SAW 2

Titre : Saw 2  

Genre : Horreur

Titre original : Saw 2

Année : 2005

Réalisateur : Darren Lynn Bousman

Acteurs : Tobin Bell, Shawnee Smith, Donnie Wahlberg, Erik Knudsen, Franky G, Glenn Plummer, Emmanuelle Vaugier, Leigh Whannell, Mpho Koaho, Beverley Mitchell, Tim Burd...

 

 

Synopsis :

Jigsaw le détraqué est de retour...
A peine croit-il avoir coincé le tueur en série que l'inspecteur Eric Mathews se retrouve lui-aussi pris au piège...
Plus assoiffé que jamais, le Tueur au puzzle s'en prendra cette fois-ci à Gus, businessman impulsif et nerveux, à Amanda, une ex-toxico, à Xavier, le dur à cuire, à Laura, la fragile, au mystérieux Obi, au sensible Jonas, Addison la belle y passera aussi, tout comme le jeune Daniel - malheureusement pour lui - fils de policier...

Critique de Sam :

 


Après un premier opus quasiment parfait, j’avais hâte de voir la suite. Par contre vu que James Wan ne continuait pas son œuvre, j’ai tout de suite pensé que le film serait moins bon que son prédécesseur, et en partie, je ne me suis pas trompé. C’est le réalisateur Darren Lynn Bousman qui le remplace dans ce second volet.

Le film met à  nouveau en scène Jigsaw, qui dans ce film va s’en prendre à l’inspecteur Eric Mathews et à son fils Daniel. La relation père-fils est plutôt tendue entre eux. Comme il l’a expliqué dans le premier film, pour faire simple, Jigsaw ne supporte pas les gens qui n’ont pas gout à la vie. Il décide donc de s’en prendre à Daniel Mathews en l’enfermant avec des ex-taulards dans une maison où se déroule le nouveau test. Le but étant de faire réagir son père.

Y’a pas à dire les effets spéciaux sont beaucoup mieux que le précédent ! On peut voir un type bruler vif ou encore un autre essayé de s’arracher l’œil mais vous pourrez constater qu’à ce niveau ce film n’est pas le meilleur de la saga !

 

Un problème : j’ai trouvé assez répétitif le fait qu’un type durant le « jeu » se fasse exploser la tête avec un flingue, on a pourtant déjà eu la scène dans Saw 1 ! On en est qu’au deuxième opus et le nouveau réalisateur nous a refait la scène du crane explosé, mais écrite différemment.

 

La majeure partie du film se passe dans une maison très glauque je vous garantie que cela ne donne pas du tout envie d’y être ! Sur ce point le réalisateur à su créer une ambiance aussi glauque que la salle de bain dans le film de James Wan. Un autre bon point : on apprend une des raisons des tests de John.

Niveau casting, c’est là que je suis déçu ! Les acteurs qui jouent lors du test dans la maison n’ont pas réussi à se montrer à la hauteur de Cary Elwes (Lawrence) et de Leigh Whannell (Adam) dans le premier film.

Un problème qui ne parait pas trop grave, mais en fait si : sa gâche en quelques sortes le film…

Sinon on peut remarquer les très bonnes interprétations de Tobin Bell dans le rôle de Jigsaw et de Donnie Wahlberg dans celui de l’inspecteur Mathews.

 

Et comme je l’avais dis dans ma précédente critique (Saw 1), l’actrice Shawnee Smith (Amanda) va nous montrer un jeu meilleur et plus intéressant. Cela est du en partie à un scénario plus long mais aussi plus élaboré pour son personnage.

La fin. Le moment que j’attendais car en fait avec le mauvais jeu des acteurs dans la maison on s’ennuie ! Dans cette scène on se rend compte que Jigsaw s’est bien foutu de tout le monde et une fois le « jeu » terminé un autre va pouvoir commencer (dans le prochain volet). On a quand même une scène bien gore, assez dégueulasse et un court passage qui en fera sursauter plus d’un !

 

Pour conclure Saw 2, est un film avec un très bon scenario et de très bon effets spéciaux mais qui a littéralement été plombé par le jeu des acteurs ce qui est dommage car avec de meilleurs acteurs on aurait pu avoir un film plus agréable à voir, bien qu‘il n‘égalerait pas le premier. C’est un film à voir une fois pour connaitre l’histoire. Sinon pour ceux qui cherchent un film avec une bonne dose de sang et de sadisme plutôt qu’un bon jeu d’acteurs, celui là vous plaira !

 

Darren Lynn Bousman a continué la saga Saw jusqu’au quatrième film et on pourra voir qu’ils sont bien meilleurs que celui là !

Note de Sam


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.