THE LIVING AND THE DEAD

The Living And The Dead de Simon Rumley - 2006 / Thriller - Horreur - Drame

Titre : The Living And The Dead

Genre : Thriller

Titre Original : The Living And The Dead

Année : 2006

Réalisateur : Simon Rumley

Durée : 1h23

 

Synopsis :

Proche de la faillite, l'ex Lord Donald Brocklebank est contraint de vendre son immense château où vivent sa femme et son fils schizophrène James. Cependant, sa femme tombe gravement malade et doit être surveillée toute la journée par une infirmière. James veut absolument prouver à son père qu'il est un adulte responsable. Et c'est alors, en essayant de faire de son mieux, qu’il enferme l’infirmière hors du château. Alors que l’état de sa mère empire, James est envahit par le stress de la situation. Sa capacité à s’occuper de sa mère suit alors le même chemin que son état mental : une folie où se mêlent réalité et fiction.

Casting :

Il y a des films où le titre est trompeur ! C’est le cas de The Living And The Dead de Simon Rumley. Le titre du film fait référence au thème des morts-vivants donc forcément on s’attend à un film avec des zombies… Et bien non !

 

Si vous avez eu la curiosité de lire le synopsis du film avant de mettre le DVD dans le lecteur, vous aurez donc deviné que Living And The Dead est un thriller psychédélique morbide, on plonge dans la  descente aux enfers cauchemardesque d’une famille.

 

Le résultat est plutôt bluffant ! D’une part, on ne s’attend pas du tout à ce genre de film mais en plus, le film est affolant de réalisme ! Quel jeu des trois acteurs principaux ! On y croit vraiment !

The Living And The Dead de Simon Rumley - 2006 / Thriller - Horreur - Drame

L’histoire de The Linving And The Dead porte au final bien son nom, même si il n’est aucunement question de zombie. Je vous assure qu’après avoir vu le film, le titre prend tous son sens.

 

Ici, on va découvrir le présent d’une famille au bord de la faillite, vivant dans un gigantesque manoir, qui lui aussi commence à être délabré par manque  de rénovation. Le père, Lord Bocklebank, part en ville pour un rendez-vous afin de trouver un acheteur pour son manoir. Sa femme, gravement malade et mourante, a besoin d’assistance à chaque instant. Une infirmière est présente à longueur de journée. Le fils, James, est malade lui aussi, il est schizophrène et souhaite absolument s’occuper de sa mère pendant l’absence de son père, afin de prouver qu’il n’est pas un bon à rien et qu’il peut lui aussi être autonome !

 

Au départ du père, il va trouver un subterfuge pour que l’infirmière ne vienne pas au manoir et va donc s’occuper de sa mère… Au début tout se passe bien mais la maladie du fils va les plonger dans la folie. Vont alors se mêler, réalité et fiction…

The Living And The Dead de Simon Rumley - 2006 / Thriller - Horreur - Drame

Un tantinet long au démarrage car au début, on ne sait pas trop où le réalisateur nous emmène… Le film va cependant doucement mais surement nous embarquer dans une croisière pour le moins oppressante et glauque ! On va faire un voyage dans la tête d’un schizophrène et c’est véritablement puissant tant le réalisateur va réussir son coup !

 

L’ambiance est froide, on a l’impression d’être sous l’effet de substance hallucinogène, il faut dire que l’acteur Leo Bill est vraiment impressionnant de réalisme !

D’ailleurs dès le début du film, je pensais vraiment que l’homme était un autiste ! En réalité, pas du tout, d’ailleurs en faisant des recherches, je me suis aperçu que c’était le cuistot qui faisait la bouffe pour les types de l’armée dans le film de Danny Boyle : 28 Jours Plus Tard !

