"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube


THE SECRET

Titre : The Secret

Genre : Epouvante

Titre original : The Tall Man

Année : 2012

Réalisateur : Pascal Laugier

Acteurs : Jessica Biel, Jodelle Ferland, Stephen McHattie, Jakob Davies, William B. Davis, Samantha Ferris, Katherine Ramdeen, Kyle Harrison Breitkopf, Teach Grant...

 

Synopsis :

Le mal s'est abattu sur la petite ville de Cold Rock. Un par un, les enfants disparaissent, aucun indice, aucun témoin. Très vite, les rumeurs les plus folles circulent, une histoire terrible que l'on se raconte à voix basse, celle du Tall Man, un être mystérieux qui emporte les enfants à jamais. Avec cette légende, une terreur grandissante menace d'anéantir ce qui reste de la petite ville. Julia Denning n'a le temps ni pour les légendes ni pour les superstitions. En exerçant de son mieux son métier d'infirmière, elle essaie de préserver un semblant de normalité dans son travail et dans sa vie. Jusqu'à ce que la terreur frappe à sa porte…
Réveillée au beau milieu de la nuit, elle se précipite dans la chambre de son petit garçon. Le lit est vide, et elle n'a que le temps d'apercevoir une immense silhouette fantomatique qui disparaît dans la nuit avec son enfant. Julia va tout risquer pour le retrouver. Avec l'aide d'un enquêteur fédéral, le lieutenant Dodd, et du shérif, la traque commence. Qui est le Tall Man ? Que sont devenus les enfants ? Tout le monde veut des réponses, mais personne n'imagine ce qu'elles provoqueront…

Après le contrasté mais esthétiquement très joli Saint-Ange et le très gore Martyrs, Pascal Laugier change totalement de style pour son troisième long-métrage The Tall Man, rebaptisé en français The Secret ! Titre qui prendra tout son sens après avoir vu le film…

 

Pour ce qui est de l’histoire, on se trouve ici dans un petit patelin pommé au beau milieu des Etats-Unis, Cold Rock,  une ville très pauvre où les conditions de vie sont particulièrement difficiles et le taux de chômage élevé… Depuis peu, de nombreux enfants disparaissent sans laisser de traces… La rumeur urbaine dit qu’un homme, tout de noir vêtu, envoyé par le diable : le Tall Man serait à l’origine des disparitions…

Si vous vous attendez à un film d’horreur, que-nenni, comme je le disais dans l’introduction, ici Pascal Laugier change radicalement de style. The Secret est ni plus ni moins qu’un thriller qui base son histoire sur une légende urbaine…

 

Laugier va bien entendu jouer avec nos nerfs et nous tenir en haleine avec son histoire car la question qu’on va se poser bien entendue c’est « Mais où sont les enfants ? », doit-on croire à cette légende urbaine ? Le Tall Man est-il réellement une créature du diable ? Est-ce un pédophile ? Un sérial-killer ? Une bête sanguinaire dans la lignée de la bête du Gévaudan ?

 

On va être dans l’interrogation totale pendant une bonne partie du film. Surtout que comme à l’accoutumé avec Laugier, la photographie est juste magnifique et en plus de cela, il va réussir à imprégner une ambiance  vraiment glaçante.

Les lieux sont également très bien choisis, la petite ville fait vraiment très arriérée, c’est sale et  très champêtre… De plus les bois aux alentours sont vraiment inquiétants, notamment l’endroit de culte fait au Tall Man où l’on aperçoit une sorte de statue le représentant…

Le retournement de situation au milieu du film est vraiment inattendu et du coup après l’aspect mystique qu’avait le film au départ, on va passer à un point de vue totalement différent… On va entrer dans un aspect beaucoup plus psychologique… Laugier nous laissant en quelque sorte libre de prendre le parti de ceux qu’on veut… Il va subtilement avoir l’intelligence de ne jamais prendre le parti plus d’un côté que de l’autre… Je ne peux pas en dire plus de peur de spoiler ! Vous le constaterez vous-même en regardant le film.

 

J’ai vraiment adhéré à l’idée, Laugier a vraiment un talent indéniable dans la mise en scène car beaucoup se seraient plantés vu le sujet difficile ! Grâce aux différents rebonds, aux différents points de vue que proposent les différents protagonistes, on ne sait plus vraiment de quel côté se ranger ! C’est une expérience assez déroutante et terriblement efficace ! On plonge totalement dans l’univers que nous a concocté le réalisateur.

En prime, l’interprétation des différents personnages est vraiment juste ! Jessica Biel confirme son talent dans les films de genre ! J’avais déjà apprécié sa prestation dans le remake de Massacre à La Tronçonneuse mais dans ce film elle assure encore plus. Surtout que son rôle est vraiment difficile à jouer ! Une interprétation remarquable qui accroit notre malaise et qui prend vraiment aux tripes lors du dénouement final. J’ai également adoré l’interprétation de la jeune Jodelle Ferland dont les dernières paroles, très déstabilisante, font vraiment réfléchir sur le sujet…

 

Sûr de toute façon que le sujet du film est une réalité qui dérange, si il y a tant d’enfants qui disparaissent chaque année et qui ne sont ni retrouvés morts, ni vivants… C’est que forcément y’a quelque chose de pas clair derrière…  Après libre à vous d’y adhérer ou non… C’est ce qu’au fond nous propose le réalisateur, c’est à nous d’avoir notre propre jugement.

Pour conclure, The Secret porte bien son titre ! Laugier nous réalise ici un thriller machiavélique et oppressant sur fond de légende urbaine avec une mise en scène qui aurait pu être casse gueule mais qui au final va qu’accroitre notre malaise et troubler notre jugement… Un film intelligent et accrocheur avec une interprétation qui décape. Le mot de la fin laisse songeur, j’ai vraiment apprécié !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.