THE GATE 2

Titre : The Gate 2

Genre : Fantastique

Titre original : The Gate 2 : Trespassers

Année : 1990

Réalisateur : Tibor Takacs

Acteurs : Pamela Adlon, Elva Mai Hoover, James Kidnie, Gerry Mendicino, Neil Munro, Larry O'Brey, Irene Pauzer, Simon Reynolds, Louis Tripp, James Villemaire...

 

Synopsis :

Plusieurs années se sont écoulées depuis les évènements surnaturels et terrifiants qui se sont déroulés chez Glenn. Son ami Terry et trois de ses camarades décident de retourner dans la maison, aujourd'hui en ruines, afin d'évoquer quelques divinités anciennes...Qu'elle n'est pas leur surprise de voir une créature de l'enfer se matérialiser sous leurs yeux! Il s'agit d'un petit grémlin, aussi laid que vicieux, qui va exaucer leurs désirs. Mais lorsque les quatre adolescents veulent le renvoyer d'où il vient et refermer les portes de l'enfer, il est déjà trop tard. Surtout pour John et Moe qui commencent à se transformer en hideux démons...

Trois ans après un sympathique premier opus, Tibor Takacs revenait en 1990 avec une suite à son film The Gate. Lorgnant entre le fantastique et l’horreur bon enfant, le premier opus avait réussi à trouver son public lors de sa sortie. Malheureusement le second opus a beaucoup moins marché car le réalisateur a voulu en faire un film un peu trop comédie fantastique… Les spectateurs ont pour la plupart été déçu que le côté horrifique du premier opus est disparu…


Alors qu’en est-il  vraiment ?

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps… Oui, le film a totalement perdu son côté horrifique ! Dans cette suite, on est en plein dans la comédie fantastique ! A aucun moment le film ne sera sérieux donc pour obtenir des moments angoissants, on repassera !


De plus, pour une suite, elle n’a vraiment rien du tout à voir avec le premier opus ! Mis à part qu’on retrouve l’acteur Louis Tripp qui incarnait déjà le rôle de Terry (le gamin rouquemoute du premier opus).


Dans The Gate 2, on va donc suivre Terry, plusieurs années après les évènements surnaturels qui se sont passés chez son ami et voisin Glenn. Le gamin, devenu ado, s’est toujours pas remis de ce qu’il s’était passé… Il va donc retourner dans la maison de Glenn, qui depuis est à l’abandon,  pour y invoquer les démons… Bien entendu d’autres ados vont débarquer au moment où il va les invoquer, et tous vont voir apparaître devant leurs yeux une sorte de petit goblin (exactement de la même espèce que dans le 1er opus)…

Alors au départ, rien de grave docteur, ça reste cohérent par rapport au premier opus !

Sauf qu’une fois le goblin en action, on va apprendre qu’il peut exaucer les vœux des personnes qui l’ont invoqué ! Et que du coup, ces créatures ont des noms, ce sont des Mignons !


Bon, voilà que dans cet opus, on connait leurs noms mais dur d’avaler que ces créatures peuvent réaliser des vœux, alors que dans le 1er opus c’est pas du tout le cas… Je vous assure que si vous avez vu le premier opus, je vous conseille vraiment de totalement l’oublier avant de regarder celui-ci… Car c’est vraiment totalement différent ! Vous pouvez même regarder ce second opus sans même avoir vu le premier tant ils n’ont rien à voir…

Le réalisateur a décidé de prendre une toute autre direction pour ce second opus et du coup, le Mignon va être mis en avant. Du coup, on se retrouve devant un film comico-fantastique où, bien entendu, les gamins vont faire des vœux qui vont se réaliser… Belles bagnoles, du fric à volonté… Mais, on est dans le fantastique ! Donc il va y avoir un retour de médailles car tout leurs vœux vont se transformer en merde au bout d’un certains moments ! Oui, oui, vous n’avez pas mal lu, j’ai bien dis en « merde », ou excrément si vous préférez, lol .


Alors, plus le film passe, plus on va s’adapter à cette nouvelle histoire car au final, des scènes plus loufoques et drôles les unes que les autres vont se succéder pendant facile 40 minutes… Entre autre, la scène du vœu des 2 bad guys dans le restaurant est à mourir de rire ! Certainement le meilleur moment du film.


En prime, les acteurs nous communiquent aisément leurs bonnes humeurs et au final on se retrouve avec un petit sourire au coin de la bouche durant une bonne partie du film. 

Mais il y a tout de même un bon paquet de défauts au film !


Tout d’abord le scénario ! Il est invraisemblable et totalement en incohérence avec le premier opus. Même si les 45 premières minutes, où l’on suit les déboires des 4 jeunes sont drôles ! le film va partir dans le grand n’importe quoi lorsque l’on va les retrouver dans le monde des enfers ! Une partie d’un kitsch comme pas permis, le tout accompagné d’effets-spéciaux incroyablement ringards et d’une laideur ! Je vais être franc, les 15 dernières minutes sont infectes ! Nul à chier !


Et la scène de clôture, qui aurait pu être pas mauvaise et au final totalement ratée et de mauvais gout ! Incroyable car elle se dirigée vers quelque chose d’assez dark mais non, voilà que le réalisateur nous dévoile un vieux twixt final de dernière minute totalement débilos… Un peu comme dans le premier opus, à croire que Takacs aime clôturer ses réalisations par une fin foirée…


L’autre gros défaut, c’est les effets-spéciaux ! Autant dans le premier c’était à peu près réussi mais dans ce second opus c’est juste une cata ! Quels affreux effets –spéciaux ! Notamment les scènes à moitié en numérique avec la grosse créature, yerk ! Dégueulasse, moche, caca !

Pour conclure, The Gate 2 est une suite sur le papier mais ça s’arrête là ! L’histoire est totalement différente du premier et du coup, même si vous n’avez pas vu le premier, vous pouvez voir le second opus. Un film qui se veut comico-fantastique donc si vous cherchez un film d’épouvante, c’est raté ! Une première partie marrante avec quelques scènes sympa mais le film va sombrer au fur et à mesure et nous diriger vers une fin totalement ratée et d ‘un kitsch comme rarement vu…

Au final s’est assez distrayant mais vraiment pas terrible… Une suite assez décevante dans l’ensemble à regarder si y’a rien de potable à la TV un soir de semaine… Ma note est de 1,5/5 (j'arrondie à 2).


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.