"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


SURVIVAL OF THE DEAD

Titre : Survival Of The Dead

Genre : Horreur

Titre original : Survival Of The Dead

Année : 2009

Réalisateur : George A. Romero

Acteurs : Alan Van Sprang, Joris Jarsky, Athena Karkanis, Kenneth Welsh, Devon Bostick...

 

Synopsis :

Alors que le monde est envahi par les morts-vivants, les familles Muldoon et O'Flynn se déchirent sur la petite île de Plum. Si la première tient à se débarrasser des cadavres ambulants, la seconde attend un remède miracle qui redonnera la vie à leurs proches. Chassés, les O'Flynn tombe sur un groupe de déserteurs de l'armée américaine mené par l'ex-sergent Crockett à qui ils demandent de l'aide.

On clôture la saga des morts de Romero ! Après La Nuit Des Morts-Vivants, Zombie, Le Jour Des Morts-Vivants, Land Of The Dead et Diary Of The Dead… Place à l’ultime opus : Survival Of the Dead !

 

Honnêtement après le moyen Land Of The Dead où l’on avait du mal à retrouver la « Romero Touch »,  notre cher réalisateur avait vraiment rattrapé le coup avec son formidable Diary Of The Dead ! Film bourré de satires comme seul mister George sait les faire. En mettant le DVD de Survival Of The Dead j’espérai vraiment que ce dernier opus soit dans sa continuité !

L’histoire de ce Survival Of the Dead débute avec des militaires, pas n’importe lesquels car ce sont ceux qu’on aperçoit dans l’opus précèdent, ceux qui veulent confisquer les caméras des jeunes. Ces fameux militaires cherchent à se réfugier quelque part et trouvent sur le net une vidéo d’un type disant qu’une île est débarrassée des zombies et que ceux qui voient la vidéo sont les bienvenues, si bien entendu ils y arrivent en vie… Les militaires entreprennent donc d’y aller… Arriver non sans mal sur l’île… Ils vont se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond...en voyant les zombies attachés à des chaines…

Dans ce film, Romero va donc lancer le fameux débat du « et si les zombies était en réalité pas morts ! » Et si en fait ils étaient juste malade ! Si il y avait quelque chose, un remède afin de les soigner … D’ailleurs le sujet va être par la suite évoqué dans la saison 2 de The Walking Dead avec Herschell et sa famille!

 

J’avoue qu’avant ce Survival Of The Dead, il y a peu de films qui avaient évoqués cette possibilité. Il faut dire que c’est un sujet sensible ! Si des membres de votre famille seraient contaminés par une morsure d’un zombie, les tueraient vous ? Ou tenterez- vous de les mettre en quarantaine au cas où un jour un remède verrai le jour et les soigneraient de ce mal ? Décision assez tragique à prendre que ce soit dans un sens ou dans l’autre… C’est ignoble de devoir tuer un proche mais est-ce mieux de le voir souffrir et de l’accompagner dans sa transformation ?

 

Le fond de ce Survival Of the Dead est donc comme dans chaque opus de Romero encore une fois excellent ! Romero est vraiment un Boss en la matière !

Malheureusement le fond et excellent mais la forme elle est tout à fait différente ! Car le casting est ignoble ! Mon dieu des acteurs au rabais et en plus de ça leurs personnages sont vraiment trop stéréotypés… Des militaires débiles dont la seule femme est bien entendu une hispanique lesbienne (le gros cliché de base tout pourri)… Des villageois cons comme  pas permis à croire qu’ils sont tous consanguins… Aucuns acteurs sorts du lot, si ils crèvent on s’en cogne totalement…

 

De plus je n’aime pas du tout le côté humoristique qu’a pris Romero au niveau de l’ambiance général du film… On a parfois l’impression d’être dans une sorte de mauvaise parodie sur les films de zombies ! J’ai trouvé ça très gênant et un peu surprenant de la part du réalisateur !

C’est vraiment dommage car en plus d’une idée de base intelligente, le film regorge de scène gore ! Tu veux du dégommage de zombies en putréfaction, tu va être servi ! On va en voir de toutes les couleurs, un cocktail de massacres dont certains sont assez spectaculaires et grandement originaux ! Notamment vers la fin du métrage.

 

Malheureusement, Romero retombe dans ses travers et nous sert une scène finale totalement grotesque, toujours dans un ton humoristique et indigne de son talent ! Mais honnêtement c’est quoi cette fin moisie ? J’ai honnêtement halluciné ! Etait-ce vraiment un film de Romero ! La réponse est malheureusement oui !

D’habitude il termine ses films en nous envoyant un message clair, sombre et pertinent alors que dans ce Survival Of The Dead, la scène de clôture est si crétine qu’on a du mal à cerner le fin mot de l’histoire.

Pour conclure, ce Survival Of The Dead démarre sur une idée géniale mais qui au final n’aboutie sur rien de bons… La faute à un ton trop humoristique et décalé peu commun et assez stupéfiant dans l’univers horrifique de Romero ! Je n’ai pas adhéré, ça ne lui ressemble pas… Heureusement que les effets spéciaux et les scènes d’actions sont là, ça permet au film de passer assez rapidement !

J’avoue être toujours un peu surpris car ça ressemble pas à du Romero, on est vraiment à contre-courant de ce qu’il faisait auparavant !  Au final je lui attribue 2/5, un point pour l’idée de base et le second pour le gore très présent… Le reste est indigne de son talent… Le plus mauvais opus de la saga, même Land Of The Dead est bien meilleur….c’est dire…


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.