PERE NOËL - ORIGINES

Père Noël - Origines de Jalmari Helander - 2011 / Horreur - Fantastique

Titre : Père Noël - Origines

Genre : Horreur

Titre original : Rare Exports : A Christmas Tale

Année : 2011

Réalisateur : Jalmari Helander

Acteurs : Onni Tommila, Jorma Tommila, Tommi Korpela, Rauno Juvonen, Per Christian Ellefsen...

 

Synopsis :

Dans le grand Nord lapon, une équipe de recherche américaine étudie des échantillons de forage au sommet d'une montagne et pense avoir découvert un ancien monticule funéraire à l'intérieur duquel quelque chose a été caché. La veille de Noël, le glacier près de celle-ci s'est couvert de sang. Des centaines de rennes qui ont été rongés jusqu'à l'os gisent dans la neige. Les explosions entendues des mois durant semblent avoir rendu fous les loups de la région. Le fils d'un chasseur de rennes local est quant à lui convaincu que ce n'est pas l'oeuvre des loups...

Comme chaque année, à l’approche de Noël, j’adore regarder des films en lien avec les fêtes de fin d’années… Parmi la Short-list des films traitant le thème du père-noël, il y en a un que je n’avais pas encore vu ! Pourtant il y a eu un petit buzz autour du film à sa sortie et d’ailleurs on avait même droit à la pub annonce lors de sa sortie en DVD : Père Noël Origines !

 

Fier de sa réputation de bon film, je me suis vite décidé sur mon choix et quelques minutes plus tard, j’étais dans mon canapé bien emmitouflé dans un bon gros plaid, les guirlandes électriques du sapin allumées, devant le film de Jalmari Helander !

Père Noël - Origines de Jalmari Helander - 2011 / Horreur - Fantastique

Dans ce film Finlandais, (bon déjà c’est un bon point car apparemment, le vrai Père Noël nous viendrait tout droit du fin fond de la Finlande !) on se retrouve donc dans le Grand Nord, à la frontière de la Russie, où une poignée d’habitants chasse les reines afin de pouvoir subsister…

De l’autre côté de la frontière, des Américains ont entrepris un grand chantier en haut d’une montagne sur le territoire Russe car ils pensent avoir trouvé la tombe du véritable et unique Père Noël…

Quelques jours avant le réveillon, les habitants Finlandais découvrent des centaines de reines dévorés… Ils sont persuadés que c’est à cause des américains… Ils vont comprendre rapidement que c’est tout autre chose, lorsqu’ils vont découvrir dans un piège à loup, un vieillard entièrement nue et qui semble attiré d’une curieuse façon par les enfants…

Père Noël - Origines de Jalmari Helander - 2011 / Horreur - Fantastique

Une fois le générique de fin passé, je vous avoue avoir été totalement frustré par ce film !

 

L’histoire est au départ vraiment excellente, le réalisateur n’hésite pas à réécrire la légende du Père Noël, le faisant passer par le plus ignoble des monstres que la Terre ait eue… J’ai beaucoup aimé les différentes archives qu’on nous montre pendant le métrage. On est d’ailleurs impatient de le voir en vrai, tant il parait gigantesque et d’une apparence effroyable !

 

Puis arrive le fameux vieillard à poil, attiré par les jeunes enfants ! C’est le meilleur moment du film ! Le film va alors prendre un tournant glauquissime ! L’acteur incarnant le fameux Père-Noël est véritablement effrayant… On est constamment aux aguets car on sent bien qu’à un moment ou un autre, il va s’en prendre au mioche… Son regard pervers fait froid dans le dos… Les postures qu’il prend tout autant…

Père Noël - Origines de Jalmari Helander - 2011 / Horreur - Fantastique

Mais il y avait quelque chose qui me dérangeait, c’est que dans le début du film, ils parlaient d’un père-noël gigantesque avec des énormes cornes… et arrivait là, celui qu’on avait à l’écran était un vieillard maigrichon ! Et mise à part son regard pervers, il n’avait rien d’exceptionnel au niveau de son gabarit et son physique…

 

J’ai pas était dérangé très longtemps [SPOILER] car on apprend rapidement que ce vieillard n’est pas le Père-Noël ! Et oui ! Au beau milieu du film, le réalisateur enclenche un twist et on va apprendre qu’en réalité ce n’est qu’un simple elfe !

 

A partir de la moitié du métrage, le film va donc complètement changer d’ambiance !

D’une ambiance glaciale et mystérieuse, le film va, au fur et à mesure laisser place à l’action et au fantastique… Les elfes vont passer à l’action et kidnapper tous les enfants qui n’ont pas étaient sages pour les apporter au fameux Père-Noël…

Sauf que le Père-Noël est encore endormi dans un gigantesque bloc de glace... Et si, à la fin du film, j’étais véritablement frustré, c’est que le réalisateur va finalement clôturer son film sur un combat entre un sale gosse d’à peine 10 ans, plus doué que MacGyver... et la bande d’Elfes… Bien entendu il n’y a aura aucune surprise sur la finalité du combat... et au final, on ne verra pas une seconde du film le tant attendu Père-Noël ! 

Père Noël - Origines de Jalmari Helander - 2011 / Horreur - Fantastique

C’est dommage car la conclusion du film est surprenante et très marrante ! Du coup on comprend mieux pourquoi le titre original se nomme « Rare Export : A Christmas Tale » !

Une jolie satire sur Noël et son aspect un peu trop mercantile.

 

Mais j’aurais voulu, même que quelques secondes, voir au moins une fois l’apparence du véritable et ignoble Père-Noël ! Ce n’est pas le cas, je suis frustré donc il aura la moyenne et c’est tout !

 

J’aurai pu lui donner plus car j’ai beaucoup aimé le concept des elfes et comment ils sont développés ! J’ai beaucoup aimé les décors également. La beauté de Noël est bien présente… Y’a des décorations qui scintillent, la neige est présente aussi, bref on est en totale immersion de ce point de vue... mais le film est trop frustrant !

Père Noël - Origines de Jalmari Helander - 2011 / Horreur - Fantastique

Le jeu d’acteurs est dans l’ensemble très bons, mis à part les deux jeunes acteurs… D’ailleurs le gamin qui a obtenu le rôle principal est très tête à claque, il en fait de trop et son personnage est pas crédible pour un sous ! Comme je le disais un peu plus haut, même MacGyver est moins doué que le gamin ! C’est dire… Ça décrédibilise vraiment le film, c’est fort regrettable !

 

Niveau effets spéciaux c’est pas mal du tout et on va avoir quelques meurtres sympatoches à mettre à l’actif des elfes ! En revanche, si vous cherchez du sang… ce n’est pas par ici que vous en trouverez car Père Noël Origines n’est pas du tout un slasher mais simplement un film qui s’apparente au film d’horreur à ambiance pour sa première moitié...  et qui fini en série B fantastique dans sa seconde partie….

Père Noël - Origines de Jalmari Helander - 2011 / Horreur - Fantastique

Pour conclure, Père Noël Origines c’est mi figue – mi raisin !

Le film démarre fort et promet de belles choses tant sa première partie réecrie la légende et laisse présager qu’on va avoir un Père-Noël monstrueux et véritable bourreau d’enfants… La seconde partie tombe complètement dans la série B, on ne s’ennuie pas car y’a de l’action mais l’histoire perd peu à peu de son intérêt… Heureusement, la séquence de fin, drôle et satirique rattrape le coup. Mais c’est quand même con, un film qui se centre sur le Père-Noël mais où on ne voit, à aucun moment, le personnage ! Frustrant !

Ma note 2,5/5 (arrondie à 3).

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.