MONDO CANNIBALE

Mondo Cannibale (1980)

Titre : Mondo Cannibale

Genre : Horreur

Titre Original : Mondo Cannibale

Titres Alternatifs : La Déesse Blonde / L'Emprise Des Cannibales / La Déesse Cannibale

Année : 1980

Réalisateur : Jess Franco

Acteurs : Al Cliver, Sabrina Siani, Jérôme Foulon, Lina Romay, Shirley Knight, Anouchka, Antonio Mayans...

Durée : 1h30

 

Synopsis :
Au cours d'une expédition dans une jungle reculée, la famille de Jeremy Taylor est attaquée par des cannibales. Son épouse est tuée, sa fille enlevée, et lui-même perd un bras. Des années plus tard, il réunit autour de lui des aventuriers pour retrouver sa fille, qui s'avère désormais être vénérée comme une déesse par les cannibales.

C’est l’un de mes premiers DVD acquis à l’époque, ça doit dater de la fin des années 90 et pourtant jusqu’à ce matin, il était toujours dans son blister d’origine car je n’avais jamais eu l’envie de le regarder… Je parle de Mondo Cannibale de Jesus Franco !

 

Pourquoi je n’ai jamais eu l’envie jusqu’à présent ? et bien parce qu’avec Jesus Franco c’est généralement très mauvais et qu’avec le temps, ma collection de DVD s’est agrandie et que j'avais également totalement oublié que je possédais ce film…

 

Et puis je vous promets qu’à la fin de la projection, je comprenais encore mieux pourquoi je ne l’avais pas vu plus tôt… C’est l’un des films les plus Z qui m’a été donné de voir… Pas le pire car In The Woods et Shadow Creature sont encore pires mais c’est tout de même du High Level ce Mondo Cannibale !

Mondo Cannibale (1980)

Pourtant l’histoire à la base se tient : un homme, accompagné de sa femme et de sa fille effectue une expédition dans la jungle (probablement Amazonienne, enfin je suppose) mais ça tourne mal car des cannibales déboulent sur le bateau…

Ces derniers bouffent la pauvre femme vivante devant les yeux de son mari… Lui est embarqué dans le camp des cannibales et se fait couper l’avant bras qui est directement mangé par deux cannibales mais par chance il réussi à s’enfuir… Malheureusement sa fille elle s’est perdue dans la jungle. Elle va être recueillie par le chef de la tribu cannibale qui voit en elle une déesse blanche… Elle va donc vivre et grandir parmi les bourreaux de sa mère…

Une dizaine d’année plus tard, l’homme n’ayant pas fait le deuil de son enfant décide de rendre visite à un riche homme d’affaire afin que celui-ci finance une nouvelle expédition dans la jungle. En effet, il souhaite absolument retourner sur les lieux du drame et tenter de retrouver sa fille…

Mondo Cannibale (1980)

Dès les premières minutes du film, nous savons de suite que c’est un film fauché et qu’il va être un sacré nanar… La photographie est de piètre qualité, les acteurs vraiment très mauvais et lorsque débarquent à l’écran les cannibales on se dit « Non mais ils sont sérieux ? »…

Vous allez me dire mais pourquoi ? et bien parce que les acteurs incarnant les cannibales ne sont pas d’origines indiennes mais ce sont des européens de type caucasien maquillés histoire de tenter de dissimuler la supercherie… Hallucinant…

 

De plus ils arrivent sur le bateau et ne sont pas du tout mouillés donc c’est assez drôle et cerise sur le gâteau, lors de l’attaque de la femme, Jesus Franco va nous filmer la scène en photographie couleur sapina, histoire qu’on ne puisse pas vraiment voir les trucages…

Mais bon nous voyons bien que les cannibales bouffent simplement un vieux morceau de viande crue….

Ajouter à cela des effets sonores dignes des meilleurs productions de films pornographiques français des années 70-80… J’ai du baisser le son de ma télévision de peur que mes voisins pensent que j’étais en train de visionner un film classé X lol ba oui, il faisait chaud et mes fenêtres étaient ouvertes^^)… Je ne savais pas que de manger de l’humain provoquer de tels plaisirs !

Mondo Cannibale (1980)

Le pire viendra ensuite puisque lors de la seconde expédition, nous allons suivre une bande de comédiens particulièrement mauvais se perdre dans une jungle amazonienne….

Lorsque l’on voit la gueule de la forêt, non mais c’est à mourir de rire. Des pauvres palmiers parsemés tous les 4 mètres…. En plus lors de certaines séquences, nous apercevons des maisons au loin…

Franco aurait pu au moins tenter d’éviter de les laisser dans le cadre car déjà que la fameuse forêt est toute flinguée mais si en plus nous voyons des baraques sur la pellicule…. Difficile de rentrer dans le délire et imaginer qu’une tribu cannibale s’y trouve…

Mondo Cannibale (1980)

Un autre point hilarant (enfin il y en a beaucoup...) c’est que l’homme a perdu son bras et donc pendant tout le film, l’acteur va porter une sorte de coussin pour simuler le fait qu’il a un moignon et que c’est drôle…

Notamment lors de la bagarre finale avec le chef des cannibales dans la rivière…. Le pauvre il a du bien galérer lors de cette séquence….

 

Vous verrez également que les cannibales utilisent un langage probablement improvisés par les doubleurs lors de la mise en boite et que c’est drôle… Un langage mixant le nawak avec quelques mots de français de temps à autres… excellentissime….

 

Franco utilise aussi beaucoup de stock shot de reportages animaliers pour tenter de faire croire que les acteurs sont réellement en présence de dangereux prédateurs tels que des crocodiles et autres serpents…. Une séquence avec un serpent à sonnette est d’ailleurs assez hallucinante ! Mortel les effets spéciaux ! mdr

Mondo Cannibale (1980)

Sérieusement, le film est tellement hallucinant dans la réalisation qu’il vaut le détour. Même un réalisateur amateur peut en faire autant voir mieux… Mais finalement, c’est vraiment drôle donc j’ai réussi sans trop de peine à le regarder jusqu’au bout. La fin est tellement nulle qu’elle en est à mourir de rire….

 

Quand je pense que le film était interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie, c’est tout de même assez fou car pour un film de cannibale c’est méga soft, puisque toute est tourné en version sapina pour que nous puissions quasi rien voir…

Mondo Cannibale (1980)

En conclusion, Mondo Cannibale est un véritable ovni nanardesque comme jamais ! Une réalisation fauchée avec des acteurs nullissimes et des cannibales qui finalement sont des européens maquillés.

L’immersion dans la jungle est foirée tant c'est grillé qu’ils sont juste dans un vieux champ de palmiers et ce ne sont pas les stocks shot de reportages animaliers qui masqueront l’illusion…

C’est très mauvais mais c’est tellement kitsch qu’on arrive à le regarder jusqu’au bout. C’est quand même hallucinant qu’à l’époque de telles ignobles réalisations arrivaient à sortir des boites de productions !

Ma note est de 0.5/5 car c’est tellement "so kitsch" ! (donc j'arrondis à 1...).

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2020 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.