SAW

Titre : Saw  

Genre : Horreur

Titre original : Saw

Année : 2004

Réalisateur : James Wan

Acteurs :Leigh Whannell, Tobin Bell, Cary Elwes, Danny Glover, Ken Leung, Dina Meyer, Mike Butters, Paul Gutrecht, Michael Emerson, Benito Martinez, Shawnee Smith...

 

 

Synopsis :

Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un doit absolument tuer l'autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux...
Voici l'une des situations imagnées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l'enquête...

Critique de Sam :

 


Plus besoin de vous dire que la saga Saw est une des grande références en film d’horreur. Cette première œuvre signée James Wan aura permit 6 suites en tout !

Ce premier film met en scène le Tueur au Puzzle (Jigsaw), qui s’en prend au docteur Lawrence Gordon et au jeune Adam.

Les deux hommes se retrouvent enchainés tout les deux par un pied dans une pièce sale, dégradée surement avec le temps. Avec eux, un cadavre. On ne peut pas dire que la journée commence bien pour eux !

Les deux prisonniers vont trouver un petit magnétophone et deux cassettes, dans lesquels Jigsaw leur explique pourquoi ils sont ici. Mais voila, on apprend aussi que le doc doit tuer Adam avant un certain temps sinon sa femme et sa fille mourront.

Directement au début du film le réalisateur nous plonge dans une ambiance très très glauque et on a un gros plan sur le crâne explosé du mort, cela va plaire aux amateurs de sang !

 

Le réalisateur à eu le bonne idée pour changer de créer un tueur en série qui laisse ses victimes se tuer elles même contrairement à des personnages cultes tel que Jason Voorhees ou encore Leatherface, qui s’occupent personnellement de leurs victimes.

On a le droit a quelques scènes plutôt bien angoissante qui en fera sursauter quelques uns ! Par contre niveau sang, bien qu’il y en ai un peu partout par terre, ce n’est pas le top la scène la plus gore du film est cachée on ne voit pas le fameux pied de notre cher docteur Gordon. Mais on a quand même le droit à un passage assez sympa l’or du test d’Amanda.

Niveau casting James Wan à fait de très bon choix : Cary Elwes (Lawrence) Leigh Whannell (Adam), Tobin Bell (Jigsaw), pour les principaux.

Les autres acteurs sont plutôt bon comme Danny Glover dans le rôle du policier Tapp ou encore Shawnee Smith (Amanda) que l’on aura l’occasion de retrouver dans les suivants avec à mon gout une meilleure interprétation.

Ma seule déception est l’acteur Michael Emerson qui joue le rôle de Zep alors peut être que sa manière de jouer est voulue de la part du réalisateur mais je n’ai pas trouvé sa extraordinaire.

 

Parlons de la fin ! Je n’ai qu’un mot à dire : Excellente !

En effet cette scène final se déroule en deux partie, un des deux  arrive à s’échapper et une deuxième ou là on voit pour la première fois le visage du tueur au puzzle. La fin est souvent la scène qui gâche un peu la film mais là, James Wan nous a concocté une des meilleures fin que j’ai vu jusqu’à là ! 

Pour conclure Saw possède un très bon scénario, qui à même donné suite à 6 autres films !

Ce premier film n’est pas pour les assoiffés de sang mais plus pour ceux qui aiment les petites ambiances bien glauques.

Par contre, pour un film de 2004 je m’attendais  à un peu plus d’effets spéciaux, par exemple, le remake de Massacre à la Tronçonneuse en 2003 a quand même été bien mieux à ce niveau.

Mis à part ce petit détail c’est un film que je recommande fortement à tout ceux qui sont fans des films de tueurs en série.

Note de Sam


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.