THE CRAZIES

The Crazies de Breck Eisner - 2010 / Horreur

Titre : The Crazies

Genre : Horreur

Titre original : The Crazies

Année : 2010

Réalisateur : Breck Eisner

Acteurs : Timothy Olyphant, Radha Mitchell, Joe Anderson, Danielle Panabaker, Christie Lynn Smith, Brett Rickaby, Preston Bailey, John Aylward, Joe Reegan...

 

Synopsis :

Et si la folie était contagieuse ?
Imaginez un virus capable de transformer n'importe qui en fou dangereux. Imaginez maintenant ce virus se répandant sur une petite ville tranquille du Middle-West. Alors que les habitants voient leurs proches se changer en assassins, un sheriff tente de protéger les quelques personnes encore non infectées en attendant les renforts. Mais lorsque l'armée intervient enfin, c'est pour mettre la ville en quarantaine quitte à exécuter toute personne tentant de fuir. Abandonnés à leur sort, ce petit groupe de survivants va tenter de s'en sortir...

Comme vous le savez, le cinéma d'horreur regroupe plusieurs catégories, celles-ci permettent de s'insérer dans un style et d'exploiter diverses peurs car, soyons clairs, nous n'avons pas le même ressenti face à un slasher que face à un film de fantômes. *Ces styles agissent plus ou moins efficacement selon les individus, et il est pour ma part un genre d'épouvante, très prisé par notre société, mais auquel je n'adhère pas du tout : Les Zombies. Je trouve que ces êtres sans vie, idiots et agressifs, ne sont pas effrayants pour deux sous. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui nous avons à traiter d'un film du genre, et il s'agit encore une fois d'un remake. The Crazies, réalisé par Breck Eisner, sorti en 2010, et remake de La nuit des fous vivants de George A. Romero. N'ayant pas vu l'original, je me suis dit qu'il fallait que je le vois, mais j'en ai convenu que de nos jours remake et original n'avaient plus rien à voir, et que ça aurait été inutile. 

The Crazies de Breck Eisner - 2010 / Horreur

Pour commencer, on retrouve Timothy Olyphant, connu pour son rôle dans Scream 2, mais aussi Radha Mitchell, déjà vu dans le grand Silent Hill.  The Crazies étant classé dans « épouvante horreur », je m'attendais ce qu'il soit beaucoup plus effrayant, mais non. Pas une seule seconde ce film ne pourrait donner le moindre frisson si ce n'est avec des jumpscares aussi prévisibles que ratés.  


Le suspense est certes présent, mais les éléments scénaristiques restent cependant trop flous, et encore une fois on doit se contenter de deviner. Ce scénario plutôt pauvre rend parfois même le film assez plat et ennuyeux. D'un autre côté, les fans du genre qui aiment ces histoires de virus qui se propagent sous une ambiance apocalyptique seront assez contents, malgré les mauvais dialogues et une réalisation qui fonce dans un bon nombre de clichés. 

The Crazies de Breck Eisner - 2010 / Horreur

Seul le casting peut-être convaincant, offrant des personnages auxquels on s'attache facilement et que l'on peut suivre tout au long du film sans en avoir marre. Le décor, quant à lui, est varié bien qu'il manque cruellement d'ambition et d'allure. 


D'une manière générale, The Crazies s'insère bien dans la mode des films d'actions à gros budget, formaté jusqu'au bout, mais qui va forcément plaire au public. Le réalisateur domine son sujet, et délivre des passages qui peuvent sembler intéressants pour un film de ce style (l’accident de voiture, la scène avec les zombis dans la maison, la bombe sur la fin…), malheureusement, ça ne fait plus l'unanimité. 

The Crazies de Breck Eisner - 2010 / Horreur

Les scènes qui se succèdent cultivent un effet tape à l'oeil volontairement présent pour une telle production. De plus, la mise en scène assez sanglante, qui correspond aux films de zombies, est quant à elle vue et revue. Et c'est quand même dommage de voir ce film comme une recette de cuisine, où il faut tous les ingrédients pour parvenir à le faire, et tout ça à cause d'un sérieux manque d'imagination de la part de nos réalisateurs contemporains, surtout qu'en plus il s'agit là d'un remake. 

La scène de fin est bien sûr très attendue, malgré la dernière image qui, personnellement, me laisse encore songeur. 

The Crazies de Breck Eisner - 2010 / Horreur

Ainsi, The Crazies est un film à voir pour les amateurs de films de zombies à gros budget, style mise en scène américaine pure, car il est sûr que dans son registre il est à la hauteur. Mais il n'est ni un film d'épouvante, ni une bonne idée du cinéma. Juste un remake basique qui surfe sur son original pour une fois de plus produire un petit clone de notre cinéma. C'est désolant, mais on se dit que certains sortent du lot, en espérant qu'un jour la tendance s'inversera. Et pour anecdote, je remercie ma compagne pour avoir soulevé des points indispensables sur ce film qui ont pu m'échapper, et d'avoir compris mieux que moi son histoire ! 


Note de Romain

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.