THE DEVIL BAT - LA CHAUVE-SOURIS DU DIABLE

Titre : The Devil Bat - La Chauve-Souris Du Diable

Genre : Horreur

Titre Original : The Devil Bat

Année : 1940

Réalisateur : Jean Yarbrough

Acteurs : Alan Baldwin, Suzanne Kaaren, Donald Kerr, Bela Lugosi, Edmund Mortimer, Dave O'brien, Gene O'donnell, Guy Usher

 

Synopsis :

Se croyant escroqués par la compagnie de parfums Heath & Morton, pour laquelle il travaille, le mystérieux docteur Carruthers décide de se venger de ses associés. Grâce à un procédé de son invention, il développe une chauve-souris qu'il réussit à agrandir et l'éduque pour tuer les êtres humains. La chauve-souris géantes attaque les humains portant un après-rasage bien particulier que le docteur Carruthers offre à ses prochaines victimes...

Critique d'Anto :

 

 

Ah Bela Lugosi ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé un film avec ce grand monsieur qu’on ne présente plus ! Au cas où pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est l’homme qui a incarné le mythique Dracula ! Donc hier mon manque de voir Lugosi à la TV m’a poussé à chercher dans ma dvdthèque un film de ce grand acteur que je n’avais pas encore vu… Et voilà que je tombe sur le dvd de The Devil Bat : La Chauve-souris Du Diable. Je me suis dis, pourquoi pas, l’histoire parait sympathique au vu du synopsis !

 

Donc ici on a à faire à un savant, incarné par Bela Lugosi qui par vengeance de ses employeurs, issu d’une importante société de cosmétique, qui ont fait fortune grâce à lui, va mettre au point une technique qui permet aux chauves-souris de muter et de devenir gigantesque. Avec un ingrédient secret qu’il injecte dans le nouvel après rasage qu’il vient de concevoir, ces fameuses chauves-souris deviennent folles car elles ne supportent pas l’odeur et tuent les personnes portant donc l’odeur de cet après rasage.

L’histoire est vraiment sympathique à suivre, on suit avec plaisir le plan machiavélique qu’est entrain de monter le cher docteur Carruthers, mais malheureusement le film va vite tourner en rond. Les attaques des chauves-souris sont quasiment toutes identiques, c’est toujours les mêmes plans et de plus, les chauves-souris sont vraiment très mal faites. On mettra la mauvaise réalisation des effets spéciaux sur le compte de l’année auquel le film à vu le jour : 1940, il est plus tout jeune !

Mais bon au final, les effets spéciaux prêtent à sourire, ça donne un petit charme nostalgique au film. Je retiendrais également les cris de l’animal, c’est trop marrant !

Niveau interprétation, Lugosi comme à son habitude tiens le film sur ses épaules, preuve de son indéniable talent. Il faut dire que le film est assez court, il dure 68 minutes ! Donc le réalisateur n’a pas vraiment eu le temps de développer les différents protagonistes mis à part le journaliste et son photographe à l’humour légèrement lourde par moment… Et bien sur Mary, la fille du président de l’entreprise de cosmétique qui au final se révèle être le personnage principal du film. Du moins, l’intrigue va tourner autour d’elle...

Dommage que le film soit si court car du coup les attaques de chauves-souris sont vraiment trop rapprochées les unes des autres et comme je l’ai dis précédemment, étant donné que le réalisateur nous remet à chaque fois la même scène lorsque la chauve-souris sort de la pièce du docteur pour attaquer c’est trop rébarbatif et au final on en sort un peu déçu. Surtout que l’ambiance du film est pas vraiment inquiétante, ni la musique qui l’accompagne d’ailleurs.

Pour conclure, The Devil Bat est rempli de charme et l’histoire est bien ficelée. Du coup on suit le film tranquillement mais malheureusement l’ensemble est trop répétitif, on aimerait que les attaques de chauves-souris soit pas toujours identique. Reste que malgré des effets spéciaux kitsch qui vous feront rire à maintes reprises, le film, bien que ce ne soit pas un chef d’œuvre, est vraiment sympathique dans l’ensemble et mérite d’être vu au moins une fois pour la culture générale. Un film sympathique à suivre, à défaut d’être véritablement angoissant !

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.