SAW 3D - CHAPITRE FINAL

Titre : Saw 3D - Chapitre Final

Genre : Thriller

Titre original : Saw 3D : The Final Chapter

Date de sortie : 2010

Réalisateur : Kevin Greutert

Acteurs : Tobin Bell, Cary Elwes, Costas Mandylor, Betsy Russell, Sean Patrick Flanery, Gina Holden, Rebecca Marshall, James Van Patten, Greg Bryk, Laurence Anthony

 

Synopsis :

Alors que la bataille fait rage autour de l'héritage terrifiant du Tueur au Puzzle, un groupe de survivants s'associe et demande l'aide d'un autre rescapé, Bobby Dagen, qui lui-même cache d'effroyables secrets.
Une vague de terreur sans précédent va surgir…

Critique de Sam :

 


Toutes les bonnes choses ont une fin, c’est le chapitre final. Bien qu’il soit possible qu’un huitième opus se fasse vu que les fans en redemandent. Mais pour l’instant on s’arrête à Saw 7 enfin, Saw 3D mais je n‘aime pas du tout ce nom.

On reste avec le réalisateur Kevin Greutert et les scénaristes Marcus Dunstan et Patrick Melton.

 

Tout d’abord, l’affiche … mais qu’est-ce que c’est ?! Sérieusement, dans les autres films les affiches nous montraient qu’on était dans des films de torture mais là, non on a la tête de Tobin Bell en train de se briser … j’ai trouvé ça vraiment dommage, je ne sais pas, ils auraient pu mettre un pied coupé (je ne préciserais pas à qui il appartient je vous dévoilerais la grande surprise de cet opus sinon).

Passons aux choses sérieuses, parlons du film. Dans cet opus, Mark Hoffman organise un jeu. Dans lequel on va retrouver Bobby Dagen qui a fait croire, par l’intermédiaire d’un bouquin, qu’il a été piégé par Jigsaw afin de se faire de l’argent.

 

La scène d’ouverture, est vachement bien faite à part les 3 premières secondes dans lesquelles on a un effet assez pourri de l’image qui part du milieu jusqu’à être affichée normalement. Ensuite, quelque chose de vraiment bien de la part du réalisateur, on a un grand retour et si vous ne l’avez pas vu quand vous allez le voir, vous allez dire : « Enfin ! ». Tout ceci accompagné d’un petit jeu sanglant, le réalisateur a mis la barre très très haute au début du film.

Niveau effet spéciaux, là, ça laisse vraiment à désirer. Premièrement le sang est rose, oui je suis sérieux rose ! Et puis les trucages sont mal faits, quand on reprend la fin de Saw 6 avec la joue d’Hoffman ouverte puis qu’on passe direct après on voit une méchante différence. On peut sentir que soit, ça a été fait à la va vite, ou soit que le budget était vraiment ric rac … mais avec 17 000 000$ ils ont quand même abusé !

Pour ce qui est du casting, nos acteurs Tobin Bell (Jigsaw), Costas Mandylor (Mark Hoffman) et Betsy Russel (Jill Tuck) n’ont rien à se reprocher. En revanche Sean Patrick Flanery (qu’on peut retrouve dans la saison 8 de Dexter, ou encore dans Stargate SG-1) dans le rôle de Bobby, nous offre un jeu d’acteur pas terrible. Il joue le rôle d’un imposteur, et bien oui, il a reçu son salaire pour Saw 7 mais il ne le méritait pas. Pourtant, dans d’autres films c’est un assez bon acteur …

 

Mais malheureusement, Flanery n’est pas le pire acteur de ce film. J’ai nommé, dans la pire interprétation de Saw (et oui pire que dans Saw 2, il fallait le faire) : Chad Donella dans le rôle du policier Gibson. Il fait son beau tout le long du film, il m’a bien tapé sur le système celui là !

Et j’en passe encore la liste est longue. Bref Greutert a fait d’aussi bons choix que Bousman lors de Saw 2 …

On a aussi un petit passage, assez sympa, d’environ 1 minute avec le chanteur de Linkin Park : Chester Bennington.

Pour ce qui est de la fin, un peu tirée par les cheveux à mon gout. En même temps vu le début du film il fallait que la fin soit comme ça. Mais bon elle reste quand même agréable à voir surtout quand on se dit que Saw c’est fini.

En conclusion, j’ai été vachement déçu par ce film. D’une part par ses effets spéciaux « plastiques»  mais aussi par ses acteurs à 2 francs … seul point positif, ça reste le scénario. Le scénario reste la seule chose qui donne envie de (re)voir ce film !

Si les 6 précédents vous ont plu, regardez celui-ci comme je l’ai dit plus haut l’histoire en vaut la peine.

Si un 8ème opus doit être fait, j’espère qu’il sera bien mieux que celui-ci !

 

Et un dernier point, que j’ai adoré dans tous les films Saw, c’est la BO, qui est juste énorme !


Je lui mets un 2.5/5 mais vraiment parce que le scénario est bon et qu’on a le droit au grand retour de Cary Elwes.

 

Note de Sam


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.