MASSACRE A LA TRONCONNEUSE

Massacre à La Tronçonneuse de Marcus Nispel - 2003 / Survival - Horreur

Titre : Massacre A La Tronçonneuse

Genre : Survival

Titre Original : The Texas Chainsaw Massacre

Année : 2003

Réalisateur : Marcus Nispel

Acteurs : Jessica Biel, Jonathan Tucker, Eric Balfour, Erica Leerhsen, Mike Vogel, R. Lee Ermey, David Dorfman, Laurent German...

 

Synopsis :

En 1973, au Texas, cinq jeunes gens qui roulent à bord d'une camionnette sur une route secondaire viennent au secours d'une adolescente blessée et complètement déboussolée qui marche au milieu du chemin. Quelques instants plus tard, l'inconnue se tire une balle dans la tête sous le regard horrifié des cinq amis, qui cherchent alors à contacter le shérif du comté. Mais en attendant l'arrivée de ce dernier, deux des voyageurs s'éloignent du groupe et découvrent une grande demeure au milieu d'une plaine où l'un d'eux tombe aux mains d'un maniaque qui le tue et dépèce son corps. En cherchant à le secourir, ses compagnons se retrouvent eux aussi face à face avec ce monstre, dont la famille au complet semble se livrer à d'atroces pratiques meurtrières et cannibales.

En règle générale les remakes sont de vulgaires copies bas de gamme des films orignaux mais le réalisateur nous a concocté un petit spectacle gore d’une heure et demi qui tient bien la route.

Et un petit détail qui m’a surpris quand j’ai vu le générique de fin, le film a été produit par Michael Bay alias Mr. Transformer, si on m’avait dit qu’il avait produit le film avant que je le vois, je ne me serai pas attendu à un résultat aussi bon !

Massacre à La Tronçonneuse de Marcus Nispel - 2003 / Survival - Horreur

Si il y a bien un point qu’il faut souligner avant tout, c’est comment le film a été tourné. Marcus Nispel a eu la bonne idée de rendre l’image aussi dégueulasse que possible tout en restant quand même dans le raisonnable pour rendre le film plus flippant et c’est un effet qui a été vraiment réussi ! En plus de ça il y a une bonne dose d’humour noir dans la famille Hewitt le petit plus qui va bien avec l’ambiance du film.

Massacre à La Tronçonneuse de Marcus Nispel - 2003 / Survival - Horreur

Les effets spéciaux n’avaient pas été très présent pour cause du petit budget dans le film de Tobe Hooper, mais dans celui-ci on s’est montré plutôt généreux et pas pour rien car on à le droit à une vraie boucherie chez notre cher Leatherface !

 

En plus de ça on a le droit à une scène avec la face de cuir sans sont masque ;). Enfin tout ça pour dire que les effets spéciaux sont bel et bien présents.

Massacre à La Tronçonneuse de Marcus Nispel - 2003 / Survival - Horreur

Au niveau du casting on a 2-3 belles surprises comme Jessica Biel qui incarne le rôle de la victime comme l’a fait Marilyn Burns avant elle.

On a aussi R. Lee Ermey dans le rôle du « Sheriff » Hoyt, il faut dire que le costume de flic et son air machiavélique ont bien leur place dans le film !

Et bien sur je n’oublierai pas de mentionner Andrew Bryniarski dans le rôle du tant redouté Mr Tronçonneuse, bien que son masque ne laisse pas passer ses émotions sa gestuelle de fou furieux est très cohérente avec le personnage !

Massacre à La Tronçonneuse de Marcus Nispel - 2003 / Survival - Horreur

La fin est pas mal du tout, d’ailleurs bien quelle soit modifiée elle envoie 2 ou 3 clins d’œil au film de 1974 et j’ai envie de dire que la voix qui nous fait l’intro et la conclusion du film nous met bien dans l’ambiance et le petit « à ce jour les faits ne sont pas encore résolus » rajoutera un petit frissonnement à ceux qui n’ont pas l’habitude du genre.

Massacre à La Tronçonneuse de Marcus Nispel - 2003 / Survival - Horreur

Pour conclure, ce petit remake à de grosses qualités et nous fait passer un bon petit moment avec ces effets spéciaux et ces personnages machiavéliques. J’ai adoré celui-ci mais sa préquelle «  Massacre à la Tronçonneuse : Le Commencement  » qui reste dans le même esprit est encore plus intéressante tout simplement car l’histoire est plus développée. Donc je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce film et apprécier (pour une fois) un bon remake !

Personnellement je trouve qu’il arrive largement à la cheville de l’original et mérite la note de 5/5 !

 

Note de Sam

Images du film :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.