URBAN LEGEND 2 - COUP DE GRÂCE

Urban Legend 2 - Coup De Grâce (2000)

Titre : Urban Legend 2 - Coup De Grâce

Genre : Slasher

Titre Original : Urban legend 2 : Final Cut

Année : 2000

Réalisateur : John Ottman

Acteurs : Jennifer Morrison, Matthew Davis, Hart Bochner, Loretta Devine, Joseph Lawrence, Anson Mount, Eva Mendes, Anthony Anderson, Jessica Cauffiel, Michael Bacall...

Durée : 1h37

   

Synopsis :

L'université d'Alpine se targue de former les futurs grands réalisateurs d'Hollywood. Comme chaque année, tous les étudiants planchent sur leur film de fin d'études en espérant décrocher le prestigieux prix "Hitchcock". Élève brillante et discrète, Amy Mayfield a choisi de consacrer son premier long métrage à une histoire terrifiante, qui s'inspire de plusieurs faits divers sanglants. Elle confie le rôle principal à Sandra, réputée pour ses cris à glacer le sang. Lors du visionnage des premiers rushes, l'équipe découvre des scènes qu'elle n'a jamais tournées, dans lesquelles Sandra est poursuivie par un tueur mystérieux. Personne ne la reverra vivante...

Deux ans après le premier opus, c’est John Ottman qui se charge de la réalisation d’Urban Legend 2 dont c’est le seul long-métrage à son actif jusqu’à présent.

 

Suite très attendue après un premier volet rempli de starlettes et ayant eu un succès qui avec le recul est justifié, cette suite repart avec que des nouveaux acteurs, à l’exception de Laurette Devine qui incarne la détective Reese et Rebecca Gayharth qui fera une petite apparition surprise. C'est décevant car finalement, on aurait pu croire que cette suite repartirait là où le premier opus s’est arrêté mais ce n’est pas vraiment le cas.

Urban Legend 2 - Coup De Grâce (2000)

Dans cette suite, nous faisons un bond de quelques années. L’histoire se passe toujours dans le même campus où les fameux meurtres liés à un tueur reprenant des légendes urbaines ont lieux… Sauf que pour les nouveaux étudiants, ces fameux meurtres seraient également des légendes urbaines…(Heu ouai?!)...

On va y suivre Amy qui prépare un long-métrage sur les légendes urbaines afin de remporter le prix Hitchcock. Petit problème, un à un ses camarades l’aidant sur le film disparaissent…

Urban Legend 2 - Coup De Grâce (2000)

D’une part décevant car cette suite ne reprend pas l’histoire exactement où l’histoire du premier opus s’est arrêté, cette suite l’est également dans sa mise en scène franchement mollassonne.

Autant dans l’opus orignal, nous ne voyons pas le temps passé tant le tueur est omniprésent, ici c’est long à se mettre en place et en une heure, il doit y avoir deux meurtres à tout casser.

Pour un film étiqueté slasher, c’est trop peu. Néanmoins et fort heureusement, les quelques scènes de meurtres sont pas mal du tout et bien plus sanglantes que dans le premier.  De plus, il faut souligner la qualité des effets spéciaux qui sont vraiment réussis.

Urban Legend 2 - Coup De Grâce (2000)

Toutefois, le scenario lui est bien décevant. Il reprend les codes de l’opus précédent mais l’histoire en elle-même est vraiment moins passionnante.

 

Autant, l’envers du décor sur la réalisation d’un long-métrage c’est plutôt sympathique et intéressant même si la même année, nous avons eu droit à la même chose dans Scream 3. Cependant, ici, le réalisateur brouille vraiment trop les cartes, du coup le seul intérêt de cette suite c’est de deviner qui va être le fameux assassin ainsi que son motif…

Mais une fois l’intrigue dévoilée, ça fait pschitt tant cette histoire de vengeance est royalement nulle et surtout improbable. Ça fonctionnait dans l’opus original mais là c’est clairement histoire de se faire de l’argent… J’ai vraiment pas aimé le dénouement tant s’est tiré par les cheveux et que ça ne tient pas debout.

 

De plus les incursions incessantes de la détective sont vraiment irritantes à la longue et surtout très incohérents par moment. A chaque attaque du fameux tueur, vous pouvez être sur qu’elle va débouler juste après la séquence du meurtre… N’importe quoi honnêtement…

Urban Legend 2 - Coup De Grâce (2000)

Je n’ai pas aimé non plus l’histoire du frère jumeau qui déboule et dont personne n’avait jamais entendu parler… C’est un peu alambiqué quand même et pas crédible du tout…

Par ailleurs, niveau ambiance, ce second opus est clairement moins angoissant et surtout moins stressant. Dans le premier l’intrigue était vraiment plus captivante.

Cependant, tout n’est pas à jeter non plus dans cette suite. Il reste tout de même regardable et les acteurs dans l’ensemble sont plutôt sympathiques. Aussi, la séquence où ils veulent tourner la légende des cadavres de nourrissons dans la mine est plutôt plaisante.

 

Enfin, j’ai bien aimé la scène de clôture avec une Rebecca Gayhart qui fait plaisir à voir. Même si elle a cruellement manqué pendant toute la durée du film…

Urban Legend 2 - Coup De Grâce (2000)

En conclusion, une suite vraiment pas terrible qui reprend la ligne directrice du film orignal mais qui s’enlise pour finir sur un dénouement totalement improbable, limite burlesque tellement les motifs du tueur sont pathétiques…

Cependant, les acteurs sont sympathiques et certaines séquences sanglantes réussies. Assez décevant dans l’ensemble, cet Urban Legend 2 aurait mérité un meilleur traitement et surtout une mise en scène un peu plus dynamique. Ah les suites, c’est souvent assez compliqué… mais honnêtement j’ai vu bien pire… 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2020 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.