POLTERGEIST 3

Titre : Poltergeist 3

Genre : Epouvante

Titre original : Poltergeist 3

Année : 1988

Réalisateur : Gary Sherman

Acteurs : Tom Skerritt, Nancy Allen, Heather O'Rourke, Zelda Rubinstein, Lara Flynn Boyle, Kipley Wentz, Richard Fire, Nathan Davis, Roger May, Paul Graham, Meg Weldon...

 

Synopsis :

Bruce et Patricia Gardner ont recueilli leur nièce, la petite Carol Anne, afin de lui faire oublier les visions de cauchemars qui la hantent. Mais la peur progresse au fur et à mesure que des événements étranges se produisent dans la tour où habitent les Gardner. Carol Anne voit resurgir son sinistre persécuteur, le prêcheur Kane, qui l'invite à le rejoindre dans l'au-delà. La fidèle Tangina, dotée de quelques pouvoirs surnaturels, tente de secourir la fillette.

Triste sort que ce Poltergeist 3 !

Le tournage du film fut arrêté soudainement le 1er février 1988 suite au décès brutal de la jeune Heather O’Rourke, victime d’un arrêt cardio-pulmonaire contracté à cause de la maladie de Crohn (une infection des intestins)…

 

 

Mais quand de l’argent est en jeu rien n’est impossible ! Et  la société de production MGM, a décidée, peu de temps après le décès de la jeune Heather, que le tournage devait reprendre afin de terminer le film et que si le réalisateur aux commandes au début du tournage, Gary Sherman, n’était pas content… il le remplacerait par un autre pour terminer le travail !

Du coup, malgré son immense tristesse et sa frustration, Gary Sherman repris du service et termina le film… Bien entendu le script a été modifié afin que dans les 20 dernières minutes du film, il n’y est plus besoin de la présence de la jeune comédienne… Une simple figurante lui ressemblant apparaîtra lors de la scène finale, le visage caché pour pas qu’on puisse remarquer que ce n’était pas Heather O’Rourke !

 

 

Glauque vous avez dit glauque ? C’est bien trop gentil comme terme pour définir ce que je pense des producteurs ! Le pire c’est qu’il faut attendre l’interminable générique de fin pour enfin voir un mot à la mémoire de la jeune fille ! Qui est tout de même la Star de la saga ! J’étais outré ! Le minimum aurait été de lui dédier le film avant même le générique d’introduction du film ! Et au final ça m’a vraiment attristé et j’ai même eu du mal à m’endormir par la suite tant j’ai cogité sur le sujet !

Pourtant le film démarre plutôt bien ! Dans ce Poltergeist, troisième du nom, on retrouve donc la jeune Carol-Anne qui fut placée chez son oncle et sa tante suite aux événements pour qu’elle puisse oublier les visions de cauchemars qui la hantent… Installé dans un énorme building au milieu de Chicago, ils vivent une vie de pacha… Bien entendu plus pour longtemps puisque le spectre de l’horrible croquemitaine Kane arrive, va retrouver la gamine et va tout faire pour l’attirer une nouvelle fois de l’autre côté !

 

 

J’ai bien aimé le fait que cette fois-ci, les phénomènes se déroulent en ville, ça change un peu du contexte maison résidentielle californienne… Comme je le disais juste avant, le début s’annonçait prometteur !

Mais le film va vite tomber dans la série B facile et on va vite se rendre compte du gouffre qu’il y a entre les 2 premiers opus et celui-ci niveau qualités !


Que ce soit tout simplement dans le script ! Alors je peux comprendre que le réalisateur est était dans l’obligation de le modifier suite au décès d’Heather mais force est de constater que même avant son décès, le déroulement de l’histoire est vraiment pas terrible… J’avais l’impression de regarder un téléfilm horrifique qui passait dans les Jeudis De L’Angoisse sur M6 au milieu des années 90.


Surtout qu’en plus du décès d’Heather, faut pas oublier que l’acteur qui interprété avec virtuose le croquemitaine Kane dans le second opus a du être lui aussi remplacer par un autre acteur vu qu’il est mort juste après le tournage du second opus ! Et là honnêtement Big erreur de casting ! Car Nathan Davis (lui aussi décédé depuis … Oui c’est la coutume pour les acteurs de la saga…) n’arrive pas à nous mettre mal à l’aise… Il parait inoffensif ! Alors que dans le second opus, il nous foutait clairement les chocottes le père Kane !

Le lot de consolation vient des scènes mettant en scène les phénomènes paranormaux, plutôt bien orchestrées et sentant bon les effets spéciaux de la fin des années 80 ! On pourra citer la scène de l’ascenseur ou celle de la nacelle clairement sympathique.


Les effets spéciaux sont moins bons que dans les 2 premiers opus mais sont très corrects tout de même. Il y a d’ailleurs une scène vraiment réussie avec la voyante Tangina, interprétée par Zelda Rubinstein, une des seules actrices à avoir jouée dans les 3 opus à l’instar d’Heather O’Rourke ! Vous la connaissez forcément, elle avait un physique particulier et avait jouée dans énormément de films de genre (la saga complète de Poltergeist, mais aussi dans Martin, Angoisse, Wishcraft, Derrière Le Masque…).


J’emploie le passé car elle aussi est malheureusement décédée en 2010. Oui quand on vous dit qu’il y a une malédiction chez les acteurs de la saga Poltergeist, ce n’est pas pour rire…

Pour les autres à part Zelda Rubinstein et Tom Skerritt (qui interprète l’oncle de Carol-Anne), ce n’est pas fameux. Même Nancy Allen (oui vous la connaissez, elle a joué entre autre la peste de Chris Hargensen dans Carrie de De Palma)… est pas extraordinaire, notamment lors des fameuse 20 dernières minutes… En même temps comment avoir le cœur à jouer la comédie quand une petite gamine de 13 ans décède avant la fin du tournage et qu’ on vous force à le terminer…


Je ne parlerai pas des 20 dernières minutes totalement improbable et irritante… Même le réalisateur a avoué qu’il n’avait pas aimé la fin de son film et que la production l’avait obligé… Que personne de l’équipe ne souhaitait terminé le film. D’ailleurs la scène de clôture où l’on cache le visage de la jeune fille remplaçant Heather est juste d’une tristesse comme pas permis…

Pour conclure, Poltergeist 3 est à la base pas si mauvais que ça ! Les scènes paranormales sont clairement sympas et on ne s’ennuie pas…  On est devant une série B regardable.

Le problème c’est que le tournage aurait pas du reprendre suite au décès de la jeune Heather O’Rourke. ,  les 20 dernières minutes imposées par la production sont juste ignobles et les producteurs ont juste eu un manque total de respect envers la famille de la jeune fille.

C’est incroyable ce que l’on est capable de faire à cause de l’argent qu’il y a en jeu…  Et au final, la société de production a eu son retour de médaille puisque le film fit un bide lors de sa sortie en salle et a à peine permis de rentabiliser le budget ! Comme quoi, au final, justice fut rendu pour la petite Heather !

Je vais lui mettre 2/5 car dans l’ensemble il n’est tout de même pas si mauvais que ça… C’est juste que j’ai pas aimé la façon dont se sont comporté ces pourris de producteurs !


Repose En Paix HEATHER O’ROURKE !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.