Histoire qu’on se souvienne bien comment ça s’est terminé et dès la scène d’intro terminée, on repart pour de nouvelles aventures… Toujours à Crystal Lake et toujours avec de jeunes adultes… Mais cette fois-ci, exit les moniteurs de camps de vacances !!!… Il faut dire qu’à force ce serait plus crédible de voir des moniteurs revenir année après année dans le même camp alors qu’à chaque fois les prédécesseurs se font décimer…

 Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres En Trois Dimensions de Steve Miner - 1982 / Slasher - Horreur

Ici on va se retrouver avec une bande de potes qui décident d’aller camper sur le terrain des parents de l’un d’entre eux afin d’y passer du bon temps… Malheureusement ils se trouvent sur le terrain de chasse de Jason, qui rôde toujours à proximité de Crystal Lake, et il va vite leur faire comprendre que c’est chez lui… Le jeu de massacre va reprendre donc de plus bel…

 

Comme dans les opus précédents, ce troisième chapitre ne déroge pas à la règle, le réalisateur ne va pas perdre son temps à creuser les personnalités des différents personnages… Ils vont, une fois de plus, être tous stéréotypés : La jeune nympho et son mec qui ne pense qu’à s’envoyer en l’air, le moche débilos qui va faire des blagues pourries à tout bout de champ, la gentille qui a un passé trouble, les motards punk avec leurs habits de cuir et bandanas… Mais bon comme dans l’opus précédent, c’est toujours aussi jouissif de les voir se faire massacrer les uns après les autres par ce bourrin de Jason…

 Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres En Trois Dimensions de Steve Miner - 1982 / Slasher - Horreur

De plus ici, Jason est plutôt inventif dans ses meurtres, il ne va pas se servir que de sa machette pour tuer mais va utiliser tout ce qu’il va avoir sous la main : Harpon, fourche, couteau… Bref les pauvres jeunes vont encore une fois bien morfler !

 

Encore une fois, les meurtres sont nombreux donc du coup on ne voit pas le temps passer. De plus ici, Steve Miner nous sort des décors vraiment adapté et qui distille parfaitement l’angoisse ! Notamment les passages qui se déroulent dans la vieille grange, ils sont vraiment  excellents et on tremble pour nos pauvres victimes qui on le sait vont passer un effroyable moment quand Jason va leur tomber dessus…

 Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres En Trois Dimensions de Steve Miner - 1982 / Slasher - Horreur

Il faut noter que c’est dans cet opus que Jason va enfiler son fameux masque de hockey après avoir tuer  Shelly, le jeune moche qui nous saoule avec ses blagues moisies pendant toute la première partie du film. Enfin on peut quand même remercier le lourdingue de service, c’est grâce à lui si Jason à délaissé son sac à patate pour le légendaire masque de hockey !

 

On notera également une fin qui reste fidèle à celle des opus précédents, c’est ni plus ni moins la même chose, toujours avec cette folie qui atteint la survivante et qui nous emmène tous droit vers un quatrième opus. 

 Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres En Trois Dimensions de Steve Miner - 1982 / Slasher - Horreur

Pour conclure, ce Meurtres En 3-Dimensions est vraiment dans le même esprit que ses prédécesseurs, un slasher qui se veut très bourrin avec beaucoup de meurtres dont le personnage principal est le boogyeman, les autres servent surtout à faire le spectacle en se faisant zigouiller…

On regrettera les quelques effets-spéciaux en 3D très kitsch sinon les meurtres eux sont bien sanguinolent, variés et réussis pour la plupart. Un chapitre qui est pour les aficionados de Jason, le chapitre à ne surtout pas louper puisque c’est ici que Jason adopte son look définitif avec le légendaire masque de Hockey.

C'est également dans cet opus qu'on voit réellement et à plusieurs reprises le visage défiguré de Jason.


Pour ma part ce n’est pas mon préféré, j’ai un faible pour les deux premiers chapitres  mais ça reste sans aucune hésitation l’un des meilleurs opus de la saga !

Ma note est de 3,5/5 donc j'arrondie à 4 étoiles!


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.