 

Son rôle est vraiment troublant, par moment on s’attache à lui, par moment il exaspère par son comportement excessif ! A d’autres instants on a de la pitié… Bref, il va nous en faire voir de toutes les couleurs ! C’est perturbant mais on est totalement accroché à son délire ! C’est une véritable expérience… Et plus le film va avancer et plus le personnage va sombrer dans sa folie, nous plongeant avec lui, dans sa folle croisière schizophrène !

The Living And The Dead de Simon Rumley - 2006 / Thriller - Horreur - Drame

Je ne sais pas si vous avez vu Trainspotting, mais c’est un peu dans le même délire, sauf qu’ici la drogue est remplacée par la maladie. Le film va s’engouffrer dans une ambiance morbide…A travers l’écran on peut limite sentir l’odeur acre de la mort. L’ambiance est puissante et provocante. C’est vraiment, vraiment réussi.

 

Il faut dire qu’en plus les lieux sont propices à cette descente macabre vers le point de non retour. Le manoir est vraiment délabré. Dans certaine pièces le papier peint est vraiment pourri, les murs sales et jaunis par le temps…

The Living And The Dead de Simon Rumley - 2006 / Thriller - Horreur - Drame

L’actrice qui incarne la mère est elle aussi hallucinante de justesse ! Kate Fahy, joue tellement bien et parait tellement naturelle, qu’on a aussi l’impression qu’elle est véritablement atteinte d’une maladie incurable et qu’elle est, pour de vrai, en fin de vie !

 

Elle est vraiment touchante, surtout que le réalisateur va nous balancer des scènes vraiment extrêmement dures ! La scène où elle va malencontreusement et accidentellement  faire ses besoins au lit et que son fils va « l’aider » est vraiment perturbante pour nous les spectateurs !

La scène suivante dans le bain, avec l’eau toute dégueulasse l’ait encore deux fois plus ! On ressent tout le désespoir de cette pauvre femme qui sent que la fin est proche… Et la frustration d’avoir absolument besoin de l'aide de quelqu’un, de ne plus pouvoir être autonome…

L’actrice arrive à nous montrer toute l’horreur que peut engendrer la maladie lorsqu’elle arrive à son but ultime… C’est encore une fois réussi avec brio ! On est totalement sous le choc ! WHOUAHOU ! On se prend une bonne baffe en pleine tronche !

The Living And The Dead de Simon Rumley - 2006 / Thriller - Horreur - Drame

Le réalisateur va nous emmener vraiment jusqu’au bout de l’enfer puisque le film va aller jusqu’au paroxysme de la folie. Les scènes en accélérées, font mouches, on a l’impression d’être dans un trip sous acides et renforce un peu plus le fait, qu’on est dans la vision du jeune schizophrène, en pleine folie…

 

Le film va se clôturer de manière très froide, une fin d’un pessimisme profond. C’est éprouvant psychologiquement, on ne peut en ressortir indemne tant le film est dur et rempli de scènes marquantes. J’ai rarement vu un film avec des acteurs qui arrivent autant à nous immerger dans leur univers ! Ils sont vraiment fabuleux !

The Living And The Dead de Simon Rumley - 2006 / Thriller - Horreur - Drame

Pour conclure, The Living And The Dead porte au final bien son nom ! Non ce n’est pas un film de zombies mais au final, quand arrive le générique de fin, on sent bien que dans l’ambiance général du film, on est constamment bousculé entre la vie et la mort !

Le film dispose d’un scénario puissant et intelligent, porté par des acteurs incroyablement bouleversant et jouant à la perfection ! J’ai rarement vu un jeu d’acteurs aussi saisissant de vérité !

Des scènes chocs, le réalisateur arrive même à nous faire sentir l’odeur de la mort à travers l’écran ! Un film à voir absolument où l’ambiance macabre, cruelle et hallucinogène nous transporte dans une descente aux enfers surprenante, à la manière d’un Trainspotting !

Un film puissant. A noter également la bonne bande sonore, en parallèle, qui permet d’avoir aussi des moments très poétiques !

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.