Agrandir la chatbox .

PEUR BLEUE

Peur Bleue de Renny Harlin - 1999 / Horreur

Titre : Peur Bleue

Genre : Horreur / Animal Tueur

Titre Original : Deep Blue Sea

Année : 1999

Réalisateur : Renny Harlin

Acteurs : Saffron Burrows, LL Cool J, Jacqueline Mckenzie, Samuel L. Jackson...

Durée : 1h45

 

Synopsis :

Le docteur Susan McAlester effectue des expériences génétiques sur les requins à bord du laboratoire flottant Aquatica, situé sur la Baie de Californie. Lorsque soudainement une violente tempête s'abat sur l'endroit, une lutte acharnée contre les éléments destructeurs et les requins en liberté commence pour l'équipage...

Squalophobie : Peur des requins qui amène l’homme à douter de tout endroit constituer d’eau. Cette phobie peut amener à l’aquaphobie (peur de l’eau) par peur de ce qui peut se trouver dedans.

Peur Bleue (1999)

Prenez Les dents de la Mer. Prenez Waterworld. Puis prenez un peu de Resident Evil. Fusionnez-les et vous obtenez Peur Bleue.


Sortis en 1999, ce film s’inscrit dans une longue, voir même interminable liste de films d’horreur ayant pour principale thématique, le requin. Thème initié par Spielberg avec un chef d’œuvre qui resta dans la mémoire collective, les films d’horreur avec ces monstres marins aux crocs acérés eurent leurs moments de gloire entres les années 80 à 2000 (leur déclin arrive dans les années 2010 avec la sortie de bien des navets). Les films de requins sont nombreux, à commencer par Les dents de la mer, la quadrilogie Shark Attack, et a su se décliner dans pas mal de film de série B et Z tels que, Sharkman, Sharknado, Mega-shark, ou plus récemment, The Bait.

Peur Bleue (1999)

Malgré un retour grandissant de ce dragon des mers, il a usé de tout son potentiel pour nous faire frémir et a dû voir sa carrière si prometteuse devenir has-been et démodée. Cependant, on peut écarter quelque peu Peur Bleue de cette classification. En effet, celui-ci a tout de même eu du succès et on ne peut pas dire que c’est un mauvais film.


Il a su redonner un nouveau souffle aux squales en leur donnant plus de capacités et de méchanceté. Certes, des requins génétiquement modifiés ce n’est pas nouveau, mais au moins, ça occupe pendant une heure et demie.

Peur Bleue (1999)

Ce film aura eu beaucoup de critiques, majoritairement négatives, sur beaucoup de points. Des personnages en cartons, un suspense décroissant, une intrigue peu alléchante, etc… Les avis divergent beaucoup, mais tous se réunissent sur un même point. Une utilisation un peu abusive des effets spéciaux (assez moches d’ailleurs), qui font perdre encore plus de crédibilité au film. Contrairement aux Dents de la mer, Peur bleue a voulu jouer la carte de l’innovation numérique pour rendre le film moderne et plus dynamique. Au final, le film s’en sort assez mal avec des requins assez mal fichus et une fluidité quasi robotique.


Niveau casting, celui-ci est tout de même honorable. Avec LL Cool J, Samuel Jackson et Stella Skasgard sur le devant de la scène, mais les personnages manquent beaucoup de saveur et de personnalité.


Au final, il y a tout de même quelques bonnes scènes de batailles et d’action contre les requins, sur un décor faisant beaucoup penser au film Waterworld, de grosses explosions et même quelques scènes de silence profond et glauque qui nous ramène à la principale idée que ce film est avant tout un film d’épouvante.

Peur Bleue (1999)

En conclusion, on ne peut pas dire que Peur Bleue soit un mauvais film car, contrairement à beaucoup d’autres, il a la décence de nous faire passer un bon moment. On peut lui reprocher un certain nombre de choses, mais pas d’être mauvais en tout point. C’est un bon film de requin. Il n’a rien de spécial qui puisse le démarquer de cette longue liste de films d’épouvante squalophobe, mais c’est un film sans prétention qui sait occuper son public.

 

Note de Charlie

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.